LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Assemblée Générale du 1/12/2010 ORDRE DU JOUR Rappel des activités du Service Social Changements pour 2011 Cotisation des retraités Evolution des prestations.
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Les propositions de réformes systémiques
CGT retraite financement1 Retraites Les questions de financement.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Ce qu’on ne nous dit pas…
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
« 6 ème révision AI b : pourquoi un nouveau combat en perspective ? » Table ronde Jeudi 22 mars 2012.
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Négociation d’affaires
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
CPVAL Les propositions du Conseil dEtat concernant le passage de CPVAL à la primauté des cotisations Selon message du 23 février 2011.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Fonds de Pension Cadre légal
Régimes spéciaux de retraite
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Assemblée générale du 26 septembre 2012.
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Salaire et protection sociale
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
1. 2 L’ordre du jour AccueilAccueil Introduction : une gestion flexible et intégréeIntroduction : une gestion flexible et intégrée Présentation :Présentation.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Régime de retraite CGRCE
Tramelan – mardi 20 mars. Rappel des faits - Mars 2009 : résolution et message à la députation francophone - Nouvelle stratégie : privilégier le lobbying.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
La Caisse de pensions du CERN
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Transcription de la présentation:

LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio n consultativ e du Grand Conseil Première lecture Maintien primauté prestations et solutions personnalisées * OUI NON NON NON Proposition UDC retour commission et prestations abaissées NON Suppression de lâge de 65 ans fixé dans la loi OUI NON

LCPC (Loi sur les caisses de pension) (2) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commission consultative du Grand Conseil Première lecture Proposition dun article visant la mise en place dun fonds pour retraites OUI NON NON NON Degré de couverture 80% OUI NON (100%) NON 100% Délai dassainis- sement Pas nécessaire Pas nécessaire 20 ANS ! 20 ANS !**

LCPC (Loi sur les caisses de pension) (3) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commission consultative du Grand Conseil Première lecture Degré de couverture 100% ! 100% *** Délai dassainis- sement Confédération 39 ans 20 ANS ! 20 ANS Calcul de la dette 2.5% 2.5 % 3.5 % ! Cest du VOL ! 3.5 % !!!

LCPC (Loi sur les caisses de pension) (4) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commission consultative du Grand Conseil Première lecture Paiement de la dette 3.5%En 40 ans 3.0 % !!! Renvoi en commission avec années et taux **** OUI

Comparaison des deux variantes Projet vert (Conseil-exécutif) et propositions de changements (Commission consultative) Chiffres: état au , valables seulement pour la CACEB Projet vert (Conseil-exécutif) Proposition de changements de la Commission Base de calcul de la reconnaissance de dettes (déficit de la caisse "retraités") 2.5%3% Montant de la reconnaissance de dettes (seul. CACEB) 987 Mio.827 Mio. Lacune de couverture restante après reconnaissance de dettes 1047 Mio. Degré de couverture visé80%100% Limite de délai dassainissement Pas nécessaire20 ans Cotisations dassainissement / Contributions de financement (sur la base dun calcul purement statique) * Pas de cotisations nécessaires 5.1% du salaire assuré; employeurs et assurés pour moitié chacun ** Réserves de fluctuations de valeurs Constitution possible dès le début Constitution dès latteinte dun degré de couverture de 100% Suppression de la Garantie de lEtat non oui, dès la constitution des réserves de fluctuations