INTRODUCTION Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne France = 1 er partenaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
La Réforme Des Tutelles
Accord politique en trilogue
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
ACADEMY § FINANCES GENEVE 9 NOVEMBRE ème partie Patrick Michaud Avocat au Barreau de Paris fiscales internationales.com.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Quiz sur le Système fiscal
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
1-5 Les différentes entreprises
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Notre calendrier français MARS 2014
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
relative aux peuples indigènes et tribaux
Interactions fiscales entre la France et la Belgique Jean-Luc Dury 24 septembre
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne Relations économiques anciennes entre la France et lEspagne France = 1 er partenaire économique France = 1 er partenaire économique La convention est un accord de volonté destiné à produire des effets juridiques La convention est un accord de volonté destiné à produire des effets juridiques Convention de Madrid de 1973 Convention de Madrid de 1973 modification en 1995 modification en 1995

PROBLEMATIQUES Quest ce que cet accord ? Dans quel cas le régime fiscal dépend de la France ou de lEspagne ?

PLAN I/ LES NOTIONS FONDAMENTALES LIEES A LAPPLICATION A- La résidence fiscale B- La notion détablissement stable C- Les revenus visés II/ LES EFFETS DE LA CONVENTION A- Lélimination de la double imposition B- Les dispositions diverses Conclusion

I/ LES NOTIONS FONDAMENTALES LIEES A LAPPLICATION La convention concerne: La convention concerne: - les personnes morales ou physiques - les résidents de France ou dEspagne - lIR, lIS, taxes sur les salaires et lISF

I/ LES NOTIONS FONDAMENTALES LIEES A LAPPLICATION A- La résidence fiscale (art.4) « Est résident d'un Etat contractant toute personne qui y est assujettie à l'impôt en raison de son domicile, de sa résidence, de son siège de direction " ou de tout autre critère de nature analogue ". »

Les notions retenues: - foyer dhabitation permanent qui détermine lEtat de résidence dune manière durable - foyer dhabitation permanent qui détermine lEtat de résidence dune manière durable Si impossibilité de déterminer le foyer alors: - centre des intérêts vitaux qui correspond aux liens personnels et économiques

Si impossibilité de déterminer le centre des intérêts vitaux, alors: - le lieu de séjour habituel (>183jours) Si impossibilité de déterminer lelieu de séjour, alors: - critère de nationalité

B- La notion détablissement stable (art.5) « Installation fixe d'affaires par l'intermédiaire de laquelle une entreprise exerce tout ou partie de son activité ». I/ LES NOTIONS FONDAMENTALES LIEES A LAPPLICATION

Installation fixe : - un siège de direction - une succursale - un bureau - une usine - tout lieu d'extraction de ressources naturelles - un atelier - un chantier de construction ou de montage d'une durée supérieure à douze mois.

Sauf : - Installations à des fins de stockage - Expositions - Livraison de marchandises - Agent indépendant

I/ LES NOTIONS FONDAMENTALES LIEES A LAPPLICATION C- Les revenus visés - Art. 6: Revenus immobiliers Imposés dans l'Etat du lieu de situation de l'immeuble. - Art. 7: Bénéfices des entreprises Imposables dans l'Etat de résidence, même pour ceux qui proviennent de son activité dans l'autre Etat. - Art. 8: Navigation maritime et aérienne Imposables uniquement dans l'état contractant où se situe le siège de la direction. Si le siège est à bord d'un navire, il sera considéré comme situé dans le port d'attache du navire.

- Art. 9: Entreprises associées On part du principe que les bénéfices qui auraient pu être réalisés par l'une des entreprises (s'il n'existait pas des conditions qui les lient), peuvent être considérés comme étant les bénéfices de cette entreprise et donc imposés en conséquence. - Art.10: Dividendes Principe: imposables dans l'Etat de résidence de l'associé bénéficiaire. Exceptions: sauf lorsque cest une société assujettie à lIS et détenant une part substantielle du capital de la société qui paie les dividendes.

- Art.11: Intérêts Imposables dans l'état où la personne réside mais aussi dans l'état contractant à hauteur de 10% maximum du montant des intérêts. - Art.12: Redevances Imposables aussi bien dans létat de résidence que dans létat de la source. Exception: Les films cinématographiques, œuvres sonores ou visuels enregistrés qui sont imposables que dans létat de résidence du bénéficiaire.

- Art.13: Gains en capital Les revenus immobiliers sont imposés dans l'état contractant du lieu de situation de l'immeuble. Les revenus immobiliers sont imposés dans l'état contractant du lieu de situation de l'immeuble. Les revenus des actions ou des parts... sont imposés dans le lieu de résidence de la société. Les revenus des actions ou des parts... sont imposés dans le lieu de résidence de la société. Les gains provenant de la cession des actions ou parts... faisant partie d'une participation substantielle dans une société résident dans un état contractant sont imposés dans cet état. Les gains provenant de la cession des actions ou parts... faisant partie d'une participation substantielle dans une société résident dans un état contractant sont imposés dans cet état. - Art.14: Professions indépendantes Revenu perçu par un résident d'un état contractant sont imposés dans cet état. Exception: disposer de façon habituelle dans l'autre état contractant d'une base fixe pour l'exercice de ses activités

- Art.15: Professions dépendantes Les revenus imposés dans létat de la source. Exception: Si détachée dans un autre état moins de 183 jours sur 12 mois consécutifs et si lentreprise de létat dorigine a payé sa rémunération, alors imposable dans son état dorigine. - Art.16: Membres et Conseil dAdministration ou de surveillances Imposés dans létat de la résidence de la société. - Art.17: Artistes et sportifs Les revenus sont imposés dans lEtat de la réalisation des activités.

- Art.18: Pensions Imposées dans lEtat où le résident la perçoit. - Art.19: Rémunérations publiques Au titre de services rendus à cet état sont imposables dans cet état. Exception: si la personne physique est un résident de cet état et en possède la nationalité (sans posséder la nationalité du premier état). - Art.20: Professeurs et chercheurs Imposable dans le 1 er Etat (si >=2 années à compter de la date d'arrivée dans l'autre état contractant). Au-delà, cest dans lEtat de la source que limposition se fera.

- Art.21: Etudiants La bourse nest imposable que dans l'Etat où il séjourne seulement si sa bourse provient d'un Etat autre que celui où il poursuit ses études. - Art.22: Autres revenus Imposables dans l'Etat de résidence du bénéficiaire de ces revenus, quelque soit sa provenance. - Art.23: Fortunes Constituées par des biens immobiliers (art.6) qui sont situés dans l'autre État contractant, alors imposable dans cet autre État. par des actions, parts ou autres droits dans une société ou une autre personne morale situés dans un État contractant est imposable dans cet État. par des actions, parts ou autres droits dans une société ou une autre personne morale situés dans un État contractant est imposable dans cet État.

A- Lélimination de la double imposition (art.24) - Volonté d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'évasion et la fraude fiscale en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune. - La convention retient le principe du crédit dimpôt II/ LES EFFETS DE LA CONVENTION

B- Les dispositions diverses - Art.25: Non-discrimination A situation égale, les ressortissants des États signataires bénéficient sur le territoire de l'autre État du même traitement, notamment fiscal, que les nationaux de cet État. A situation égale, les ressortissants des États signataires bénéficient sur le territoire de l'autre État du même traitement, notamment fiscal, que les nationaux de cet État. II/ LES EFFETS DE LA CONVENTION

- Art.26: Les procédures à lamiable Lorsqu'une personne estime que son imposition est, ou sera, non conforme aux dispositions de la convention, elle peut soumettre son cas à l'autorité compétente de l'État contractant dont elle est un résident. - Art.27: Les échanges de renseignements Les autorités compétentes des États contractants échangent des renseignements quelles doivent tenir secrètes

- Art.28:Lassistance au recouvrement Les États contractants sapportent aide et assistance en vue de percevoir les impôts visés - Art.29: Les fonctionnaires diplomatiques et consulaires Non-atteinte aux privilèges fiscaux - Art.30: Les modalités dapplication Elles sont déterminées par les autorités compétentes des États contractants

- Art.31: Lextension territoriale La convention peut être étendue, avec ou sans modifications, aux territoires d'outre- mer de la République française, qui perçoivent des impôts de caractère analogue à ceux auxquels s'applique la convention - Art.32: Lentrée en vigueur Communication de laccomplissement des procédures

- Art.33: La dénonciation En principe, la convention sapplique sans limitation de durée. Mais, dès la 5 ème année, un Etat peut la dénoncer sil respecte un prévis de 6 mois.

CONCLUSION La convention franco-espagnole est le fruit d'un processus Elimination de la Prévenir lévasion double imposition et la fraude fiscale