Entraînement au nouvel examen oral de langue vivante - ANGLAIS

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Entraînement au nouvel examen oral de langue vivante - ANGLAIS La prise de parole en continu, par le biais d’enregistrements numériques.

Exemples d’élocutions (productions d’élèves). Aspects sonores de la prise de parole Exemples d’élocutions (productions d’élèves). Ecueil: la lecture, caractérisée par une intonation montante en début d’énoncé, et une intonation descendante en fin d’énoncé.  Rendre l’élève conscient de l’effort mental limité dans la lecture. La prise de parole, et l’emphase sonore (prosodique) d’un nombre limité de syllabes dans un énoncé.  Viser une élocution un peu moins syllabique, qui déteint de l’élocution française. Lecture oralisée, élocution syllabique Elocution moins marquée

Modèles de prononciation – mots isolés. Interface d’évaluation de l’élève Modèles de prononciations de mots isolés. achieve society area extraordinary Celts ideal

L’organisation des idées: état des lieux. Le sommaire, le catalogue… (absence de développement) qui s’oppose à Un développement de réflexions personnelles, Des réflexions étayées par des illustrations, Une mise en relation de réflexions.

Les écueils de l’organisation des idées: Introduction qui n’annonce pas le développement. http://api.ning.com/files/8ilUIiYCHieL8ZbLMJMaW0jb7XM3c2E9gItfyWnyepuBYPsVWcgLPjteD4ZlTuimP8OH8o0ENPKpWlKSs6zVLUdiJ7p5QrqT/TheMauiStoriesByWillieRobinson.pdf

Les écueils de l’organisation des idées: Juxtaposition d’éléments descriptifs décousus http://www.mythencyclopedia.com/Go-Hi/Heroes.html http://www.amazon.com/Slumdog-Millionaire/dp/B001UEBHYS

Les écueils de l’organisation des idées: Récitation de micro-analyses sans illustrations personnelles http://teachingenglishatcondorcet.over-blog.com/article-xx-110270890.html

Exemple de progression

Travail en amont Improvisation en classe notée directement. Objectif: développement de la prise de parole-réflexe. 5 minutes de préparation, Durée de la prise de parole, minimum attendu:  interagir 1minute. Personnalisation: interaction entre 2 élèves, en jouant le rôle de personnages apparaissant au cours de la séquence préalable. Un débat: Répétition d’éléments évoqués, une interaction fondée sur une problématique.