Surveillance de la durabilité des MILD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Les différentes bases utilisées en numérique. La base d écimale, base de 10 ( ou codage de 10) qui utilise 10 symboles: 0 ; 1 ;2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6; 7.
Advertisements

1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
DRM FORMATION PCnet Offres spécifiques Bénévolat d’accompagnement P&C Phosphore Bourse aux Experts, P&C clic.
Juin 2013 CONSEIL D’ÉCOLE F ORMATION INITIALE DES DIRECTEURS.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Par Sacha (11 ans - 6ème) - Le 9 mai 2017
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Présentation du système WINLASSIE
Surveillance de la durabilité des MILD
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
L’évaluation par compétences :
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Remue-méninges à Magenta
Résolutions et réponses
Représentation de l’information en binaire:
Collecte de données CAPI
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD)
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
WEBAFFILIGUE - ASSOCIATION
Écrire un article à plusieurs
Les interfaces en PHP.
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
DIAPORAMA D’AIDE A L’UTILISATION DU FICHIER Mise à jour 06/11/2017 OUTIL « FICHES DE SUIVI DES ELEVES» Outil conçu et proposé par l’académie de Besançon.
Formation E-marque.
Mise en correspondance des logins entre PRONOTE et ATRIUM
Les règles de divisibilité
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Surveillance de la durabilité [Pays]
Comment réussir son diaporama
La classification périodique.
En savoir plus Microsoft Actualités SharePoint
Les fonctions de la famille
60 minutes dans une heure et 360 degrés dans un cercle
Guide n°1 Formation initiale
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi
STS Web Services libres Constituer les services libres
Les règles de divisibilité
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Dossier de diapositives : Municipalités
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Surveillance de la durabilité des MILD
Position, dispersion, forme
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
TTL et CMOS. Ce sont deux familles technologiques utilisées pour les circuits logiques en électronique. Comme d'habitude, lorsque nous parlons.
Rôles et responsabilités « Professionnalisme. Rigueur. Respect. »
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Collaborateurs & managers
Support de formation Administrateur Entretiens
Les déménagements Par.
Résolutions et réponses
Diapositives 12 : Le vote 1.
* * SE CONNECTER À MON COMPTE PARTENAIRE POUR UN BAILLEUR (1/4)
Diapositives 11 : Le vote 1.
Système de Numération : Décimal, Binaire, Octal et Hexadécimal
STS Web Services libres Constituer les services libres
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Surveillance de la durabilité des MILD Sélection des ménages

Présentation générale Division de la communauté en sections Liste et numérotation de tous les ménages éligibles Sélection des ménages à l’aide de listes de numéros aléatoires Répartition des entretiens et ménages suppléants

Division des grappes en sections Dans chaque site, 15 grappes ont été sélectionnées. Si une communauté compte plus de 200 ménages, elle doit être divisée en sections égales, comprenant 60 à 100 ménages. Ces sections restent inchangées pendant les trois cycles d’entretiens. Si vous ne connaissez pas la taille d’une grappe (village, communauté ou zone de recensement), le chef de groupe demande aux autorités locales quelle est sa taille approximative. Il accomplit cette tâche pendant la phase de mobilisation. Si la grappe compte plus de 200 ménages, il convient de diviser la communauté en 2 sections à peu près égales ou plus. Dans le cas contraire, les investigateurs mettront trop longtemps à répertorier les ménages et cette grappe nécessitera une journée de travail en plus.

Division des communautés en sections Cette tâche est à effectuer avec la collaboration des autorités locales ou du chef de la communauté. Avec l’aide des autorités locales ou du chef de la communauté, nous préparons un plan approximatif de la zone, en nous appuyant sur les frontières naturelles, comme les routes ou rivières, ou les divisions existantes au sein de la communauté. Chaque section doit compter au moins 60 à 100 ménages. Ensuite, nous sélectionnons une section au hasard, soit à l’aide de petits bouts de papier, soit en confiant cette opération à une personne qui ne participe pas au processus de sélection. Cette sélection peut être effectuée avant la visite sur le terrain ou au tout début de celle-ci, quand l’équipe arrive au sein de la grappe. Le chef de groupe attribue ensuite une zone précise au sein de la communauté (ou de la section sélectionnée) à chaque investigateur (accompagné du guide local). Il vérifie également que les investigateurs disposent de la liste des ménages.

Liste des ménages Au sein de la communauté (ou de la section), nous répertorions tous les logements habités et nous leur attribuons un numéro. Nous ne répertorions pas : les bureaux les écoles et établissements de santé les marchés, lieux de commerce les prisons, orphelinats, casernes tout autre bâtiment non habité Au sein de sa zone, chaque investigateur se rend dans la totalité des logements habités (c’est-à-dire où les personnes habitent et où certaines ont dormi la nuit précédente) et consigne le nom des chefs de famille. Les bâtiments exclus sont les mêmes que lors de la campagne de distribution : bureaux, écoles, marchés, établissements de santé, prisons, orphelinats et tout logement inhabité.

Liste des ménages Chaque investigateur se voit attribuer une partie de la communauté (section) pour y dresser cette liste. Chaque ménage éligible reçoit un numéro unique. Ce numéro se compose de deux parties : un chiffre correspondant à l’investigateur (1-9) équipe 1 : 1-3, équipe 2 : 4-6, équipe 3 : 7-9 deux chiffres correspondant au ménage (01-99) par exemple, 101, 312, 645 Le chef de groupe répartit les sections de la grappe entre les investigateurs, en veillant à ce que les différentes zones soient bien délimitées. Il s’assure également qu’aucun ménage n’est oublié et qu’il n’y a aucun doublon. Chaque investigateur dispose d’une fiche destinée à établir les listes. Les investigateurs attribuent les numéros de ménages uniques selon la méthode suivante : l’identifiant du ménage se compose de trois chiffres ; le premier chiffre correspond au numéro de l’investigateur, qui est attribué par le chef de groupe (1 à 9 pour les trois équipes comprenant chacune trois investigateurs) ; les deux derniers chiffres sont les numéros que l’investigateur attribue dans l’ordre aux ménages, en partant de 01 et en allant jusqu’à 99. Par conséquent, chaque investigateur doit avoir moins de 100 ménages à répertorier ; le numéro de ménage global est un nombre à trois chiffres, comme dans ces exemples.

Liste des ménages Cet exemple montre les numéros des 9 premiers ménages répertoriés par le premier investigateur.

Liste des ménages

Liste des ménages Une fois que tous les investigateurs ont établi leurs listes, le chef de groupe les fusionne. Dans la colonne « Chef de groupe (N°) » de la liste des ménages, il numérote dans l’ordre la totalité des ménages répertoriés. Le dernier numéro correspond donc au nombre total de ménages répertoriés. Les points de cette diapositive sont illustrés à la diapositive suivante.

Liste des ménages Le chef de groupe « fusionne » les listes selon la méthode suivante : il trie les listes en fonction des investigateurs, en commençant par le premier, puis le deuxième, etc. Puis dans la colonne « N° », il indique un numéro en commençant par 1, jusqu’au dernier ménage du premier investigateur. Ces numéros correspondant au premier investigateur sont identiques au numéro indiqué dans la colonne sans titre de la liste. Pour le deuxième investigateur, le chef de groupe continue cette numérotation : si le premier investigateur se terminait sur le numéro 46, alors le premier numéro du deuxième investigateur sera le 47, dans la colonne « N° ». Ainsi, le dernier numéro du dernier investigateur est n, le nombre total de ménages répertoriés.

Sélection des ménages Le chef de groupe cherche ensuite le numéro correspondant au nombre total de ménages répertoriés dans la « liste de numéros aléatoires », colonne « Ménages répertoriés ». Les 10 premiers numéros de cette ligne (colonnes 1-10) sont les ménages sélectionnés. Le chef de groupe les coche dans la liste. Encore une fois, ces points sont illustrés à la diapositive suivante.

Sélection des ménages Dans la première colonne du tableau de numéros aléatoires qui lui a été fourni (colonne « Ménages répertoriés »), le chef de groupe cherche le dernier numéro de la liste (n) (c’est-à-dire le nombre total de ménages répertoriés). Dans cet exemple, ce nombre est « 36 ». Sur la ligne 36, on trouve 15 colonnes numérotées de 1 à 15. Ces colonnes désignent les ménages devant être échantillonnés : 1, 3, 6, 8, 10, etc. Ces numéros sont à retrouver dans la liste totale des ménages, colonne « N° ». Dans cette liste, le chef de groupe coche la colonne « Sélectionné » correspondant aux numéros indiqués : ce sont les ménages sélectionnés. Remarque : cet exemple provient d’une ancienne étude, dans laquelle 15 ménages étaient sélectionnés. Dans notre étude, seuls 10 ménages seront sélectionnés !!!

Sélection des ménages Cette diapositive montre la liste complète des ménages sélectionnés : ils sont cochés dans la colonne « Sélectionné ». Important : le numéro de ménage qui doit être indiqué dans le questionnaire n’est PAS le même que la numérotation de la colonne « Chef de groupe / N° ». L’identifiant du ménage est le numéro initialement attribué par l’investigateur lorsqu’il a répertorié les foyers ; il figure dans la colonne « Id. ménage » (entourée en rouge dans cet exemple). Les investigateurs rendent visite à tous les ménages sélectionnés. Dans le questionnaire, le numéro de ménage est celui indiqué dans la colonne « Id. ménage ».

Identifiants des ménages L’identifiant ménage à indiquer dans le questionnaire correspond à l’identifiant attribué par l’investigateur dans la liste des ménages. Il est important d’indiquer également le code de l’investigateur sur chaque questionnaire afin de différencier les doublons potentiels au niveau des identifiants ménages au sein des grappes. Cet exemple montre qu’il est possible d’attribuer un identifiant à 4 chiffres aux ménages. En effet, lorsque des investigateurs sont remplacés, leur code peut être 10 ou plus. Dans ce cas, si le numéro de ménage compte seulement 3 chiffres, on le précède d’un 0, comme dans cet exemple.

Ménages suppléants S’il s’avère qu’un ménage sélectionné n’est pas éligible car il n’a pas reçu de moustiquaire dans le cadre de la campagne, l’investigateur le pointe dans la liste (il entoure l’identifiant). Une fois que les investigateurs ont rendu visite aux 10 ménages, le chef de groupe sélectionne le nombre de ménages requis parmi les suppléants, R1 à R6, dans la liste de numéros aléatoires.

Ménages suppléants Nous utilisons à nouveau la ligne correspondant aux 36 ménages (colonne « Ménages répertoriés »), mais cette fois-ci, nous sélectionnons seulement les ménages suppléants.

Ménages suppléants Ces numéros suppléants sont utilisés dans l’ordre des ménages non éligibles, de gauche à droite. Si un ménage suppléant n’est pas non plus éligible, il n’est PAS remplacé. Pas plus de 6 ménages suppléants au total. Par exemple, si 5 ménages suppléants sont nécessaires, nous prenons les 5 premiers numéros (R1 à R5) de la liste de numéros aléatoires. Ces ménages sont répartis entre les trois équipes d’investigateurs, qui leur rendent visite pour mener l’entretien.

Résumé des résultats de chaque grappe Lorsqu’une grappe est terminée, le chef de groupe établit un résumé des résultats. Une fois les entretiens terminés, le chef de groupe consigne les détails de la grappe dans sa fiche de suivi des grappes. Il doit bien veiller à renseigner le nombre de ménages suppléants utilisés : cette information est très importante.