LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :

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Transcription de la présentation:

LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © : Intérêt d’une pratique innovante à la fois centrée sur l’Entreprise et les collaborateurs. Un Accompagnement anticipatif des compétences et des emplois pour la pérennité de l’entreprise et l’employabilité de ses collaborateurs La Co Prospective © est une marque Life-Map

LA CO-PROSPECTIVE 1- Le juste lien entre performance collective et développements individuels La Co-Prospective © : a pour objectif de comprendre ce qui se passe et les changements à venir dans trois domaines : l’environnement, l’entreprise et l’individu. Cette approche permet l’anticipation des scénarios du futur pour agir et gagner Facteurs de réussite Demain l’environnement, l’entreprise et l’individu . Co-Prospective © Facteurs de réussite Aujourd’hui Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com

LA CO-PROSPECTIVE 2- La Co-Prospective © :a pour objectif de suivre les mutations et les exigences de l’environnement économique et social. Les facteurs clés de succès d’aujourd’hui, ne seront pas les mêmes demain: Ce qui change dans le secteur d’activité, Évolutions métiers, Attentes clients, Évolution des marchés, Signaux Faibles et Tendances. Cette approche permet l’anticipation des scénarios du futur pour agir et gagner EXISTANTS EN COURS CYCLE DE VIE CLIENTS, ANALYSE QUANTITATIVE, QUALITATIVE, EVOLUTION INNOVATIONS, APPLICATIONS, INVENTIONS, BREVETS CONCURRENTS ENTRANTS FOURNISSEURS MARCHES TECHNOLOGIES: PRODUITS ACTEURS: Aujourd’hui Demain +++++ +++++ ++++ ++++ Environnement +++ +++ ++ ++ + + + Temps Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com

LA CO-PROSPECTIVE 3- La Co-Prospective © : a pour objectif de mieux connaître et comprendre la situation de l’Entreprise dans son environnement. Les facteurs clés de succès d’aujourd’hui, ne seront pas les mêmes demain. Ce que l’entreprise recherche, Ses ressources, Ses compétences, Ce qu’elle met en place pour changer. Cette approche permet l’anticipation des scénarios du futur pour agir et gagner Reconnaître les facteurs internes de succès Fondements de la Culture d’entreprise Ses Forces Ses Faiblesses Forces et Faiblesses de son management Vers une culture adaptative Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com

Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com LA CO-PROSPECTIVE 4- La Co-Prospective © : a pour objectif de mieux connaître et comprendre la situation des personnes dans leur environnement et dans l’Entreprise. Les facteurs clés de succès d’aujourd’hui, ne seront pas les mêmes demain. Ce que l’individu recherche, Ses ressources, Ses compétences, Pourquoi et comment changer. Un modèle mental figé est un facteur limitant toute acquisition donc de tout changement Demain Changement Réel Changement Perçu Modèles Mentaux (Δ) Filtre Mental Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com

Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com LA CO-PROSPECTIVE 5- La Co-Prospective © : s’inscrit dans un projet d’Entreprise : axes de développement et positionnements stratégiques. La co-prospective pour anticiper les changements à venir. La surveillance de l'environnement annonce la permanence d'un certain nombre de facteurs qui ancrent le changement dans notre quotidien A B C D E F G H I J K L M N O P Scénario 1 2 3 4 5 6 Le défi au statu quo est lancé et la sortie de notre zone de confort peut commencer. Le changement est désormais l’affaire de tous L'accompagner devient alors un impératif de performance. Analyser les scénarios possibles pour l’avenir : 1, 2, 3, 4, 5, 6. Apprécier les facteurs de succès liés à chaque scénario : A, B, C, D, E, G, J, K, M, N, O, P. Étudier la faisabilité Définir les priorités Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com

La prospective centrée sur l’Entreprise : LA CO-PROSPECTIVE 5- La Co-Prospective © : s’inscrit dans un programme de progrès continu. La prospective centrée sur l’Entreprise : L’accompagnement l’aide à précéder et impacter les changements. Son environnement économique et social, ses enjeux stratégiques, ses attentes et objectifs, ses ressources humaines disponibles et requises. L’ Entreprise gagne en Stratégie de Management externe (facteurs économiques et concurrentiels) et de Management interne (meilleur climat social) La Prospective Centrée sur la Personne : L’accompagnement l’aide à adapter et à optimiser sa flexibilité et ses atouts Le Collaborateur gagne en progression personnelle (reconnaissance/valorisation) et professionnelle (motivation/employabilité) Ses enjeux personnels, ses attentes et objectifs, ses compétences et axes privilégiés de développement Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com

Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com LA CO-PROSPECTIVE 6- La Co-Prospective © : UNE DEMARCHE EN TROIS ETAPES ETAPES: But 1- Identification: Comprendre l’environnement interne et externe à l’entreprise : ce qui se passe dans l’environnement technologique, concurrentiel et les défis nouveaux. Nous situer par rapport à la pression externe. Atouts et vulnérabilités internes à l’entreprise. Constat de l’existant et anticipation du futur. Restitution de la première étape, présentation des scénarios d’avenir, élaborations des orientations stratégiques et définition des priorités Définir les actions prioritaires et les repositionner en tenant compte de leur importance, leur faisabilité et le degré de motivation qu’elle apportent pour réussir les autres étapes 2- Communication autour des décisions stratégiques : ce qu’est le changement, ce qui changera, impact pour les uns et pour les autres. Dire ce qui va se passer Le dire sans marche arrière possible car ce n’est pas une consultation mais une décision Écouter et insuffler optimisme et enthousiasme Ce qui est attendu de chacun 3- Implémentation: Mise en œuvre et suivi. Positionner chacun dans une optique de résultats : au delà l’objectif, l’accent est mis sur sa réalisation ; le suivi et le contrôle. Définir ce qui doit changer pour chacun Évaluer ce qui pourra ou ne pourra pas changer Lister les priorités, les compétences Mettre la personne en situation de réussir en formant à l’optimisme et la responsabilisation. Respecter la hiérarchie des priorités et l’impératif de performance. Pierre ACHARD; Life-Map: M: 0603083406 docteurachard@life-map.com