Le « socle commun » Un choix politique.

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Transcription de la présentation:

Le « socle commun » Un choix politique

« Le but fondamental du Socle commun est la qualité de la formation intellectuelle de tous les élèves, de leur accession à la liberté et à la responsabilité; de leur capacité aussi à s’insérer dans le monde du travail et à se former tout au long de la vie. » Gilles de Robien 11 mai 2006

« Le but fondamental du Socle commun est la qualité de la formation intellectuelle de tous les élèves, de leur accession à la liberté et à la responsabilité; de leur capacité aussi à s’insérer dans le monde du travail et à se former tout au long de la vie. » Gilles de Robien 11 mai 2006

« Le but fondamental du Socle commun est la qualité de la formation intellectuelle de tous les élèves, de leur accession à la liberté et à la responsabilité; de leur capacité aussi à s’insérer dans le monde du travail et à se former tout au long de la vie. » Gilles de Robien 11 mai 2006

« Le but fondamental du Socle commun est la qualité de la formation intellectuelle de tous les élèves, de leur accession à la liberté et à la responsabilité; de leur capacité aussi à s’insérer dans le monde du travail et à se former tout au long de la vie. » Gilles de Robien 11 mai 2006

« Le but fondamental du Socle commun est la qualité de la formation intellectuelle de tous les élèves, de leur accession à la liberté et à la responsabilité; de leur capacité aussi à s’insérer dans le monde du travail et à se former tout au long de la vie. » Gilles de Robien 11 mai 2006

Démocratisation de l’école ? Démocratisation de l’enseignement ?

Démocratisation de l’école ? Démocratisation de l’enseignement ? Attention portée à l’élève ou à la structure?

Démocratisation de l’école ? Démocratisation de l’enseignement ? Attention portée à l’élève ou à la structure? Socle commun ? Culture commune ?

Démocratisation de l’école ? Démocratisation de l’enseignement ? Attention portée à l’élève ou à la structure? Socle commun ? Culture commune ? Qu’est-ce que ça change - Sur le plan de l’enseignement ?

Démocratisation de l’école ? Démocratisation de l’enseignement ? Attention portée à l’élève ou à la structure? Socle commun ? Culture commune ? Qu’est-ce que ça change - Sur le plan de l’enseignement ? - Sur le plan de la formation ?

Démocratisation de l’école ? Démocratisation de l’enseignement ? Attention portée à l’élève ou à la structure? Socle commun ? Culture commune ? Qu’est-ce que ça change - Sur le plan de l’enseignement ? - Sur le plan de la formation ? - Sur le plan de l’évaluation ?

Démocratisation de l’école ? Démocratisation de l’enseignement ?

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? De Guizot à Ferry

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? Loi Guizot ART 1er . L'instruction primaire est élémentaire ou supérieure. L'instruction primaire comprend nécessairement l'instruction morale et religieuse, la lecture, l'écriture, les éléments de la langue française et du calcul, le système légal des poids et mesures. L'instruction primaire supérieure comprend nécessairement, en outre, les éléments de la géométrie et ses applications usuelles, spécialement le dessin linéaire et l'arpentage, des notions de sciences physiques et de l'histoire naturelle applicable aux usages de la vie ; le chant, les éléments de l'histoire et de la géographie, et surtout de l'histoire et de la géographie de la France. Selon les besoins et les ressources des localités, l'instruction primaire pourra recevoir les développements qui seront jugés convenables. ART. 2 . Le vœu des pères de famille sera toujours consulté et suivi en ce qui concerne la participation de leurs enfants à l'instruction religieuse. ART. 3 . L'instruction primaire est ou privée ou publique.

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? De Guizot à Ferry

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? Loi Falloux Article 5 Le Conseil supérieur est nécessairement appelé à donner son avis sur les règlements relatifs aux examens, aux concours et aux programmes d'études dans les écoles publiques, à la surveillance des écoles libres, et, en général, sur tous les arrêtés portant règlement pour les établissements d'instruction publique ; Article 21 L'inspection des écoles publiques s'exerce conformément aux règlements délibérés par le Conseil supérieur. Celle des écoles libres porte sur la moralité, l'hygiène et la salubrité. Elle ne peut porter sur l'enseignement que pour vérifier s'il n'est pas contraire à la morale, à la Constitution et aux lois.

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? « Et vous réclamez la liberté d'enseigner ! Tenez, soyons sincères entendons-nous sur la liberté que vous réclamez : c'est la liberté de ne pas enseigner. » Victor Hugo à la tribune de l’Assemblée nationale le 15 janvier 1850

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? De Guizot à Ferry

Loi Ferry (1882) Art. 1 - L’enseignement primaire comprend : Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? Loi Ferry (1882) Art. 1 - L’enseignement primaire comprend : L’instruction morale et civique, La lecture et l’écriture, La langue et les éléments de la littérature française, La géographie, particulièrement celle de la France, L’histoire, particulièrement celle de la France jusqu’à nos jours, Quelques notions usuelles de droit et d’économie politique, Les éléments des sciences naturelles, physiques et mathématiques, leurs applications à l’agriculture, à l’hygiène, aux arts industriels, travaux manuels et usage des outils des principaux métiers ; les éléments du dessin, du modelage et de la musique ; La gymnastique ; Pour les garçons, les exercices militaires ; Pour les filles, les travaux à l'aiguille.

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? « Pourquoi tous ces accessoires ? Parce qu’ils sont à nos yeux le principal ; parce qu’en eux réside la vertu éducative, parce que ces accessoires feront de l’école primaire, de l’école du moindre hameau, du plus humble village, une école d’éducation libérale. Oui, il est possible qu’au bout d’un an ou deux nos petits enfants soient un peu moins familiers avec certaines difficultés de la lecture ; seulement, entre eux et les autres, il y a cette différence : c’est que ceux qui sont forts sur le mécanisme ne comprennent rien à ce qu’ils disent, tandis que les nôtres comprennent ». Cité par Claude Lelièvre dans l’article « Ce qu’en pensait vraiment Jules Ferry », Cahiers pédagogiques N° 439, janvier 2006, « Quel socle commun ? » et par Jacques George : http://cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article = 2094

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? Lettre de Jules Ferry aux instituteurs concernant l’enseignement moral et civique « Vous restez libre ou de prendre un de ces ouvrages pour en faire un des livres de lecture habituelle de la classe ; ou bien d'en employer concurremment plusieurs, tous pris, bien entendu, dans la liste générale ci-incluse ; ou bien encore, vous pouvez vous réserver de choisir vous-même, dans différents auteurs, des extraits destinés à être lus, dictés, appris. Il est juste que vous ayez à cet égard autant de liberté que vous avez de responsabilité. »

De Langevin-Wallon à Haby Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? De Langevin-Wallon à Haby

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? Plan Langevin - Wallon « L'enseignement méconnaît dans l’élève le futur citoyen. Il ne donne pas une importance suffisante à l'explication objective et scientifique des faits économiques et sociaux, à la culture méthodique de l'esprit critique, à l'apprentissage actif de l’énergie, de la liberté, de la responsabilité. Or, cette formation civique de la jeunesse est l'un des devoirs fondamentaux d'un état démocratique et c'est à l'enseignement public qu'il appartient de remplir ce devoir. »

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? Plan Langevin - Wallon « Tous les enfants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales, ethniques, ont un droit égal au développement maximum que leur personnalite comporte. Ils ne doivent trouver d'autre limitation que celle de leurs aptitudes. L'enseignement doit donc offrir à tous d’égales possibilités de développement, ouvrir à tous l'accès à la culture, se démocratiser moins par une sélection qui éloigne du peuple les plus doués que par une élévation continue du niveau culturel de l'ensemble de la nation. »

De Langevin-Wallon à Haby Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? De Langevin-Wallon à Haby

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? Réforme Haby

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? « La mise en place d’un système de collèges pour tous les Français […] devra s’accompagner, sur le plan des programmes, de la définition d’un « savoir commun », variable avec le temps, exprimant notre civilisation particulière ». Valéry Giscard d’Estaing

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? De Savary à Fillon

Loi Jospin Rapport annexé Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? Loi Jospin Rapport annexé L'école a pour rôle fondamental la transmission des connaissances. L'école a pour but de former, grâce à une réflexion sur ses objectifs pédagogiques et à leur renouvellement, les femmes et les hommes de demain, des femmes et des hommes en mesure de conduire leur vie personnelle, civique et professionnelle en pleine responsabilité et capables d'adaptation, de créativité et de solidarité. C'est pourquoi l'éducation doit développer chez le jeune le goût de créer, d'exercer des activités culturelles et artistiques et de participer à la vie de la cité.

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? De Savary à Fillon

Démocratisation de l’école ou démocratisation de l’enseignement ? Loi Fillon « Garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »

Attention portée à l’élève ou à la structure?

MODULES Attention portée à l’élève ou à la structure? Lycée Maternelle AIDE AIDE AIDE Lycée Maternelle Primaire Collège Première L Première S Première ES LEP Apprentissage PROJETS INDIVIDUELS

Attention portée à l’élève ou à la structure? ECJS VIE DE CLASSE TPE AIDES AIDES AIDES Maternelle Primaire Collège Lycée TPE LEP Apprentissage IDD TPE PPCP

Attention portée à l’élève ou à la structure? 7 piliers ECJS VIE DE CLASSE TPE PPRE PPRE AIDE Maternelle Primaire Lycée TPE LEP Apprentissage IDD TPE PPCP

Socle commun ou culture commune ?

Compétences Savoir minimum ? Smic culturel ? Connaissances Socle commun ou culture commune ? Compétences Savoir minimum ? Smic culturel ? Connaissances Culture commune ? Capacités Programme d’études ? Attitudes

Socle commun ou culture commune ? socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences Le socle commun s'organise en sept compétences. Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. Les compétences acquises en mathématiques conditionnent l'acquisition d'une culture scientifique. Autonomie et initiative La maîtrise des autres éléments du socle commun est indissociable de l'acquisition de cette compétence L’esprit d’initiative Toutes les connaissances acquises pour les autres compétences peuvent être utiles. Ainsi, le socle commun possède une unité : sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale, car les compétences qui le constituent, avec leur liste principale de connaissances, de capacités et d'attitudes, sont complémentaires et également nécessaires. Chacun des domaines constitutifs du socle commun contribue à l'insertion professionnelle, sociale et civique des élèves, pour sa maîtrise à l'issue de la scolarité obligatoire, il ne peut donc y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de l'homme ou des droits et des devoirs du citoyen.

Socle commun ou culture commune ? La maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité: elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations; elle permet de comprendre et d’exprimer ses droits et ses devoirs.

Socle commun ou culture commune ? La maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité: elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations; elle permet de comprendre et d’exprimer ses droits et ses devoirs Connaissances [extraits] Connaître le niveau de langue auquel un mot appartient Connaître la nature des mots et leur fonction La dictée est un outil indispensable d’apprentissage et d’évaluation

Socle commun ou culture commune ? La maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité: elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations; elle permet de comprendre et d’exprimer ses droits et ses devoirs Connaissances [extraits] Connaître le niveau de langue auquel un mot appartient Connaître la nature des mots et leur fonction La dictée est un outil indispensable d’apprentissage et d’évaluation Capacités [extraits] Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers Analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens Lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques Dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres) Être capable d’utiliser des ouvrages de grammaire

Qu’est-ce que ça change - Sur le plan de l’enseignement ? - Sur le plan de la formation ? - Sur le plan de l’évaluation ?

« Le but fondamental du Socle commun est la qualité de la formation intellectuelle de tous les élèves, de leur accession à la liberté et à la responsabilité; de leur capacité aussi à s’insérer dans le monde du travail et à se former tout au long de la vie. » Gilles de Robien 11 mai 2006

Socle commun? Culture commune? Qu’est-ce que ça change? Socle commun? Culture commune? Du point de vue de l’enseignement - connaissances noyaux ≠ programme idéal - compétences ≠ capitalisation

Socle commun? Culture commune? Qu’est-ce que ça change? Socle commun? Culture commune? Du point de vue de l’enseignement - connaissances noyaux ≠ programme idéal - compétences ≠ capitalisation Du point de vue de la formation - Comment articuler socle et programme? - Comment articuler connaissances et compétences?

Socle commun? Culture commune? Qu’est-ce que ça change? Socle commun? Culture commune? Du point de vue de l’enseignement - connaissances noyaux ≠ programme idéal - compétences ≠ capitalisation Du point de vue de la formation - Comment articuler socle et programme? - Comment articuler connaissances et compétences? Du point de vue de l’évaluation - Comment articuler les évaluations intermédiaires et l’évaluation finale ? - Comment articuler l’évaluation des connaissances et l’évaluation des compétences?

Axer sur les compétences Qu’est-ce que ça change? Axer sur les compétences Du point de vue de l’enseignement - Comment mettre les connaissances « en situation »? - Comment prendre en compte les représentations des élèves?

Axer sur les compétences Qu’est-ce que ça change? Axer sur les compétences Du point de vue de l’enseignement - Comment mettre les connaissances « en situation »? - Comment prendre en compte les représentations des élèves? Du point de vue de la formation - Quelles pédagogies de l’action ? - Comment se construisent connaissances et compétences ?

Axer sur les compétences Qu’est-ce que ça change? Axer sur les compétences Du point de vue de l’enseignement - Comment mettre les connaissances « en situation »? - Comment prendre en compte les représentations des élèves? Du point de vue de la formation - Quelles pédagogies de l’action ? - Comment se construisent connaissances et compétences ? Du point de vue de l’évaluation - Comment évaluer une compétence? - Comment éviter de diluer les connaissances?

Du point de vue de l’enseignement - Pédagogie différenciée Qu’est-ce que ça change? Faire réussir tous les élèves de manière à ce que les connaissances, capacités et attitudes de chacun débouchent sur des compétences « civiles » et « citoyennes ». Du point de vue de l’enseignement - Pédagogie différenciée - Suivi individualisé

Du point de vue de l’enseignement - Pédagogie différenciée Qu’est-ce que ça change? Faire réussir tous les élèves de manière à ce que les connaissances, capacités et attitudes de chacun débouchent sur des compétences « civiles » et « citoyennes ». Du point de vue de l’enseignement - Pédagogie différenciée - Suivi individualisé Du point de vue de la formation - Comment gérer des groupes hétérogènes ? - Comment mener une remédiation ?

Du point de vue de l’enseignement - Pédagogie différenciée Qu’est-ce que ça change? Faire réussir tous les élèves de manière à ce que les connaissances, capacités et attitudes de chacun débouchent sur des compétences « civiles » et « citoyennes ». Du point de vue de l’enseignement - Pédagogie différenciée - Suivi individualisé Du point de vue de la formation - Comment gérer des groupes hétérogènes ? - Comment mener une remédiation ? Du point de vue de l’évaluation - Comment articuler évaluation formative et évaluation certificative ? - Le statut de l’erreur et l’estime de soi

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Du point de vue de l’enseignement - Les interactions dans le groupe Qu’est-ce que ça change? Faire réussir tous les élèves de manière à ce que les connaissances, capacités et attitudes de chacun débouchent sur des compétences « civiles » et « citoyennes ». Du point de vue de l’enseignement - Les interactions dans le groupe - La constitution d’un groupe apprenant Du point de vue de la formation - Médiation et autorité - L’individu et le groupe

Du point de vue de l’enseignement - Les interactions dans le groupe Qu’est-ce que ça change? Faire réussir tous les élèves de manière à ce que les connaissances, capacités et attitudes de chacun débouchent sur des compétences « civiles » et « citoyennes ». Du point de vue de l’enseignement - Les interactions dans le groupe - La constitution d’un groupe apprenant Du point de vue de la formation - Médiation et autorité - L’individu et le groupe Du point de vue de l’évaluation - Évaluer une prestation collective ? - Comment évaluer l’autonomie et les « compétences sociales »?