Food and Nutrition Technical Assistance II Project (FANTA-2) FHI 360 1825 Connecticut Ave., NW Washington, DC 20009 Tel: 202-884-8000 Fax: 202-884-8432.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’entretien annuel Mai 2012.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Réalisation des objectifs
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tel: Fax:
Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tél. : Fax :
Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tél. : Fax :
Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tél. : Fax :
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
TABLEAU DE SUIVI DES INDICATEURS DE PERFORMANCE (IPTT)
Le développement d'une théorie de changement
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
No. de projet : Titre du projet
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
COMMENT PREPARER ET GERER LES EVALUATIONS A MI-PARCOURS DES PROJETS DU FFP Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

Food and Nutrition Technical Assistance II Project (FANTA-2) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tel: Fax: Website: EXIGENCES FFP S-E PRÉSENTATEUR Ateliers FFP S-E Septembre 2011

Objectifs de Session À la fin de la session, les participants auront : 1.Partagé leurs opinions concernant les avantages de S-E 2.Examiné les Exigences de FFP S-E et identifié celles qui semblent perturber leurs programmes. 3.Planifié comment leurs programmes vont répondre à certaines exigences. 2

Qui tirera profit des résultats de votre travail S-E et comment/pourquoi ? 3 Partagez votre opinion… (Activité 1)

Cycle de vie dun Programme Quelles sont les exigences S-E à chaque étape ? Étape de proposition Démarrage Fin de lAnnée 1 Fin de lAnnée 2 Fin de lAnnée 3 Fin de lAnnée 4 Fin du programme 4 4 Mi-chemin

Exigences S-E (1) Étape de proposition Structure des Résultats Buts, objectifs et résultats intermédiaires qui sont mesurables, spécifiques au contexte et déclarés comme résultats (et non activités) Montre à quel point les activités se rapportent aux Objectifs Stratégiques (OS) et aux Résultats Intermédiaires (RI) Démontre comment le programme aborde les problèmes de disponibilité / daccès / dutilisation Hypothèses critiques 5

Exigences S-E (2) Étape de proposition (suite) Plan de suivi et dévaluation Production, résultats et indicateurs dimpact (incluant indicateurs de genre et indicateurs requis) dans un IPTT Valeurs ciblées pour chaque indicateur Plans pour BL, MTE, Évluation Finale (EF) et autres collections de données Description de comment les données seront utilisées pour améliorer les activités Personnel et financement requis 6

Exigences S-E (3) Étape de Démarrage Assister à latelier FFP S-E Soumettre les RF, IPTT, ainsi que les DIP et PMP (juste 45 jours après latelier) à la FPP. Soumettre des Documents dEnquêtes Basiques dApprobation Plan dEnquête / SOW Joindre des ébauches de questionnaires et des manuels de terrain 7

Exigences S-E (4) Étape de Démarrage (suite) Conduire lenquête Basique –Collecter des indicateurs dimpact et toute autre information utile –Enquête quantitative, basées sur la population, auprès des ménages –Comparable à lévaluation finale –Complétée dans la première année dimplémentation, idéalement pendant la période de soudure –Na pas à être externe –Le rapport devrait inclure des intervalles de confidence, une description complète de lenquête, le sméthodes déchantillonnage et les questionnaires. Les ensembles de données doivent être soumis. –Rapporter à FFP pas plus tard que trois mois après la fin de la collection des données. Conduire toute autre recherche formative, autant quil y en a besoin. 8

Exigences S-E (5) Annuellement Rapport de Résultats Annuels (rétrospective) –Les progrès vers laccomplissement des résultats, les histoires à succès, les leçons apprises –Activités DIP accomplies –LIPTT avec les valeurs de lincateur de lannée –Questionnaire de Performance Annuel Standardisé (SAPQ) –# bénéficiaires directs atteints –Rapports de Base, à Mi-Parcours ou dÉvaluation Finale Pipeline et Proposition de Ressources Estimée (prospective) –Modifications proposées au système S-E –DIP pour lannée à venir –# bénéficiares directs ciblés 9

Exigences S-E (6) Mi-chemin Évaluation de Mi-Parcours –Apprend du succès et reconnaît les problèmes –Évalue le progrès de limplémentation et les barrages –Non-requis pour les programmes inférieurs à 5 ans –Nul besoin dêtre quantitatif ou basé sur la population –Participatives, les estimations quantitatives sont encouragées –Na pas à être externe ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Opérations de recherche ou études spéciales peuvent être menées à tout moment au cours du programme 10

Exigences S-E (7) Fin du Programme –Plan dÉvaluation Finale soumis à approbation, tout comme pour celui de Base –Collecte indicateurs dimpact et toute autre information utile –Enquête quantitative, basée sur la population, auprès des ménages –Comparable à lenquête de base –Faite au même moment de lannée que lenquête de base, à la période de soudure –Méthodes qualitatives complémentaires –Externes pour lindépendance –Les rapports devraient inclure des intervalles de confidence aux côtés des estimations ponctuelles, une description complète de lenquête et des méthodes déchantillonnage. Les questionnaires devraient être joints en annexe. Les ensembles de données doivent aussi être soumis. Les résultats dévaluation sont un facteur dans lexamen de nouvelles propositions 11

Exigences S-E (8) Fin du Programme (suite) Lévaluation finale doit être faite aussi près que possible de la fin de la sentence à condition que le rapport FE soit soumis à la FFP : -À la date denvoi pour la proposition de nouveau projet Or - À l'expiration de la sentence, si le bénéficiaire n'est pas candidat à une nouvelle sentence 12

USAID a une nouvelle Politique dAgencement des Évaluations qui : –Tend à aider USAID à apprendre plus systématiquement de son travail –Na pas encore été implémentée par le Bureau de la FFP –Exige que les projets larges reçoivent des évaluations totalement Externes (conçues avec pertinence) gérées et financées par USAID, et non pas par la NGO. Tout ceci nest pas clair pour les projets plus petits. Continuent-ils à faire leurs propres Évaluations de Base ou Finales ? Restez au courant ! 13 M&E Requirements (9)

Ressources Bulletins dinformation FFP ml ml Demandes FFP pour les Applications cy.html cy.html Conseils FFP ARR p.html p.html Conseils FFP PREP res.html res.html Nouvelle Politique dÉvaluation USAID 14

Dans vos équipes de Programme, considérez les exigences FFP S-E que vous venez tout juste dapprendre, et discutez autour des questions suivantes durant les prochaines 45 minutes. 1.Quelles préoccupations urgentes ou questions vos membres de groupe ont-ils à propos de comment votre projet va saccorder avec les exigences spécifiques S-E ? 2.Nous avons montré quand les exigences FFP prennent place mais pas à propos de quand vous UTILISEZ votre information S-E. Comment votre programme peut-il assurer que les données S-E soient réellement utilisées par le programme pour améliorer les activités avec le but dêtre aussi efficace que possible ? Dessinez votre propre Cycle de Vie de Programme pour montrer quand et comment cela va se passer durant votre projet. 15 Activité 2: Comment allons-nous répondre aux exigences ?

Cycle de Vie dun Programme Quelles sont les exigences S-E à chaque étape ? Étape de Proposition Démarrage Fin de lAnnée 1 Fin de lAnnée 2 Fin de lAnnée 3 Fin de lAnnée 4 Fin du programme 16 Mi-chemin

Cette présentatione est rendue possible par le support généreux du peuple Américain au travers du support du Bureau de la Santé, des Maladies Infectieuses et de la Nutrition, le Bureau Mondial de la Santé, lAgence des États- Unis pour le Développement International (USAID), sous les termes des accords de coopération No. GHN-A , au travers du projet dAssitance Technique sur la Nourriture et la Nutrition (FANTA-2), géré par FHI 360. Les contenus sont à la responsabilité de FHI 360 et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de lUSAID ou du Gouvernement des États-Unis.