I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE 1. 2. 3. LES RESSOURCES ET COMPÉTENCES DE L’ENTREPRISE 2. L’ANALYSE PARETO (LES « 20/80 » 3. LA CHAINE DE VALEUR (MODÈLE DE PORTER)
3. LA CHAINE DE VALEUR (MODÈLE DE PORTER) POUR MIEUX COMPRENDRE Examiner le développement d’un avantage concurrentiel Se compose d’une série d’activités ajoutant de la valeur Série d’activités = Aboutissement de la valeur totale fournie par l’entreprise MARGE REPRÉSENTÉE = VALEUR AJOUTÉE REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE
ACTIVITÉS PRINCIPALES 3. LA CHAINE DE VALEUR (MODÈLE DE PORTER) ACTIVITÉS PRINCIPALES LOGISTIQUE INTERNE Matières premières et autres marchandises réceptionnées par les fournisseurs PRODUCTION Fabrication ou assemblage pour former des produits finis LOGISTIQUE EXTERNE Envoi des marchandises aux grossistes, distributeurs ou aux consommateurs VENTES ET MARKETING Adaptation de l’offre pour la satisfaction du client. Activités associés = publicité, force de vente, sélection des circuits de distribution, fixation du prix SERVICES Services visant à accroitre ou à maintenir la valeur du produit = installation, service après-vente, formation…
= (PLANIFICATION ET DE CONTRÔLE) 3. LA CHAINE DE VALEUR (MODÈLE DE PORTER) ACTIVITÉS DE SOUTIEN APPROVISIONNEMENT Fourniture et achat des moyens de production de la part de l’entreprise DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE, R&D Technologies = sources importantes d’avantage concurrentiel. (innovations = réduction des coûts) GESTION DES RESSOURCES HUMAINES La force salariale = ressource vitale et coûteuse pour l’entreprise. INFRASTRUCTURE DE L’ENTREPRISE Indispensabilité de certaines activités administratives = (PLANIFICATION ET DE CONTRÔLE) (Direction Générale, planification, comptabilité, finances) SERVICES Services visant à accroitre ou à maintenir la valeur du produit = installation, service après-vente, formation…
REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE ACTIVITÉS PRINCIPALES 3. LA CHAINE DE VALEUR (MODÈLE DE PORTER) POUR RÉSUMER… REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE POURQUOI L’UTILISER ? AVANTAGES ACTIVITÉS PRINCIPALES ANALYSE DES ACTIVITÉS INTERNES DANS UNE LOGIQUE DE CRÉATION DE VALEUR POUR LE CLIENT ET POUR L’ENTREPRISE. IDENTIFICATION DES PRINCIPALES ACTIVITÉS OU LIAISONS ENTRE ACTIVITÉS CRÉATRICES DE VALEUR. ACTIVITÉS DE SOUTIEN OPTIMISATION DES ACTIVITÉS POUR AUGMENTER LA VALEUR POUR LE CLIENT, LA MARGE POUR L’ENTREPRISE. La CHAINE DE VALEUR = Modèle pratiqué davantage par les moyennes et grosses entreprises
. ANALYSE DE LA CONCURRENCE . CHECK LIST DES FAITS INTERNES CONCLUSION ANALYSE EXTERNE . ETUDE DE MARCHÉ . ANALYSE PESTEL . ANALYSE DE LA CONCURRENCE . LES 5 FORCES DE PORTER ANALYSE INTERNE . CHECK LIST DES FAITS INTERNES . ANALYSE PARETO (20/80) . LA CHAINE DE VALEUR (MODÈLE DE PORTER) DIAGNOSTIC MARKETING D’UNE PME
FIN DU COURS … NOTIONS À RETENIR . Analyse interne . Image . Notoriété . Innovation . Analyse PARETO . La chaine de valeur