ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

pouvoir de décision dans
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Déroulement du projet et processus de concertation
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Présentation de la Fédération
Association des Calanquais de Sormiou
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
La pêche en Basse Normandie
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
« Commerce et environnement »
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Une démarche de programmation
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
HARMONISATION DE L’ACTIVITE DES SPV AU SEIN DU SDIS 95 Point d’étape à l’issue de 3 réunions de concertation Service Opérations – JPLM.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
Atelier international
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Enjeux, perspectives et propositions
Transcription de la présentation:

ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Bilan des mesures d'application prises depuis la signature 2 ans de concertation, 20 réunions de travail impliquant tous les acteurs, 3 groupes de travail : - Groupe de travail « lutte contre le braconnage » - Groupe de travail « site de déclaration de pêche » - Groupe de travail « gestion de la ressource » Perspectives pour les années à venir

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Groupe de travail n° 1 : « lutte contre le braconnage » Arrêté du 17 mai 2011 : « marquage des captures » Circulaire du 17 mai 2011 : Convention type « lutte contre le braconnage » : Actions à poursuivre

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Groupe de travail n° 2 : « site et déclaration de pêche » Existence du site depuis juillet 2012 Qualité du site insuffisante Mise en place d'une déclaration obligatoire et gratuite

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Groupe de travail n° 3 : « gestion de la ressource » Arrêté « taille minimale de capture applicable aux seuls pêcheurs de loisir ! » Périodes de repos biologique : travaux à poursuivre et les massacres continuent ! Limitation de capture pour certaines espèces Déjà en application sur certaines façades maritimes Concerne uniquement les espèces menacées faisant lobjet dun plan de reconstitution

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février 2013 Bilan global après 2 ans jugé positif Des mesures importantes déjà en place La bonne implication des fédérations signataires de la charte La poursuite nécessaire des travaux Des mesures indispensables restent à mettre en place

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Poursuite des travaux dans le cadre de la charte Mesures prioritaires à mettre en œuvre dans les 2 ans à venir -Repos biologique : Protection des frayères -Tailles minimales de capture pour tous les pêcheurs : amateurs et professionnels -Déclaration gratuite et obligatoire -Protection de la bande côtière : -Une bande côtière étendue à 6 Milles -Aucune pêche intensive ( chaluts, longs filets, sennes tournantes, dragues… ) dans la bande côtière -Récifs artificiels -Comité de suivi et convention de lutte contre le braconnage

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Autres mesures à mettre en oeuvre - Statuts des gardes jurés – Conflit dintérêt - Reprises des textes actuels donnant lieu à des interprétations abusives - Arrêté N°123 article 3 sur le marquage - Décret 2007/1317 sur les apparaux - Suppression de larticle 2 du décret N° : dépendance à la pêche prof. - Dispositions concernant le thon rouge - Harmonisation européenne - Un quota équitable pour la pêche de loisir : au moins 1 thon par pêcheur et par an ! - De réelles menaces sur lactivité.

CESE – Paris 13 juillet 2011 Le problème économique de l'exploitation des ressources halieutiques Ressource commune Les captures de chacun dépendent de l'effort des autres effort individuel Résultat pour la collectivité Résultat pour l'individu Tendance à la surcapacité Raréfaction des ressources Rationalité individuelle Rationalité collective Surexploitation de la ressource Manque à gagner Développement de conflits d'usage

CESE – Paris 13 juillet 2011 Les deux fonctions de laménagement des pêcheries Conservation : préservation des capacités productive et reproductive des stocks Régulation de laccès : partage de ces capacités entre les exploitants Sélection des exploitants Détermination de la part de chaque exploitant Sélectivité des captures Limitation de la capture totale Fonctions

Les instruments de régulation de l'accès, selon les critères de la méthode et de la variable de contrôle