Stéphane Roussel (ENAP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Une introduction à quelques concepts clés Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Deux modèles antagonistes
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
Tenter une définition de la défense globale
Les grands paradigmes de la science politique
Unité 3 La disparité économique
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
« Les formes alternatives d’éducation »
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Paradigme Constructivisme social
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Les Différentes phases
L’ordre mondial au 21ème siècle
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Les partis politiques Au Canada Au Québec.  Au Canada, il existe 5 partis politiques reconnus à la Chambre des communes  Chaque parti politique a un.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Danic Parenteau – Collège militaire royal de Saint-Jean
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Organisation de la défense
Avant le Canada, Un Territoire
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
Identité canadienne; Chapitre 9
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Décoder les conflits géopolitique
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Les enjeux régionaux (1)
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
04/28/15 CHV 204.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Le libéralisme face aux défis politiques
Histoire du Canada.  Une analyse – le travail regarde les différents concepts dans un sujet.  Un exposé – le travail explique ce qui est arrivé et les.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Stéphane Roussel (ENAP) Néoconservatisme et néocontinentalisme en politique étrangère canadienne Stéphane Roussel (ENAP) 12 septembre 2012

Justin Massie (U. Ottawa) and Stéphane Roussel (UQAM) “The Twilight of Internationalism Neocontinentalism as an Emerging Dominant Idea in Canadian Foreign Policy” Dans Claire Turenne Sjolander etHeather A. Smith, dir., Canada in the World: Perspectives on Canadian Foreign Policy, Oxford University Press, 2012.

L’évolution de la politique de sécurité canadienne (depuis 2004) Ré-investissement significatif dans les programmes de défense Participation aux missions de combat (Afghanistan, Libye) Discours ferme à l’égard de l’Arctique Échec de l’élection au Conseil de sécurité Bref, la politique étrangère semble en mutation

Consensus en politique étrangère canadienne (PEC) L’idéologie n’est pas une variable pertinente pour expliquer le comportement international du gouvernement canadien L’identité du parti politique au pouvoir n’a pas d’importance Plusieurs explications réfèrent aux intérêts fondamentaux et immuables de la PEC (realpolitik)

Hypothèses • Changement de culture stratégique: de l’Internationalisme au (néo)continentalisme Le néocontinentalisme comme l’expression du néoconservatisme en politique étrangère et de défense canadienne L’identité du parti politique au pouvoir n’est pas une variable explicative CAVE! Un “work in progress” de deux façons

Culture stratégique Un ensemble, dominant, stable et cohérent d’idées (images, métaphores, concepts, doctrines, lecture de l’histoire etc.) et de comportements touchant à l’usage de la force et à la place des institutions militaires dans une société donnée. Accent sur la spécificité de chaque société à l’égard de l’usage de la force

La culture stratégique (2) Croyances dominantes au sein d’une collectivité Souvent un substitut à la connaissance ou à l’analyse. Stable, mais dynamique et sujet à évolution

Origines de la culture stratégique Histoire et mémoire: “chocs traumatiques” collectifs, leçons de l’histoire (même lorsque les conditions d’émergence ont disparues) La culture organisationnelle des principaux acteurs (Forces canadiennes, dirigeants politiques) La culture stratégique reflète les valeurs dominantes d’une société

Internationalisme en PEC Approche dominante depuis la 2e GM Associée à L.B. Pearson Approche par défaut, même chez ceux qui la renie (Trudeau) Multilatéralisme et institutionnalisme « Royaume pacifique », exemple pour le monde « Citoyen du monde » et Responsabilité internationale Mythes du médiateur et du gardien de la paix Equilibre dans les relations avec les États-Unis Reflète des valeurs libérales

Indices du déplacement vers la droite de la société canadienne Premiers signes en 2004 (gouv. Martin, donc au-delà des partis politiques) Élection d’un gouvernement conservateur majoritaire Idées exprimées clairement par « L’école de Calgary » (B. Cooper, D. Bercuson, T. Flanagan, Ted Morton) Idées très bien ancrées dans l’Ouest et en progression en Ontario. Tendance populiste au Québec (ADQ/CAQ)

Valeurs du conservatisme Tradition et méfiance face au changement Pessimisme quant à la nature humaine et vision manichéenne Libertés individuelles Fonctions économiques de l’État réduites au minimum, fiscalité minimale Fonctions régaliennes de l’État fortement assumée Loi et l’ordre Religion et clarté morale

Néo-conservatisme au Canada « Néo » ≠ Toryisme traditionnel Néo-conservatisme ≠ “Neocons” américain Mais lien direct avec le conservatisme : Conservatisme fiscal, dévolution des pouvoirs, Laisser-faire, État minimal, tradition et droiture morale, contrôle, loi et l’ordre.

Continentalisme traditionnel Une politique commerciale ou un “phénomène socio-économique naturel” Les États-Unis constituent le principal partenaire économique du Canada et son plus grand allié. La prospérité et la sécurité du Canada dépendent donc des États-Unis (Interdépendance) Discours économique rationnel: conserver un accès au marché américain Convergence des valeurs entre le Canada et les États-Unis Peu d’attention accordée aux dimensions identitaires

NEOcontinentalisme Une synthèse originale entre une philosophie politique, le néo-conservatisme, et une doctrine de politique commerciale: Il s’agit d’une politique étrangère inspirée : a) des idées néo-conservatrices (la loi et l’ordre, la clarté morale) et; b) une logique continentaliste appliquée à l’ensemble de la politique étrangère (et pas seulement commerciale)

Assurer la loi et l’ordre Néocontinentalisme: Application de la logique continentaliste à l’ensemble de la politique étrangère Assurer la loi et l’ordre Vision manichéenne (« Le monde est divisé entre les bons et les mauvais ») b) « Redonner au Canada sa place dans le monde » Nouvelle identité internationale du Canada: Une « puissance importante » qui n’hésite pas à se battre

Néocontinentalisme (2) c) Alignement sur les Etats-Unis Appuyer les initiatives militaires outremers Défense proactive de l’hégémonie Assurer la sécurité de l’Amérique du Nord + intégration économique (les « Big Bangs ») d) Les relations bilatérales sont plus importantes que les relations multilatérales Les institutions internationales sont secondaires et peuvent être remplacées par des « coalitions » Bref, ceci reflète des valeurs conservatrices

En général, les Canadiens sont satisfaits… « Comment classeriez-vous la réputation internationale du Canada au cours de la dernière année? » Canada Québec Amélioration: 49% 40,5% Neutre: 27% 27% Déclin : 22% 29,5% « Les Canadiens n’ont n’ont jamais été aussi nombreux à percevoir favorablement sa réputation internationale. » Source: N. Nanos, Options politiques, dec. 2011

Études de cas La politique de fermeté dans l’Arctique Le conflit au Proche-Orient et l’attitude face à Israël Périmètre de sécurité nord-américain Attitude face aux Nations Unies Attitude face aux interventions militaires (Afghanistan, Libye) Acquisition de matériel militaire (?)