Présentation de lAnalyse Graphique Session 2.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM2.1.1 Formation à l'Analyse des Prix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Présentation du prototype :
Chap. 4 Recherche en Table
Approche graphique du nombre dérivé
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Fonctions & procédures
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
GEF 243B Programmation informatique appliquée
Université de Ouagadougou
Page : 1 / 4 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2004 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 2ème Partie: Ecoulez votre Stock plus.
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
07/24/09 1.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Session 2.2. Eléments d’Analyse des Prix
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Les traitements croisés
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Journée ds-catia 09/11/06 – IUT de Nantes
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
La balance des paiements
Les Ambiances lumineuses
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Programme dapprentissage avancé esasu Session 3.2 Etape 3 de lanalyse de la situation Profil des ménages à risque.
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Sections sélectionnées du Chapitre 11
Fonctionnement des Marchés
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Cours de Base de Données & Langage SQL
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
La gestion par activités (ABM)
Concevoir votre processus de
Le tableau de bord de gestion
GOL503 Spécificités sectorielles
08/03/09 1.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
EVALUATION Où est la panne ?
FAP Formation à l'Analyse des Prix – Synthèse Finale Session 5.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Le développement d'une théorie de changement
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Master 1 – Sciences du Langage –
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
No. de projet : Titre du projet
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Développer la sensibilisation Augmenter la connaissance et la compréhension en partageant l'information ou les expériences 1 Formation des coordonnateurs.
Transcription de la présentation:

Présentation de lAnalyse Graphique Session 2.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM2.1.1 Formation à l'Analyse des Prix

Objectifs d'apprentissage A la fin de cette session, les participants pourront : Décrire les meilleures illustrations graphiques en fonction du type de données disponibles Utiliser les meilleures échelles des axes selon les unités utilisées, des titres clairs et mieux illustrer les axes sur un graphique Mieux mettre en exergue les tendances (dispersion, volatilité, augmentation/diminution) sur un graphique Identifier les ruptures dans une série de données et expliquer si elles sont réelles ou si elles indiquent des problèmes de données Expliquer comment gérer des données manquantes Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Analyse graphique : Pourquoi ? Mieux vaut une image que mille mots. Graphiques : Un condensé des informations les plus utiles Outils utiles pour synthétiser des données Sont des moyens efficaces pour communiquer des informations numériques Les études montrent que les gens retiennent mieux les informations présentées sous forme de graphiques que les informations présentées sous forme de texte Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Exercice 2.1.a (Manuel). Tableaux et graphiques – Forces et limites Analysez les graphiques assignés à votre groupe: 1. Quelles types de données sont-elles presentées (ex. données discretes ou continues, temporelles ou spatiales…)? 2. Quels messages prinicipaux le graphique peut-il communiquer aux décideurs? 3. Quelles sont les avantages et faiblesses des données presentées et des messages communiqués par le graphique? 4. Quelles recommandations pour améliorer la présentation graphique de linformation? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Debriefing Revue des graphiques dans lordre: 1, 2, 3…etc. Types de données? Messages? Forces/Faiblesses? Recommandations? Quelles lecons tirez-vous de cet exercice? Que feriez-vous différemment désormais? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Avantages de l'analyse graphique Visuelle plutôt que numérique : fournit une communication relativement claire de phénomènes complexes Avec les graphiques sur Excel : facile de visualiser les changements dans le niveau des variables Des tendances inattendues (tendances saisonnières par exemple) peuvent émerger et aider à faire des prévisions (prudentes) Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Limites de lanalyse graphique… L'analyse graphique décrit la relation entre les prix mais ne quantifie pas l'intensité de cette relation L'analyse graphique ne fournit pas forcément une compréhension de la relation de causalité (c'est-à-dire du sens de la transmission des prix) La relation apparente entre les prix sur un graphique (convergence, divergence) n'indique pas nécessairement une relation significative entre eux Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Limites de lanalyse graphique… Le mouvement conjoint et simultané des séries de prix à différents endroits pourrait être dû à des facteurs communs affectant les prix (saisonnalité, inflation, sécheresse, guerre, barrières commerciales) plutôt qu'à une relation de cause significative dans le commerce entre les différents endroits L'interprétation du graphique peut nécessiter des informations complémentaires : la relation entre les variables (prix) pourrait être différée, instantanée, linéaire, non-linéaire, symétrique ou asymétrique Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

WFP Markets Learning Programme Price Analysis Training Jan 05Ban on private trade in grain (revive state dist system) 2. Jul 06 Floods 3. Jan 06Nuclear test, UN sanctions imposed 4. Apr 07Trading restrictions imposed 5. Aug 07Floods 6. Dec 07Chinese export controls, NK trading activity ban 7. Apr 08Trading activity controls tightened 8. May 08Military stocks reportedly ordered released May 08US aid announcement 9. Jun 081st US aid arrives at Nampo (1) 2006 (2) (3) 2007 (4) (5) (6) 2008 (7) (8) (9) Price index North Korean Grain Prices Exemple : Autres facteurs

Les messages-clés... Etre prudent lors de l'extrapolation à partir des séries de prix ! Connaître les conditions/facteurs sous- jacents Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Exemple de graphique d'analyse des prix : Tendances en hausse/en baisse Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Exemple de graphique d'analyse des prix : Tendances en hausse/en baisse Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Exemple de graphique d'analyse des prix : Dispersion Maïs Riz Coefficient Coefficient de variation des prix des céréales dans les provinces, Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Exemple de graphique d'analyse des prix : Volatilité Volatilité des prix moyens nationaux du sorgho dans le temps Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Diagramme Excel : Points à considérer Choix du type de diagramme et orientation : Il doit être simple ! Titres et couleurs qui parlent Niveau dimprécision approprié La table de données disponible (en annexe…) pour les graphiques complexes Qu'en est-il des données manquantes… ? %? ou 3,09 % ou 3,1 % ? ou 3% ? ? 6 7 ? 9 ? ? 15 ? 17 Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Gestion des données manquantes Lorsqu'il manque une valeur de données dans une série chronologique : Faire une moyenne des données qui entourent la donnée manquante (moyenne du mois précédent et du mois suivant) Lorsqu'il manque plusieurs valeurs de données consécutives dans une série chronologique : Méthodes dextrapolation ou usages de données de sources compatibles Ne rien faire – les laisser vides ? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Questions sur l'utilisation d'Excel ? Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Exercice 2.1.b. Le fichier Marketastan : Tableaux Excel pour les décideurs Objectif de l'exercice : Apprendre à communiquer de façon claire avec l'équipe dirigeante Prenez SVP votre Manuel Exercice 2.1.b. Lire les énoncés puis, à l'aide du fichier Excel ( 2.1. b. Charts for WFP-Marketastan Senior Managers – Excel File.xls), créer un diagramme/graphique pour chaque énoncé, en illustrant le(s) message(s)-clé(s) qu'implique chaque énoncé Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Exercice 2.1.b. Debriefing 1.Dépenses alimentaires des ménages du nord 2.Tendances du prix du blé par province 3.Tendances saisonnieres du prix du blé 4.Tendance du salaire réel 5.Insécurité alimentaire par groupe de moyens de subsistance Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix

Conclusion: Analyse graphique Qualité des données Commencer par revoir et trier les données : décider ensuite comment gérer les données manquantes Présentation : L'image doit réfleter clairement le message à communiquer – elle ne doit pas demander d'effort supplémentaire de l'utilisateur pour comprendre ce qui est représenté Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix