Présenté par : Cameron Montgomery

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements

La didactique professionnelle
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Inventory of Parents and Peer Attachement, Armsden et Greenberg (1987)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le burnout ou épuisement professionnel..
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le portfolio électronique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Professeur à la faculté d’éducation
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Pour répondre aux difficultés des élèves
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Cours 3 Une conception cognitive de lapprentissage : les principes de lapprentissage.
Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu majoritaire et minoritaire francophone; une comparaison des.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
résultats préliminaires et validation psychométrique
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Résolution de problèmes
Atelier de recherche en gestion internationale
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement en milieu minoritaire francophone Présenté par : Cameron Montgomery.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
La motivation au travail
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Métier: psychoéducateur
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Raisonnement clinique Infirmier
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement Présenté par : Cameron Montgomery Faculté Saint-Jean, University of Alberta

Plan de la présentation Introduction Modèle théorique Article 1 (revue de la littérature) Article 2 (méthodologie) Article 3 (résultats) Conclusion générale Limites de la recherche Pistes de recherche ultérieure

Introduction 50% « très stressés » au travail. Plus des 2/3 problèmes de santé. Nouveaux programmes de formation des maîtres.

Introduction Un haut niveau de stress : -la détresse psychologique, -aux carences de résolution de problèmes sociaux (le « coping »), -à l’épuisement professionnel, -au suicide chez les enseignants. Peu d ’études s ’intéresse à la relation entre le stress psychologique et la résolution de problèmes sociaux.

Introduction À l’université Laval : -femmes (enseignement primaire), -baccalauréat de 4 ans, -stages (4 en tout).

Introduction Le stress psychologique et la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires sont très présents dans la profession d’enseignant. Cette thèse vise à suggérer des pistes.

Introduction (définition opérationnelle du stress) Stress provient de Lazarus (1966). Trois sources principales : Les médiateurs personnels L’environnement La réponse émotive - (comprenant la pression du temps, le comportement de compulsivité, l'attitude par rapport au rendement, le potentiel à la détente et la définition de rôle), - (comprenant la satisfaction par rapport à la carrière, la satisfaction familiale et l'attitude à l'égard de la santé) - (comprenant l'hostilité, l'anxiété et la dépression)

Introduction (définition opérationnelle du stress) Lazarus et Folkman (1984) : L'évaluation cognitive dans certaines situations joue un rôle important. Évaluation primaire. L’évaluation primaire du stress concerne les événements de la vie perçus comme étant plus ou moins stressants.

Introduction (définition opérationnelle du stress) Selon les individus et les situations, un événement social problématique peut être vu par certains comme pas du tout préoccupant ou bénin alors que pour d’autres il peut être vu comme très stressant.

Introduction (définition opérationnelle du stress) Évaluation secondaire (l'évaluation cognitive). L évaluation de ses ressources personnelles et des ressources environnementales pour faire face à la perte, la menace ou encore le défi.

Introduction (définition opérationnelle du stress) Le modèle prédit que devant un problème social, l'individu mettra en action des stratégies cognitives et comportementales d'adaptation que l’auteur qualifie de «  coping.  »

Introduction (définition opérationnelle de la résolution de problèmes sociaux = rps) La résolution des problèmes sociaux comme une activité consciente et rationnelle faisant partie du “ coping ” et qui exige des efforts et des objectifs.

Introduction (définition opérationnelle de la rps) Deux comportements spécifiques : habiletés de résolution de problèmes et l'orientation devant un problème social.

Modèle théorique Figure 1 : Modèle théorique du stress et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement primaire et secondaire. (Mis au point par Cameron Montgomery et Nérée Bujold, Juin, 1999).

Article 1 (revue de la littérature) Questions de recherche Revue de la littérature (résultats) Conclusion

Article 1 (Questions de recherche) Q1: Quel est l’état actuel des connaissances sur le stress dans le domaine de la formation des maîtres ? Q2: Quel est l’état actuel des connaissances sur les stratégies de résolution de problèmes sociaux dans le domaine de la formation des maîtres ? Q3: Quel est l’état actuel des connaissances sur le lien entre le stress et les stratégies de résolution de problèmes sociaux dans le domaine de la formation des maîtres ?

Article 1, Résultats : L’évaluation primaire du stress (l’évaluation de l’événement) Les nouveaux programmes de formation des maîtres. L’hétérogénéité. Le stage.

Article 1, Résultats : L’évaluation primaire du stress (l’évaluation de l’événement) D’autres éléments stressants : -l’enseignant -l’enseignement. -l'élève.

Article 1, Résultats : L’évaluation secondaire du stress (l’évaluation des ressources personnelles et environnementales) Les sources de stress ont changé. C.A.D : les stagiaires passent par des étapes différentes dans leur développement professionnel que ce que Fuller (1969) a trouvé.

Article 1, Résultats : L’évaluation secondaire du stress (l’évaluation des ressources personnelles et environnementales) Les éléments stressants : -l’école, -la capacité relationnelle, -les exigences personnelles et professionnelles. l’équipement inadéquat, le contexte social de l’école, le lieu d’enseignement, les effets déprimants du voisinage, les attitudes agressives des parents, la gestion de classe, les évaluations des inspecteurs, la pression du temps, la situation en classe, l’enseignant-associé, le fait de vivre une situation nouvelle, les exigences relatives au temps, au lieu de travail, à la vie personnelle, aux exigences relatives aux cours universitaires et aux exigences relatives au temps qu’imposent les cours universitaires autres que le stage.

Article 1, Résultats (Stratégies d'adaptation déployées par l'étudiant) Les stagiaires utilisent des stratégies de confrontation lorsqu’ils font face au stress en lien avec des élèves. Problèmes de discipline chez les élèves : -la modification du comportement, -le fait d’enlever l’élève de la classe, -de faire des reproches à l’élève, -de discuter du problème donné.

Article 1, Résultats (rps en lien avec le stress) Les individus très stressés : -plus de temps pour accomplir des tâches, -besoin de voir le résultat final plus tôt. Les individus stressés : -pensent de manière négative, -manquent de confiance en eux, -tentent d’esquiver les problèmes, -ont tendance à ne pas confronter leurs problèmes sociaux directement.

Article 1, Conclusion Un examen de la littérature : -une carence dans les études longitudinales sur les deux thèmes en question. Une étude longitudinale pourrait enrichir la compréhension du stress psychologique et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement.

Article 2 Questions de recherche Méthodologie Résultats Conclusion

Article 2, Questions de recherche Q1: Quelles sont les caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress du DSP de Derogatis (version française) chez des stagiaires en enseignement ? Q2: Quelles sont les caractéristiques psychométriques des indicateurs de la capacité de résolution de problèmes sociaux de Dugas, Ladouceur et Freeston chez des stagiaires en enseignement ?

Article 2, Méthodologie Sujets : -nombre -sexe -niveau -âge.

Article 2, Méthodologie Instruments : 1. Stress = DSP 2. Résolution de problèmes sociaux = IRPS 3. Anxiété latente (MMPI)

Article 2, Résultats DSP (stress), 3 facteurs : 1. Médiateurs personnels (le temps et l'avenir), 2. Réponse émotive relationnelle, 3. Stress de l'environnement.

Article 2, Résultats RPS = 2 facteurs : 1. Habiletés de résolution de problèmes, 2. Orientation au problème.

Article 2, Résultats Corrélations entre le stress et la résolution de problèmes : - Habiletés de résolution de problèmes et orientation au problème ont une relation linéaire positive ( r = .432 ). - Des relations linéaires positives significatives entre les trois dimensions du stress prises deux à deux : les médiateurs personnels et les événements de l'environnement ( r =.458 ) ; les événements de l'environnement et la réponse émotive ( r =.550 ) ; les médiateurs personnels et la réponse émotive ( r =.625 ).

Article 2, Résultats Chacune des deux dimensions du questionnaire de rps a une relation linéaire négative avec chacune des trois dimensions du questionnaire sur le stress. Un haut niveau de stress est associé à un faible niveau de capacité à résoudre des problèmes sociaux alors qu’un faible niveau de stress est associé à un haut niveau de capacité à résoudre des problèmes sociaux.

Article 2, Conclusion Nous avons mis en lumière le fait que nous disposions désormais d’instruments de mesure suffisamment fiables et valides pour poursuivre nos recherches. L’instrument multidimensionnel de stress traduit en français et le questionnaire bidimensionnel français de rps semblent être prometteurs pour des études futures chez une population étudiante en formation des maîtres.

Article 3 Questions de recherche Méthodologie Résultats Discussion

Article 3, Questions de recherche Q1: Quelle est la relation entre l’expérience du stage en enseignement et le niveau de stress chez des stagiaires? Q2: Quelle est la relation entre l’expérience du stage en enseignement et la capacité à résoudre des problèmes sociaux chez des stagiaires? Q3: Jusqu’à quel point des changements dans la capacité à résoudre des problèmes sociaux sont associés à des changements au niveau du stress chez des stagiaires?

Article 3, Méthodologie (sujets) N=117 (décomposés entre les deux cohortes) en 1999 et en 2000. 93 % de femmes et aucun étudiant étranger ne faisait partie de ces deux cohortes. Majorité de ces étudiants avaient entre 19 et 25 ans.

Article 3, Méthodologie (instruments) Stress = questionnaire de Derogatis (DSP®, 1987). Résolution de problèmes sociaux = questionnaire de Dugas, Freeston et Ladouceur (1996).

Article 3, Résultats Afin de répondre à notre première question de recherche concernant la relation entre le stage en enseignement et le niveau de stress du stagiaire, nous avons comparé des moyennes du prétest avec celles du post-test. Aucun résultat significatif n’a été trouvé au niveau (p <.005).

Article 3, Résultats Afin de répondre à la seconde question de recherche concernant la relation entre le stage en enseignement et la capacité à résoudre des problèmes sociaux du stagiaire, nous avons comparé des moyennes du prétest avec celles du post-test. Aucun résultat significatif n'a a été trouvé au niveau (p <.005).

Article 3, Résultats Notre dernière question de recherche tente de mesurer jusqu’à quel point des changements dans la capacité à résoudre des problèmes sociaux sont associés à des changements au niveau de stress chez le stagiaire. Nous avons déterminé la corrélation entre le changement en des capacités de résolution de problèmes sociaux et le changement au niveau du stress ce qui montre clairement que la corrélation entre ces deux changements est significative et négative (-.361, p <.003).

Article 3, Résultats Deuxièmement, afin de mieux comprendre la relation entre le stress et la résolution de problèmes sociaux et de dégager des pistes de formation ultérieures, nous avons considéré des corrélations entre les changements des dimensions et des sous-échelles des deux questionnaires.

Article 3, Résultats Il n ’y a qu’une corrélation significative au niveau (p <.001) entre l’Orientation au Problème du questionnaire RPS et la Réponse Emotive du questionnaire DSP®.

Article 3, Résultats En ce qui concerne les sous-échelles, il existe 5 corrélations significatives au niveau (p <.001). Premièrement : Le potentiel à la détente (la difficulté à laisser son travail en arrière) du questionnaire DSP® et Générer des Solutions Diverses du questionnaire SPS. Deuxièmement : L’anxiété du questionnaire DSP® et Aspects Cognitifs du questionnaire SPS.

Article 3, Résultats Troisièmement : Dépression du questionnaire DSP® et Aspects Cognitifs du questionnaire SPS. Quatrièmement : Anxiété du questionnaire DSP® et Aspects Émotifs du questionnaire SPS. Cinquièmement : Dépression du questionnaire DSP® et Aspects Émotifs du questionnaire SPS.

Article 3, Discussion Nous avons constaté que ni le niveau de stress ni la résolution de problèmes sociaux n’augmentent de manière significative au cours du stage. Les résultats suggèrent également que plus les stagiaires ont augmenté leurs compétences à résoudre des problèmes sociaux au cours du stage, moins leur stress a augmenté.

Article 3, Discussion Nos corrélations permettent de penser que des activités d’entraînement à certaines habiletés de résolution de problèmes sociaux telles qu’une orientation plus proactive par rapport aux problèmes, une plus grande capacité à générer plusieurs solutions diverses, une meilleure compréhension des aspects cognitifs et des aspects émotifs reliés aux problèmes pourraient s’avérer utiles pour réduire le niveau de stress chez les stagiaires en enseignement primaire.

Article 3, Discussion Il est permis de croire que plus on enseigne à des stagiaires à gérer leur stress émotif, à générer des solutions diverses, à découvrir l’origine des problèmes, à exprimer librement leurs émotions, plus ils pourront surmonter leur dépression et leur anxiété et plus ils réduiront leur stress relatif à ces aspects au cours du stage.

Article 3, Discussion En d’autres mots, en enseignant aux stagiaires différentes formes de résolution de problèmes sociaux « centrées sur le problème » on pourra les aider à maîtriser certaines situations stressantes. Les étudiants apprendront à être plus responsables et à éviter du refoulement. Il serait intéressant d ’examiner un modèle futur pour mieux comprendre ces interactions.

Conclusion générale L’examen des recherches répertoriées dans le premier article théorique aide d’une part à préciser la problématique de notre recherche et d’autre part incite à proposer de nouvelles orientations pour les programmes de formation des maîtres. Des études longitudinales sur les thèmes du stress et de la résolution de problèmes sociaux faisant appel à une approche quantitative aussi bien qu’à une approche qualitative pourraient produire des informations riches pour les formateurs et pour les étudiants en enseignement.

Conclusion générale Nous disposons désormais d’instruments de mesure que nous jugeons suffisamment fiables et valides pour poursuivre cette recherche.

Conclusion générale Nous avons constaté que ni le niveau de stress ni la résolution de problèmes sociaux n’augmentent de manière significative au cours de stage. Plus les stagiaires ont augmenté leur compétence à résoudre des problèmes sociaux en cours du stage, moins leur stress a augmenté.

Conclusion générale Si des stagiaires ont augmenté leur capacité à résoudre des problèmes sociaux et que la moyenne générale n’a pas augmenté, ce serait donc que certains stagiaires sont devenus moins compétents.

Limites de la recherche La nature psychologique. Peu de recherches sur le thème du stress et de la résolution de problèmes sociaux dans le domaine de la formation des maîtres. Aucune subvention : -le nombre élevé de questions -un refus de participer au post-test -certaines sous-échelles avaient une très faible consistance interne -aucun groupe contrôle.

Pistes de recherche ultérieure Un groupe contrôle et un groupe expérimental. Poursuivre la recherche avec une population étudiante et une population professionnelle adulte (sous-échelles). Combiner deux approches scientifiques différentes. Une étude longitudinale.