Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Cycle de perfectionnement professionnel
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
L’eau durable pour tous
Un lac en santé, sans compromis. Consultations Publiques Juillet 2006.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Quelles sont vos attentes
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Lexemption dun certificat dautorisation pour les projets résidentiels.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Projet-pilote Voisins solidaires, les bons côtés dêtre à côté Pour renforcer la convivialité et lentraide informelle (une initiative conjointe avec le.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
- Apporteurs de capitaux.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
L’approche territoriale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Programme estival de sensibilisation
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
NOM DU PROJET OU DE LA STARTUP
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Les délégations Journée d’accueil des nouveaux maires
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage

Période de questions en rafale

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Retour sur les objectifs de la journée : Sensibiliser – informer – fournir des pistes de solution Force est de constater que le défi est de taille Qu'il y a des situations ou le nouveau contexte juridique peut compromettre le développement Que laménagement du territoire peut constituer une occasion daméliorer une situation.

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Récapitulation des principales informations de la journée :

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Retour sur les objectifs de la journée (suite) : Que nous parlons ici de « DÉVELOPPEMENT DURABLE » et non de « PROTECTION DOGMATIQUE » C'est pour cette raison que nous voulions parler de solutions potentielles

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Solutions potentielles : Le plan de conservation des milieux naturelles, tel que proposé par le MDDEFP en 2008 (Mun. et MRC) Le plan de gestion des rives, du littoral et des plaines inondables, énoncée dans la PPRLPI (MRC) Le plan quinquennal d'aqueduc et d'égout, associé au Règlement sur l'application de l'article 32 de la Loi sur la qualité de l'environnement (Mun.)

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Une autre approche est proposée 1.Bien planifier passe par une bonne caractérisation du terrain par vos professionnels Quest-ce qui touche les cours deau en cause ?

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage 2.Évaluer la faisabilité a)Valeur ($)/m² versus constructibilité spatiale Est-ce que celui-ci peut-même y trouver une « plus-value » ?

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Si lintégration ou la pérennité des cours deau simpose comme étant incompatible avec le développement du site… 3. Une analyse plus poussée de la situation peut être abordée

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Le plan de gestion des milieux naturels à léchelle du bassin versant Il faut pouvoir s'élever de la mêlée. Le premier joueur à pouvoir le faire c'est la municipalité accompagnée par sa MRC.

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Le plan de gestion des milieux naturels à léchelle du bassin versant Son but : viser une gestion harmonieuse du territoire à léchelle du bassin versant Sa finalité : une vision publique du développement territoriale Juridiction du MDDEFP retrouvée il peut alors porter jugement sur le projet

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Le plan de gestion des milieux naturels à léchelle du bassin versant Attention Cette opportunité nest pas gage dautorisation Cette approche implique des délais et des coûts supplémentaires évidents

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Le plan de gestion des milieux naturels à léchelle du bassin versant Attention Lapproche nest pas optimale Léchelle de lanalyse risque dêtre un enjeu majeur Doù la proposition de la création dun groupe de travail qui aurait pour mandat détablir les bases de cette nouvelle approche

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage Les suites à cet évènement Une journée de conférences ou plus de détails concernant cette approche seraient discutés Présentation de projets similaires et des résultats que ceux-ci ont donnés (les bons coups et les erreurs) Présence dun forum qui offrira lopportunité déchanger et de commenter cette nouvelle approche Entre temps, il y aura le site web au

Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage MERCI