LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 19 novembre 2009 Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec.
Advertisements

LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais et Marie Doye 1er septembre 2010.
Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Bienvenue !. Faire face à la pression Les zones d’influences : déterminer mon pouvoir d’action face aux stresseurs internes et externes Mon profil face.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Modélisation de la performance suite
Assemblée GENERALE du 25/11/2016
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
StrAtégie commerciale
Groupement Intercommunal des Collines
Education Artistique et Culturelle
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
des fédérations de Cuma
Aide à la rédaction des dossiers
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Evaluation de la qualité en formation
Les champs professionnels
Présentation générale de la réforme
Analyse temporelle des systèmes asservis
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
MARKETING Cours : 18h (9 séances de 2h) : TD : 6h (3 séances de 2h) :
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Qualité de vie au travail
Structurer la Démarche Marketing
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
LE MFT Manuel de Formation Technique
Analyse fonctionnelle
4 – Anticiper l’animation
Procédure d ’Achat Industriel 09/01/07 Jean-lou POIGNOT
LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
du rouge à levre et -personnalite/
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
PREPARATION AUX CONVENTIONS COLLECTIVES
Webinaire 10: Les meilleures pratiques en grh dans le secteur culturel
RPGTI / GTAP Demande de propositions avec prix
Et le pouvoir de l’argent
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Appropriation et accompagnement du changement
D’après Pichault & Nizet (2000)
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
La gestion des systèmes d’information internationaux
Jean-Sébastien Provençal
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
Plaidoyer Cluster Nutrition
2e atelier de réflexion à Bruxelles
LES DIMENSIONS DE LA QUALITE
Théorie générale de la nationalité
Critères de sélection des projets
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
La validation du projet
Composantes de coordination
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Un outil : la carte de l’empathie
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 5 novembre 2010

Définition de la crédibilité Valeur totalement subjective Accordée par les autres À partir de leurs critères En fonction de leur perception

Crédibilité - Caractéristiques Subjective Temporaire Culturelle Circonstancielle

Principaux facteurs de crédibilité La compétence L’expertise relationnelle Les antécédents professionnels

Facteurs secondaires ou la crédibilité par association La crédibilité de l’organisation La profession Le poste Les qualifications formelles Le sexe La race Le statut socio-économique Les caractéristiques physiologiques, l’apparence L’âge

Une question d’attitude Crédibilité Culpabilisation Responsabilisation

Des bénéfices de la crédibilité Influence Estime de soi Gains divers : $, promotion, etc. Économie de temps et d’énergie Accès à l’information Alliés pour gérer sa crédibilité Employabilité Etc.

Continuum d’influence Intransigeance Prostitution Zone de confort et d’adaptation 2 pistes possibles : Correspondre et choisir de rendre visible la correspondance Faire changer les critères

Processus de gestion de sa crédibilité Deux conditions : Adopter une attitude de responsabilisation Se rendre coresponsable de la crédibilité collective

Processus de gestion de sa crédibilité Six étapes : Faire le choix de la gérer Identifier les cibles Mesurer le niveau actuel de sa crédibilité Déterminer les critères des personnes ou groupes ciblés Se positionner sur le continuum Élaborer une stratégie

LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais 5 novembre 2010