Démocratie et gouvernance des commissions scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

à la vie de l’établissement
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Processus de programmation différenciée
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Calendrier du conseil détablissement Manon Roy Marie-Christine Tessier.
LES DELEGUES 1.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Document d’accompagnement
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
LE CONSEIL DÉTABLISSEMENT Adaptée par la Commission scolaire des Sommets, automne 2012 FORMATION DE BASE.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Des sigles à ne pas confondre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Assemblée générale Nom de l’école.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Rôle et place des parents à l’école
Conseil école-collège
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Assemblée générale Nom de l’école.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
PROJET DE LOI N° 86 LOI MODIFIANT L’ORGANISATION ET LA GOUVERNANCE DES COMMISSIONS SCOLAIRES EN VUE DE RAPPROCHER L’ÉCOLE DES LIEUX DE DÉCISION ET D’ASSURER.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Démocratie et gouvernance des commissions scolaires Document #3 Démocratie et gouvernance des commissions scolaires Projet de loi no 88

Projet de loi no 88 207.1    La commission scolaire a pour mission d’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. La commission scolaire a également pour mission de promouvoir l’éducation sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

Projet de loi no 88 Seuls les commissaires élus au suffrage universel auraient droit de vote (art. 148). Le nombre de commissaires élus au suffrage universel est de 8 à 15 commissaires dont le président (art. 143).

Projet de loi no 88 On retrouverait au conseil des commissaires 3 commissaires représentants du comité de parents et 2 commissaires cooptés (art. 143). Les commissaires cooptés sont nommés par le conseil des commissaires dans les 45 jours de la date de la première séance qui suit l’élection générale. Les commissaires cooptés doivent satisfaire aux critères de sélection établis par règlement du ministre. Les commissaires cooptés doivent avoir les compétences ou les habiletés complémentaires à celles des autres membres et utiles à l’administration de la commission scolaire (art. 143.1).

Projet de loi no 88 Le président 155.    Le président veille au bon fonctionnement de la commission scolaire et voit spécialement à ce que les dispositions de la loi, les règlements et les décisions du conseil des commissaires soient fidèlement et impartialement mis à exécution. Il communique au conseil toute information utile et lui soumet toute question dont il est saisi relativement à l’amélioration des services éducatifs.

Projet de loi no 88 Le président Le président est élu au suffrage universel par l’ensemble des électeurs de la commission scolaire et ne représente aucune circonscription (art. 2 et 72 L.E.S.).

Projet de loi no 88 Les commissaires 176.1    Les membres du conseil des commissaires exercent leurs fonctions et pouvoirs dans une perspective d’amélioration des services éducatifs prévus par la présente loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. À cette fin, les membres du conseil des commissaires ont notamment pour rôle : 1o dans le cadre de leur participation à la définition des orientations et des priorités de la commission scolaire, d’informer le conseil des commissaires des besoins et des attentes de la population de leur circonscription ou de leur milieu; 2o de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par la commission scolaire;

Projet de loi no 88 3o de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose la commission scolaire; 4o d’exécuter tout mandat particulier que leur confie le conseil des commissaires. Tout commissaire peut participer aux réunions de conseils d’établissement, sans droit de vote (art. 45 et 104). 177.3    La commission scolaire élabore un programme d’accueil et de formation continue pour les membres du conseil des commissaires ainsi que pour les membres des conseils d’établissement et s’assure de sa mise en œuvre.

Projet de loi no 88 Comités du conseil des commissaires Le conseil des commissaires n’est plus tenu d’instituer un comité exécutif. Les commissaires cooptés en font partie (art.179). Le conseil des commissaires peut former des comités pour l’assister dans ses fonctions (art. 193.1).

Projet de loi no 88 209.1 – Plan stratégique Pour une période de 3 ans; Ajout des orientations, objectifs ou cibles déterminés par le ministre pour chaque commission scolaire selon l’art. 459.2.

Projet de loi no 88 459.2 Le ministre peut déterminer, pour chaque commission scolaire, des orientations, des objectifs et des cibles devant être pris en compte pour l’élaboration du plan stratégique de la commission scolaire.

Projet de loi no 88 La ministre et la commission scolaire doivent conclure une entente de partenariat sur : les mesures requises pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique dont : les modalités de la contribution de la commission scolaire à l’atteinte des objectifs et des cibles ministériels; les moyens mis en place pour atteindre les objectifs spécifiques prévus à son plan stratégique; les mécanismes de suivi et de reddition de comptes. (art. 459.3)

Projet de loi no 88 La commission scolaire et le directeur de l’établissement doivent conclure annuellement une entente de gestion et de réussite éducative sur : les mesures requises pour atteindre les objectifs et les cibles prévus à la convention conclue avec le ministre dont : les modalités de la contribution de l’établissement qui tiennent compte du plan de réussite et de sa situation particulière; les ressources allouées spécifiquement par la commission scolaire; les mesures de soutien et d’accompagnement mis à sa disposition par la commission scolaire; les mécanismes de suivi et de reddition de comptes. (art. 209.2)

Projet de loi no 88 La commission scolaire doit adopter et rendre publique une déclaration contenant ses objectifs quant au niveau des services offerts et quant à la qualité de ses services. Le rapport annuel doit indiquer les résultats obtenus quant aux objectifs et aux cibles prévus à l’entente de partenariat (art. 220).

Projet de loi no 88 220.1    La commission scolaire doit tenir, au moins une fois par année, une séance publique d’information à laquelle est invitée à participer la population. Cette séance peut être tenue en même temps que l’une des séances prévues à l’article 162. Un avis public indiquant la date, l’heure et le lieu de cette séance doit être donné à la population au moins 15 jours avant sa tenue. Lors de cette séance, les commissaires doivent présenter à la population le contenu du rapport annuel prévu à l’article 220 et répondre aux questions qui leur sont adressées relativement à ce rapport.

Projet de loi no 88 Traitement des plaintes La commission scolaire doit adopter par règlement une procédure d’examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents. L’examen des plaintes doit être fait par une personne qui n’est pas membre du conseil des commissaires ni membre du personnel de la commission scolaire (art. 220.2). 457.3    Le ministre peut, par règlement, déterminer les normes ou conditions que doit respecter la procédure d’examen des plaintes établie par une commission scolaire ainsi que les mesures qui doivent y être prévues.

Projet de loi no 88 Budget Le surplus des écoles et des centres deviennent ceux de la commission scolaire à moins que la commission scolaire en décide autrement (art. 96.24 et 110.13).