Mécanisme de gestion déléguée des aménagements pastoraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Journée des maires 15 février 2013
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Atelier régional développement rural et CODELAO
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Le Schéma Régional de Développement Économique
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Autres dispositifs mobilisés
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE.
La résorption de l'habitat insalubre
GEFOCOM Gestion du foncier communal La démarche de la taxe sur lutilisation de lespace publique.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
La démarche d’intervention État Civil
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
de la gestion des Collectivités Territoriales
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
La démarche d’appui en Archivage
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Mécanisme de gestion déléguée des aménagements pastoraux GESTION COMMUNALE DES ESPACES AGROPASTORAUX Mécanisme de gestion déléguée des aménagements pastoraux

CONTEXTE L’économie de subsistance des collectivités repose sur le secteur agro-sylvo- pastoral Le changement climatique a favorisé l’orientation d’un flux de transhumant à la recherche de pâturage dans les zones Sud Des conflits sanglants sont engendrés entre agriculteurs et éleveurs La décentralisation offre une opportunité aux CT de gérer les ressources naturelles Certaines collectivités prouvent leur volonté et leur capacité de bonne gouvernance en élaborant des conventions locales GRN Des pistes de parcours, des points d’eau et des gîtes d’étapes sont identifiés et matérialisés pour renforcer la mise en œuvre des CL Une opportunité pour les CT de mettre en place un système de taxation pour offrir un service meilleur aux usagers et d’assurer un entretien permanent des espaces pastoraux aménagés

INTERPRÉTATION DES LOIS Loi 96 – 050 Article 54 : La gestion des ressources pastorales, situées sur le territoire des Collectivités Territoriales, leur revient de plein droit, sauf disposition contraire à la loi. Loi 01 – 004 Article 16 : Pour faciliter l’accès des animaux aux ressources, les Collectivités Territoriales doivent créer des pistes, les entretenir et réglementer leur utilisation Loi 01 – 004 Article 22 : La Collectivité Territoriale détermine une période de passage des animaux sur son territoire. Les transhumants doivent se conformer aux situations et conditions locales de passage et d’accès aux ressource Loi 01 – 004 Article 28 : «Dans le domaine forestier non classé, l’accès aux pâturages est libre et ne donne lieu à la perception d’aucune taxe ou redevance

INTERPRÉTATION DES LOIS (Suite) Loi 96 – 050 Article 29 : «Les taux de redevances perçues à l’occasion de la délivrance des autorisations d’accès aux pâturages sont fixés par l’organe délibérant de la Collectivité Territoriale après consultation de la chambre d’agriculture Loi 01 – 004 Article 31 : L’accès aux bourgoutières peut donner lieu à la perception d’une taxe ou redevance par les Collectivités Territoriales concernées. Loi 01 – 004 Article 40 : «Lorsque des points d’eau naturels sont aménagés comme points d’eau pastoraux, les pasteurs y ont un droit d’accès prioritaire . L’accès à ces points d’eau peut être soumis au paiement d’une taxe ou redevance»

LES ETAPES DE LA GESTION DELEGUEE Atelier diagnostic ou de réflexion (Etat de lieux) Adoption du système de gestion (gestion déléguée) Elaboration et adoption du cahier de charge Elaboration et signature du contrat de cogestion Mise en place des équipes de collecte Formation des collecteurs sur les outils de suivi Forum d’information sur le système adopté et présentation des collecteurs au grand public Lancement du recouvrement Suivi du recouvrement et de la gestion

LES RESSOURCES PASTORALES TAXABLES Les Pistes de parcours d’animaux aménagées Les Pâturage à l’intérieur des pistes aménagées Les Points d’eau (mares, puits pastoraux, forages etc.) à l’intérieur des pistes aménagées Les gîtes d’étapes à l’intérieur des pistes aménagées

Taxe de séjour dans la zone aménagée TAXE A PERCEVOIR La Taxe à percevoir est: Taxe de séjour dans la zone aménagée Elle recouvre: Taxe de séjour dans les pâturages et les gîtes d’étapes Taxe d’abreuvement dans les points d’eaux Le montant de la taxe est fixé à 50F/tête/an pour les transhumants et les sédentaires non recensés.

MECANISME DE RECOUVREMENT Structure intercommunale Organe GRN Intercommunal Communes Organes Communaux Communes Organes Villageois Villages Villages Collecteurs

LES ACTEURS IMPLIQUÉS ET LEURS RÔLES Les collecteurs Faire le recouvrement, recenser les transhumants Les organes GRN villageois Informer et sensibiliser les usagers, veiller sur les entrées et les sorties des transhumants, identifier les zones de regroupement, effectuer le recouvrement des taxes à travers des équipes de collecte Les organes GRN communaux organiser les opérations de recouvrement, superviser les associations villageoises, assurer le suivi, appuyer les agents de recouvrement L’organe GRN intercommunal Superviser les associations communales, coordonner les opérations de recouvrement, confectionner les tickets de recouvrement, gérer le fond, faire des restitutions de bilan Les Elus, ST, Tutelle Suivre et veiller au bon déroulement du système mise en place, assurer le contrôle de légalité, donner un appui conseil, effectuer des évaluations à travers des restitutions de bilan

LIEUX ET PÉRIODES DE RECOUVREMENT Lieux de recouvrement Les points d’entrées des pistes Les gîtes d’étapes, Les pâturages potentiels Les points d’eau d’abreuvement.. Dans les villages auprès des tuteurs des transhumants Les périodes de recouvrement Pendant toute la campagne de séjour des transhumants

NIVEAU DE PERCEPTION DE LA TAXE Au niveau village : Le recouvrement se fait au niveau village par 4 collecteurs répartis entre les zones de recouvrement Les membres des comités GRN villageois appuient les collecteurs dans le recouvrement. Les collecteurs rendent compte toutes les semaines. Les recettes recouvrées par les collecteurs sont versées au comité GRN communal avec les pièces justificatives (souches des tickets) Au niveau commune : Le comité GRN enregistre le montant conformément aux pièces justificatives et le reverse toutes les deux semaines au comité inter communal Le comité communal informe les conseillers communaux sur le déroulement des opérations et le montant collecté à chaque versement Au niveau inter communal : Le comité inter communal perçoit le montant et rend compte tous les mois à la structure intercommunale plus précisément au trésorier.

MODE DE GESTION DELEGUEE La recette de recouvrement est reparti après déduction des charges fixes qui sont: la prise en charge des collecteurs les frais de confection des tickets La clé de répartition des bénéfices est de : 70% pour la structure intercommunale, répartis entre le fonctionnement, l’investissement et les communes membres 30% pour l’organe de gestion, répartis entre le comité intercommunal, les comités communaux et les comités villageois

CLE DE RÉPARTITION Montant recouvré Confection tickets Charges fixes Solde après Charges Confection tickets Structure inter communal ……% Organe de gestion ……% Prise en charge collecteurs comité Intercommu nal …..% Comités communaux …….% Communes ….% Fonctionnement ……% Investissement ……% Comités communaux ……% Comités villageois ……%

AVANTAGES DE LA GESTION DELEGUEE Ouverture d’un cadre de concertation (restitution bilan) Consensus autour de la gestion Disponibilité du personnel d’appui Fixation consensuelle des taux de taxes Facilité de résiliation des contrats Renforcement des capacités organisationnelles Favorise les actions de développement Autonomie de l’organe de gestion Favoriser la déduction des charges fixes

INCONVÉNIENTS ET RISQUES INCONENIENTS Difficulté d’application des mesures de sanctions Répartition des recettes entre l’organe de gestion et la CT Demander beaucoup d’information et de sensibilisation RISQUES Favoriser les aspects économiques au profit de la gestion apaisée des conflits Réticence des contribuables (transhumants) à payer les taxes)