1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Economie Sociale et Solidaire.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Le milieu associatif en France
L’organisation et l’environnement en interaction
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Atelier international sur les politiques sociales
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Business Plan Social L’économie sociale ?
l’action sociale et médico-sociale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Transcription de la présentation:

1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente leurs connaissances ou leur activité, dans un but autre que de partager des bénéfices. (Castro)

2 I - Panorama des associations du secteur médico-et social z4 grands types dactivités : La protection de lenfance et de la famille Le handicap Les populations en difficulté sociale Les personnes âgées zUn financement « à la française »

3 La loi du rénovant laction sociale et médico- sociale Ses principaux objectifs : 1/ affirmation et promotion des droits des bénéficiaires et de leur entourage proche 2/ élargissement des missions de l action sociale et médico-sociale, diversification des interventions des établissements et services

4 La loi du rénovant laction sociale et médico- sociale (suite) 3/ développement des actions de prévention des exclusions (en raison de l âge, de lorigine sociale et culturelle, d un handicap…) 4/ amélioration des procédures techniques de pilotage du dispositif et coordination des décideurs et acteurs par une organisation plus transparente de leurs relations

5 Liste des acteurs concourant à la mise en œuvre de laction sociale et médico-sociale zEtat zCollectivités territoriales et leurs établissements zOrganismes de sécurité sociale zAssociations zInstitutions sociales et médico-sociales

6 Des missions dintérêt général et dutilité sociale zArticle 5 de la loi zRefus de la référence à la notion de service public

7 Action sociale et médico-sociale zDes principes : cf. article 7 de la loi zLe respect de la dignité, zde lintégrité, zde la vie privée, zde lintimité, zde la sécurité des personnes accueillies

8 zDes pratiques : Le libre choix des prestations adaptées Une prise en charge individualisée La confidentialité des informations Le droit daccès à tout document/information La participation directe du bénéficiaire

9 II - Les associations sanitaires et sociales sur le territoire national et régional zLes associations en chiffres pour le territoire français : zEnviron nouvelles associations créées par an soit en 2004 z33 % sont issues du secteur sanitaire et social

10 zUn certain poids économique (chiffres 2000) : z ETP dont (40%) pour le seul secteur sanitaire et social zDes petites structures employant 1 ou 2 salariés z50% de financement public z21,46 milliards de francs en 1999

11 Au niveau national pour le secteur sanitaire et social z établissements en 2001 z places z salariés (ETP) zDes ressources humaines bénévoles : environ personnes pour 23 h par mois en moyenne

12 Le secteur sanitaire et social en Provence-Alpes-Côte dAzur zEn chiffres : z associations dont 1/3 du secteur z1325 établissements Bonne répartition régionale mais plus détablissement dans les départements 04 et 05 (comparé au nombre dhabitants)

13 III - La spécificité dune association sanitaire et sociale : son projet zLes différents niveaux de projets dans une association (voir schéma p. 13) zUn projet fondateur fondé sur des valeurs dites « structurantes »

14

15 4 grandes valeurs structurantes du secteur associatif sanitaire et social zLa primauté à la personne zLa non-lucrativité et les solidarités zLa réfection du tissu social zLa fonction davant-garde : veille et innovation sociale La spécificité des associations : combiner et cultiver ces 4 valeurs

16 IV - Le rôle des associations sanitaires et sociales zRôle premier : détecter des besoins sociaux et y apporter des formes de réponses afin de permettre aux personnes « fragiles » de la société d accéder à leurs droits. zRôle de cohésion sociale zRôle de participation citoyenne

17 IV - Perspectives et enjeux pour les associations du secteur sanitaire et social zDes difficultés qui viennent de lenvironnement « extérieur » zDes difficultés ressenties dans le monde associatif

18 Conclusion : 3 conditions pour s en sortir zRenforcer son identité associative zParticiper à la construction des politiques sanitaires et sociales zFaire vivre son association en interne, cest-à-dire réussir cette alchimie compliquée quest ce regroupement dacteurs différents : administrateurs bénévoles, salariés et bénévoles de terrain