La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Du signalement à la réduction des risques
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Groupe de Travail GIRCI « Etablissement de santé sans DRCI »
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Promotion de la santé en faveur des élèves
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
REANIMATION PEDIATRIQUE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Nord – Pas de Calais. Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère « Jean-Pierre Claris de Florian » SOMMAIRE Nos missions : Au.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Equipe Hématologie HUDERF
LES SOINS CONTINUS EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Exemple de l’association
Accueil des enfants en situation de handicap
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE URGENCE REANIMATION
Le respect de la dignité à l’hôpital
La Neurochirurgie Pédiatrique
Les actions humanitaires en chirurgie cardiaque Pédiatrique à LYON
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Pédiatre Présentation. Métier..
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie dans le cadre dun parcours de soin en neuro- oncologie pédiatrique.

Association Oscars Angels créée le 9 Décembre 1998 Lidée est dœuvrer dans laide morale et financière auprès des familles ayant des enfants ou des adolescents hospitalisés, suite à des accidents ou des maladies. Cette démarche devient alors lessence même de la mission de lassociation qui se positionne très vite au sein du service de neurochirurgie pédiatrique de lHôpital PURPAN dès 2001.

Convention avec le CHU de Toulouse Le CHU observe le rôle de lassociation, de plus en plus fort et déterminé, et signe dès le 22 Septembre 2006 une convention de partenariat, renouvelée et largement enrichie en 2012 De plus lassociation est déclarée association dIntérêt général en février 2009.

Lassociation Oscars Angels, forte de son expérience au sein de la Neurochirurgie, dans le maillage étroit qui se fait depuis cette unité de soin vers les équipes de lHôpital des Enfants, intègre très naturellement le milieu de la pédiatrie : neurologie pédiatrique hémato oncologie pédiatrique réanimation pédiatrique neuroradiologie.

Le bénévole Oscars Angels Bénévole Oscars Angel Enfant Hospitalisé FamilleCHU Recherche de fonds Médecins Soignants Equipe de soins Formalités administratives, plaintes,forfaits, réclamations … Financements divers: - Tétières en bloc op, aménagement salle des familles, jeux, animations … Mécénat, Aide à la recherche clinique,

Accompagnement dun bénévole au cours de lhospitalisation de lenfant Accueil et installation 1 Examens divers 2 (irm, scanner, etc) Examens divers 2 (irm, scanner, etc) Bloc Opératoire 3 Bloc Opératoire 3 Salle de réveil 4 Salle de réveil 4 Transferts 5 Transferts 5 Suivi à domicile 6 Suivi à domicile 6 Bénévole Oscars Angel Bénévole Oscars Angel Circuit hospitalisation

Demain … dès 2014 Souhait de mettre en place un maillage plus important et une présence plus effective avec un certain nombre de bénévoles supplémentaires dans la journée mais aussi le soir et les week- end/jours fériés. Aide beaucoup plus effective auprès de parents, arrivés en urgence

Présence 24h/24h, 7j/7J : innovation tout à fait exemplaire qui nexiste pas au sein du CHU ni auprès des autres associations présentes à lhôpital. personnels de soin complètement intégrés dans cette prise en charge « en continu » : les bénévoles immédiatement informés de la nécessité dêtre présents, dans les meilleurs délais, dans le service de soin concerné.

Développement de lAssociation Lassociation Oscars Angels a dès 2012 senti le besoin de rencontrer dautres unités de Neurochirurgie et dHémato- Oncologie pour apprécier comment la prise en charge des enfants hospitalisés et de leurs familles pouvaient se réaliser dans dautres établissements. Octobre 2012 à Londres au Great Ormond Street Hospital, puis au « Boston Childrens Hospital » aux Etats Unis, centre dexcellence en pédiatrie pour la Cardiologie et la Neurochirurgie. Octobre 2013 un voyage aux Etats Unis est effectif vers lhôpital pédiatrique de Philadelphie, « The Childrens Hospital of Philadelphia ». En parallèle, lassociation se positionne très fortement à Milan auprès de léquipe du Dr GIUSSANI, à lHôpital de Monza. Des contacts sont dores et déjà pris pour rencontrer les équipes de Neuro- oncologie pédiatrique des CHU de Marseille et de Bordeaux. La nécessité dun réseau de bénévoles national, voire sans doute international va doucement se dessiner et offrir des possibilités de développement très importantes à lassociation.

« Nallez pas là où le chemin vous mène, allez au contraire là où il ny a pas de chemin et laissez une piste. » Ralph Waldo Emerson