Food and Nutrition Technical Assistance II Project (FANTA-2) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tel: Fax: Website: EXIGENCES FFP S-E PRÉSENTATEUR Ateliers FFP S-E Septembre 2011
Objectifs de Session À la fin de la session, les participants auront : 1.Partagé leurs opinions concernant les avantages de S-E 2.Examiné les Exigences de FFP S-E et identifié celles qui semblent perturber leurs programmes. 3.Planifié comment leurs programmes vont répondre à certaines exigences. 2
Qui tirera profit des résultats de votre travail S-E et comment/pourquoi ? 3 Partagez votre opinion… (Activité 1)
Cycle de vie dun Programme Quelles sont les exigences S-E à chaque étape ? Étape de proposition Démarrage Fin de lAnnée 1 Fin de lAnnée 2 Fin de lAnnée 3 Fin de lAnnée 4 Fin du programme 4 4 Mi-chemin
Exigences S-E (1) Étape de proposition Structure des Résultats Buts, objectifs et résultats intermédiaires qui sont mesurables, spécifiques au contexte et déclarés comme résultats (et non activités) Montre à quel point les activités se rapportent aux Objectifs Stratégiques (OS) et aux Résultats Intermédiaires (RI) Démontre comment le programme aborde les problèmes de disponibilité / daccès / dutilisation Hypothèses critiques 5
Exigences S-E (2) Étape de proposition (suite) Plan de suivi et dévaluation Production, résultats et indicateurs dimpact (incluant indicateurs de genre et indicateurs requis) dans un IPTT Valeurs ciblées pour chaque indicateur Plans pour BL, MTE, Évluation Finale (EF) et autres collections de données Description de comment les données seront utilisées pour améliorer les activités Personnel et financement requis 6
Exigences S-E (3) Étape de Démarrage Assister à latelier FFP S-E Soumettre les RF, IPTT, ainsi que les DIP et PMP (juste 45 jours après latelier) à la FPP. Soumettre des Documents dEnquêtes Basiques dApprobation Plan dEnquête / SOW Joindre des ébauches de questionnaires et des manuels de terrain 7
Exigences S-E (4) Étape de Démarrage (suite) Conduire lenquête Basique –Collecter des indicateurs dimpact et toute autre information utile –Enquête quantitative, basées sur la population, auprès des ménages –Comparable à lévaluation finale –Complétée dans la première année dimplémentation, idéalement pendant la période de soudure –Na pas à être externe –Le rapport devrait inclure des intervalles de confidence, une description complète de lenquête, le sméthodes déchantillonnage et les questionnaires. Les ensembles de données doivent être soumis. –Rapporter à FFP pas plus tard que trois mois après la fin de la collection des données. Conduire toute autre recherche formative, autant quil y en a besoin. 8
Exigences S-E (5) Annuellement Rapport de Résultats Annuels (rétrospective) –Les progrès vers laccomplissement des résultats, les histoires à succès, les leçons apprises –Activités DIP accomplies –LIPTT avec les valeurs de lincateur de lannée –Questionnaire de Performance Annuel Standardisé (SAPQ) –# bénéficiaires directs atteints –Rapports de Base, à Mi-Parcours ou dÉvaluation Finale Pipeline et Proposition de Ressources Estimée (prospective) –Modifications proposées au système S-E –DIP pour lannée à venir –# bénéficiares directs ciblés 9
Exigences S-E (6) Mi-chemin Évaluation de Mi-Parcours –Apprend du succès et reconnaît les problèmes –Évalue le progrès de limplémentation et les barrages –Non-requis pour les programmes inférieurs à 5 ans –Nul besoin dêtre quantitatif ou basé sur la population –Participatives, les estimations quantitatives sont encouragées –Na pas à être externe ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Opérations de recherche ou études spéciales peuvent être menées à tout moment au cours du programme 10
Exigences S-E (7) Fin du Programme –Plan dÉvaluation Finale soumis à approbation, tout comme pour celui de Base –Collecte indicateurs dimpact et toute autre information utile –Enquête quantitative, basée sur la population, auprès des ménages –Comparable à lenquête de base –Faite au même moment de lannée que lenquête de base, à la période de soudure –Méthodes qualitatives complémentaires –Externes pour lindépendance –Les rapports devraient inclure des intervalles de confidence aux côtés des estimations ponctuelles, une description complète de lenquête et des méthodes déchantillonnage. Les questionnaires devraient être joints en annexe. Les ensembles de données doivent aussi être soumis. Les résultats dévaluation sont un facteur dans lexamen de nouvelles propositions 11
Exigences S-E (8) Fin du Programme (suite) Lévaluation finale doit être faite aussi près que possible de la fin de la sentence à condition que le rapport FE soit soumis à la FFP : -À la date denvoi pour la proposition de nouveau projet Or - À l'expiration de la sentence, si le bénéficiaire n'est pas candidat à une nouvelle sentence 12
USAID a une nouvelle Politique dAgencement des Évaluations qui : –Tend à aider USAID à apprendre plus systématiquement de son travail –Na pas encore été implémentée par le Bureau de la FFP –Exige que les projets larges reçoivent des évaluations totalement Externes (conçues avec pertinence) gérées et financées par USAID, et non pas par la NGO. Tout ceci nest pas clair pour les projets plus petits. Continuent-ils à faire leurs propres Évaluations de Base ou Finales ? Restez au courant ! 13 M&E Requirements (9)
Ressources Bulletins dinformation FFP ml ml Demandes FFP pour les Applications cy.html cy.html Conseils FFP ARR p.html p.html Conseils FFP PREP res.html res.html Nouvelle Politique dÉvaluation USAID 14
Dans vos équipes de Programme, considérez les exigences FFP S-E que vous venez tout juste dapprendre, et discutez autour des questions suivantes durant les prochaines 45 minutes. 1.Quelles préoccupations urgentes ou questions vos membres de groupe ont-ils à propos de comment votre projet va saccorder avec les exigences spécifiques S-E ? 2.Nous avons montré quand les exigences FFP prennent place mais pas à propos de quand vous UTILISEZ votre information S-E. Comment votre programme peut-il assurer que les données S-E soient réellement utilisées par le programme pour améliorer les activités avec le but dêtre aussi efficace que possible ? Dessinez votre propre Cycle de Vie de Programme pour montrer quand et comment cela va se passer durant votre projet. 15 Activité 2: Comment allons-nous répondre aux exigences ?
Cycle de Vie dun Programme Quelles sont les exigences S-E à chaque étape ? Étape de Proposition Démarrage Fin de lAnnée 1 Fin de lAnnée 2 Fin de lAnnée 3 Fin de lAnnée 4 Fin du programme 16 Mi-chemin
Cette présentatione est rendue possible par le support généreux du peuple Américain au travers du support du Bureau de la Santé, des Maladies Infectieuses et de la Nutrition, le Bureau Mondial de la Santé, lAgence des États- Unis pour le Développement International (USAID), sous les termes des accords de coopération No. GHN-A , au travers du projet dAssitance Technique sur la Nourriture et la Nutrition (FANTA-2), géré par FHI 360. Les contenus sont à la responsabilité de FHI 360 et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de lUSAID ou du Gouvernement des États-Unis.