Service Arts & Culture Évolution du service depuis Mars 2011 Mai 2012 Service Arts et Culture Chargé de Mission Culture : C. Jacquemin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Master CST Culture Scientifique et Technologique
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Soutenance du rapport de stage
Programmation 2013 Coréalisation avec la Bobine : Aufgang / Complet Coréalisation avec la MC2 : Benjamin Biolay / Complet Du 20 au 22 septembre 2ème édition.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Contribution régionale à la concertation nationale
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Certificat Informatique et Internet
La SEGPA de SURESNES.
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Accompagnement Educatif
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Proposition d’organisation
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Echanges Nîmes Cordoba Accueil : du 4 au 10 avril Déplacement: du 13 au 21 juin °B, D, H Voyages Nîmes Palma du 7 au 11 avril ° LV2 Barcelone.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Un nouvel enseignement pour tous
CEVU 14 Janvier Ordre du jour 3. FSDIE et Commission Culture 4. Projet de réponse à l’appel d’offre kiné vote votes.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
JOURNEES DARWIN A SION NOVEMBRE JOURNEES DARWIN A SION Thème « Evolution et biodiversité » à l’occasion de l’Année Darwin  2 journées de.
Atouts et Positionnement stratégique. Principaux enjeux Participer à une histoire scientifique en cours ► les recherches de l’IN2P3 et du LAL ► un synchrotron.
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Service Arts & Culture Évolution du service depuis Mars 2011 Mai 2012 Service Arts et Culture Chargé de Mission Culture : C. Jacquemin

Équipe Service Art et Culture Annick Buchy: responsable du service Kim François: secrétariat et comptabilité (Sept 2011 – Mai 2012) Sarah Fdili Alaoui: mission doctorale PSud , coordination Créa-recherche du Printemps de la Culture 2012 Yves Boubenec: mission doctorale Psud , coordination Créa-étudiant du Printemps de la Culture 2012 Christian Jacquemin: chargé de mission depuis Mars 2011

Priorités

Augmenter la place des pratiques artistiques contemporaines dans l'offre des ateliers et dans la programmation du Festival Favoriser le rapprochement entre arts et sciences, en particulier, par l'organisation d'une manifestation arts-sciences dans le cadre du Festival

Priorités Audit et uniformisation des ateliers Adéquation entre les missions réalisées par le service et les fiches de poste Augmentation de l'autonomie financière Diffusion sur les composantes

Ateliers artistiques et culturels

Ateliers Uniformisation financière des ateliers Suppression d'ateliers de faible fréquentation ou de contenu artistique ou culturel criticable Renouvellement de l'équipement informatique et achats de périphériques ou de logiciels

Ateliers nouveaux ateliers: Électro live Photo reportage Arts visuels et dessin Art contemporain Théâtre: Cassiopée Song-slam

Ateliers Introduction de frais d'inscription: saufs étudiants boursiers et UE optionnelles Pass Culture ouvrant à deux ateliers semestriels et un spectacle gratuit dans le cadre du Printemps de la Culture. Tarifs : Pass Culture étudiant : 20 Pass Culture personnel : de 20 à 50 selon indice Pass Culture extérieurs : 50 pour un atelier semestriel Pas de baisse de fréquentation (lègère hausse) Difficultés sur la PAF oenologie et fleurs (25-50/semestre)

Ateliers Deux demandes de financements pour de l'équipement sur les ateliers: Conseil Régional dÎle-de-France dans le cadre des Appels à projets prioritaires à destination des universités franciliennes Université Paris Sud dans le cadre des Appels à projets pédagogiques

Ateliers Introduction de l'atelier Théâtre Cassiopée suite aux critiques sur les activités de direction de troupe dans le cadre du service arrêt de l'atelier Diffusion difficile sur les composantes (contraintes de locaux, de personnels, de calendriers et d'horaires, de public...)

Printemps de la Culture 2012

Orientations PC 2012 Ouvrir aux pratiques étudiantes de haut niveau Ouvrir aux rencontres entre sciences et création Ouvrir aux pratiques artistiques contemporaines Diffuser sur l'ensemble des composantes Renforcer l'image de l'Université

Quatre axes PC 2012 Créa-Étudiants: projets portés par des étudiants (sur AAP) Créa-Recherche: projets portés par un tandem scientifique/artiste (sur AAP) Créa-PSud: restitutions des ateliers Culture: projets artistiques professionnels

Mise en œuvre préparatoire au Festival

Réalisations Rencontres avec les partenaires cultures ou artistiques internes ou externes: Service Culturel d'Orsay et des Ulis Salle Boris Vian (Les Ulis) Académie de Musique de Paris SCube et La Diagonale CFMI Orsay Association Sciences ACO...

Deux appels PC 2012 Créa-Étudiants & Créa-Recherche

Calendrier 14/11: CoPil avec MDE + SA&C + CEVU + comm + 2 représ étudiants 12-15/12: envois appels 9/1: limite réception dossiers 25 dossiers: 14 crea-etudiants + 11 crea recherche dont 7 étudiants Psud, 8 étudiants hors PSud et 6 non étudiants 9-19/1: expertise des projets 19/1: comité d'expertise avec MDE + SA&C + CEVU + comm + 1 ext 6 projets rejetés (1 étudiant PSud et 5 hors PSud) 6 projets pour FSDIE 13 projets retenus hors FSDIE 24/1: commission FSDIE de sélection des projets début février mi-mars: définition du programme définitif mi-mars / mi-avril: réalisation des supports de communication mars-avril: organisation technique du festival début mai: diffusion festival du 11 au 31 mai

Expertise des dossiers 26 experts (24 pros / 2 ét) art, culture, enseignement 3 expertises par dossier Questionnaire en 10/13 points note moyenne 1-5 Comité d'expertise (A&C, Comm, MDE, CEVU, extérieurs) Classement Très-Fav/Fav/Défav 5 projets Défav rejetés (+ 1 par la suite pour des raisons de risque thématique)

Expertise des dossiers Serge Adam: Trompettiste / Jazz, musique assistée par ordinateur Chloé Alphonsi: Esthétique et Philosophie de l'Art / Art Plastique Pierrick Bourgault: Journaliste / Ecriture, poésie Annick Buchy: Responsable atelier théâtre / Théâtre Myriam Desainte-catherine: Enseignant- Chercheur LaBri / Musique, art/science Sarah Fdili Alaoui: Doctorante informatique / Danse, arts et sciences Marie-Pauline Gacoin: Journaliste, responsable comm Soleil / Ecriture Georges Gagneré: Metteur en scène / Théâtre, art/science, vidéo-scénographie Hugues Genevois: Chercheur Laboratoire acoustique musicale / Musique, art/science Michèle Gouiffes: Enseignant-Chercheur IEF / Photo, art/science Maëlle Guerrin: Etudiante / Théâtre Corentin Hamel: Galleriste / Arts visuels, arts numériques Cyrille Henry: Artiste-Ingenieur / Graphisme et musique de syntèse, art numérique, art/science Benoît Lahoz: Metteur en scène / Théâtre, art/science, vidéo-scénographie Valérie Lehmann: Enseignante art floral / Ikebana Alain Lioret: Enseignant- Chercheur Paris 8 / Metaverses, art numérique, art/science Gérard Maeder: Président de l'OSCO / Créa-Recherche Olivier Perriquet: Artiste numérique et scientifique / Arts visuels, arts numériques, art/science Thomas Portnoy: Docteur biologie / Théâtre René Renaud: Président de l'AFREUBO / Musique d'harmonie Renaud Soliveres: Responsable atelier théâtre / Théâtre Philippe Vallepin : Professeur art dramatique / Théâtre Marie France Zumofen: Responsable de la formation initiale de Gobelins, Paris / Arts visuels, photo, vidéo, animation...

Programmation Printemps de la Culture 2012

Répartition par type d'événement Deux temps forts Un week-end de spectacles vivants : théâtre, danse et musique (Créa-Etudiant et professionnels) Deux journées arts/sciences (Créa-Recherche) D'autres manifestations sur la période du 11 au 31 mai dont des formes non spectaculaires (Expositions, Installations, Débat – conférences, Ateliers)

Répartition par type d'événement

Deux journées arts/sciences (Créa-Recherche) Les journées « Créa-Recherche » sont portées par une étudiante U-PSud : Sarah Fdili Alaoui. A destinations des étudiants U-PSud. Présentant des nouvelles perspectives artistiques à une communauté scientifique étudiante de U-PSud. Visant à révéler de nouvelles vocations artistiques auprès des étudiants liées au mariage Art-Science. Soulignant lidentité scientifique de luniversité. Deux événements pendant le week-end du mai Un atelier pendant deux jours précédant le festival Deux jours de festival situé sur sciences ACO Caractère novateur !

Un week-end de spectacles vivants : théâtre, danse et musique (Créa-Etudiant et professionnels) Les journées « Créa-Étudiant» sont portées par un étudiant en mission doctorale U-PSud : Yves Boubenec. Projets portés par des étudiants U-PSud ou des étudiants hors U- PSud. Reflètent des pratiques amateur de haut niveau en milieu académique (universités & écoles d'art) Mêlent les étudiants artistes de PSud avec des étudiants hors université Théâtre de rue et théâtre tout public Événements traditionnels PSud : Compagnie Aztec, Match d'impro... Théâtre avant-garde Concerts/installations Valorisent la création à PSud

Planning PC 2012

Planning journées arts/sciences

Lieux sur Campus d'Orsay

Synthèse PC 2012 Charges d'organisation très lourdes Très bon accueil de la communauté artistique et arts-sciences Très bonne collaboration avec la direction de la communication … on espère une participation importante

Budget du Printemps de la Culture 2012

Prévisions budgétaires PC2012

Sources et répartition du financement Université

Bilan

Tâches à court terme la conversion du site du service vers le CMS de l'Université la préparation de l'année universitaire le bilan du festival (finances, participation, organisation) et des ateliers (organisation, évaluations, évolutions) le bilan des deux missions doctorales

Bilan + modernisation des ateliers et du festival économies budgétaires pour l'Université via les participations financières et le financement FSDIE du festival augmentation des services rendus (gestion financière et pédagogique accrue, participation à l'Arbre de Noël, Printemps de la Culture plus riche et reposant sur des appels à projets, renforcement des partenariats...) augmentation de l'équipement

Bilan - pas de contribution sur le patrimoine artistique de l'Université (acquisition et préservation) culture scientifique et technique (musée, diffusion de la CST, lien CST/art et culture) trop peu de collaboration nationale et internationale diffusion sur les composantes surcharge des personnels gestion technique des ateliers technologiques difficile gestion de l'accueil sur des plages larges difficile vacataire 10 mois + 2 mois inapproprié

Besoins un poste B ou C pour la gestion et la pédagogie (en plus d'un vacataire pour des tâches temporaires ou les vacances de personnels permanents) une disponibilité de personnels techniques sur les horaires des ateliers missions doctorales récurrentes charges de missions locales (par composantes) pour la délocalisation des ateliers et des événements

Adaptation de l'activité aux ressources actuelles du service ateliers sur un semestre seulement festival réparti sur l'année avec un guichet ouvert pour les appels externalisation de la partie arts-sciences sur une autre institution (La Diagonale ?) refus de participation à des manifestations « extra- ordinaires » telles que l'Arbre de Noël double charge de mission: ateliers et festival

3 thèmes / 2 modes de gestion Arts et culture Communication scientifique et technique Arts et sciences 1VP culture + 1 service élargi distribution de ces activités sur plusieurs services/institutions et des charges de mission « standard »