Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Enseigner l’histoire des arts
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts et les arts visuels
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Explication de l’épreuve
1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme MAIS des directives Textes officiels : B.O. N°32 du 28 août 2008 B.O Spécial N°6 du 28 août 2008 …et les circulaires (en interdisciplinarité) des IPR : . d’arts plastiques : M. KOCH . d’histoire-géographie : Mme de Butler . d’éducation musicale : M. Berthe 1

« L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée… … Il concerne tous les élèves. … Il est porté par tous les enseignants. 50% :arts plastiques et musique 25% : histoire-géographie … … Il convoque tous les arts. » Chaque discipline y apporte son regard, dans le respect des objectifs de chacune d’entre elles. B.O. N°32 du 28/08/2008 2

Modalités Enseignement qui s’appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d’histoire à chacun des niveaux. Les œuvres étudiées appartiennent à 6 grands domaines artistiques : « Arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. « Arts du langage » : littérature (récits, poésie, théâtre …) « Arts du quotidien » : design, objets d’arts, arts populaires … « Arts du son » : musique (instrumentale et vocale) et technologies de création et diffusion. « Arts du spectacle vivant » : théâtre, danse, cirque, arts de la rue. « Arts du visuel » : cinéma, photographie, vidéo …  L’enseignement s’articule autour de 6 thématiques : « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, Etats et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités » 3

Le CRDP d’Alsace

L’histoire des arts est : Un enseignement obligatoire pour tous les élèves du collège. Un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art.  Un enseignement évalué : une épreuve orale au Brevet des Collèges (DNB : coefficient 2). 5

Objectifs pédagogiques  Offrir aux élèves des situations de rencontre avec les oeuvres  Permettre aux élèves de se construire une culture personnelle fondée sur des œuvres de référence. Développer curiosité et créativité. 6

Acquis attendus : des connaissances, des compétences, des attitudes Faire des élèves des amateurs d’art éclairés (et non pas des spécialistes) info-documentaires : Naviguer dans un site Web Utiliser des bases de données en ligne : Joconde, Atlas et BCDI (base du CDI). Interroger un moteur de recherches (images …) Utiliser les usuels, les clés du livre … Chercher et sélectionner l’information à bon escient. Restituer l’information. Situer l’œuvre et l’artiste sur une échelle des temps (approche chronologie) Respecter les droits d’auteur, de citation. Socle commun des compétences et connaissances : 4.4 S’informer, se documenter 5.2 Situer dans le temps, l’espace, les civilisations 5.4 Faire preuve d’esprit critique 5.4.3. Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques 6.1.3 Respecter quelques notions juridiques de base (droit d’auteur) 7

Compétences à acquérir L’œuvre d’art Son appartenance à un courant artistique Analyse de l’œuvre : nature, matériaux, couleurs, date de création ,lieu d’exposition, signification, taille …etc Contexte historique : Situer l’œuvre dans le temps, dans son époque. L’artiste : nom, pays d’origine, date, actualité … Appréciation personnelle de l‘élève 8

« La femme de Loth » un tableau d’Anselm KIEFER au cœur d’une séquence pédagogique réalisée en interdisciplinarité 2 – Etude du tableau vue par l’enseignant de français :  la biographie l’article de presse poésie 3 – Etude du tableau vue par l’enseignant d’histoire :  correspondance entre le tableau et un événement historique : la Shoah  présentation d’autres œuvres d’art sur ce sujet (livres, films, musique, exposition …) 1 – Etude du tableau vue par l’enseignant d’arts plastiques :  présentation de l’œuvre (+ auteur + époque), techniques de peinture, courant artistique, interprétation ... 4 – Etude du tableau vue par l’enseignant de langue allemande :  vocabulaire et expressions permettant de décrire un tableau, de donner un avis et d’exprimer un sentiment. (cette séance peut également être proposée au professeur d’anglais) 6 – Etude du tableau vue par l’enseignant de catéchèse :   étude du titre du tableau : « La Femme de Loth » - destruction d’un monde !!! (Ancien Testament, Pentateuque, Genèse, Abraham 12-25).  Texte difficile pour des élèves de troisième ! 5 – Etude du tableau vue par l’enseignant de musique :  deux chansons à étudier : Nuit et Brouillard de J. Ferrat Comme toi de J.J. Goldman 9

10

L’autoportrait – Norman Rockwell 11 L’autoportrait – Norman Rockwell 11