Performance du récepteur RAKE pour des applications de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modulation numérique.
Advertisements

Les Codes Spatio-Temporels Correcteurs d’Erreurs
Détection multi-utilisateurs pour un réseau de modems sous- marins discrets Karim Ouertani Département Signal et Communications Séminaire des doctorants.
Modélisation d'un modulateur et démodulateur OFDM
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Comparing color edge detection and segmentation methods Projet TIM.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Codage et Protection contre les Erreurs M1/M2 ISV M2 IPS 2006/2007 Neilze Dorta UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5.
Présentation Présentation Atoumane SENE Alsainy Bailo DIALLO M2SR - Année Encadreur Encadreur Dr. KHOUMA.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Le modèle TCP/IP Présentation Couche Interface-Réseau Couche Réseau
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
« Big Data pour l’Optimisation Industrielle »
L’organisation pédagogique de la Formation
PRÉSENTATION DU BLOG Justin MABIRE
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
Système à étalement spectral
Préparer par : Intissare et kaoutare
LES LOCAUX & LES ÉQUIPEMENTS
L’ADSL Asymetric Digital Subscriber Line
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Systèmes de communication
Soixantième Anniversaire de la Recherche Forestière en Tunisie
Chap. 3 – Modulations analogiques
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Le Zigbee 1. PLAN Introduction. Présentation du Zig Bee. Caractéristiques de Zig Bee. Architecture Zig Bee. Topologies Zig Bee. Domaines d'application.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Modélisation Spatio-temporelle de la pluviométrie " Application du prédicteur Filtre de Kalman":Cas du bassin versant de Cheliff -Algérie- Présentée par Samra Harkat
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Christian LEFEBVRE IA-IPR Sciences et techniques industrielles Séminaire BTS SE novembre 2004 Faisceau hertzien et multiplexeur Sodielec Lycée G.CABANIS,
PROPOSITION de PROJET GLISSEUR DGA - ECOLES DGA
Notion de Chaîne télécommunication
Liaison série.  Dans une liaison série, les données sont envoyées successivement, bit par bit. Il suffit de deux fils (un fil de signal et un fil de.
Présenté par : M. TEMZINE Omar M. Zellat Salah eddine. Promotion 2016/2017 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministre de l’enseignement supérieur.
Bluetooth WPAN Boitel Olivier Fodouop Kamalogne Cédric
Amélioration de la résolution spatiale des sondeurs multifaisceau
Fadoua BRAHIM Encadrant: Thierry CHONAVEL
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Compression de la parole en utilisant les ondelettes
Chapitre IV Protection contre les erreurs
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Chapitre IV Chapitre IV Protection contre les erreurs Les Réseaux Informatiques 1.
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
L’émetteur et le récepteur sont fixes
TP N°1 : GUI en NetBeans Module R & C Université de Jijel
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
1 L’odontologie est la science médicale relative aux dents, à leurs maladies et aux traitements de celles-ci. Préface.
Votre dossier de candidature Merci de remplir les 5 prochaines diapositives avec les informations suivantes: a. Description de votre technologie b.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES : Les types de liaisons en PARALLELE ou en SERIE
Transcription de la présentation:

Performance du récepteur RAKE pour des applications de communications discrètes à travers un canal acoustique sous-marin K. OUERTANI(1), S. SAOUDI(1), M. AMMAR(2), S. Houcke(1) GET, ENST Bretagne, Département SC, TAMCIC UMR 2872, Technopôle Brest-Iroise, CS 83818, 29285 Brest Cedex, France. ENIT – Tunisie, Département TIC, Laboratoire SysCom, BP 37 le Belvédère, 1002 Tunis, Tunisie. E-mail : karim.ouertani@enst-bretagne.fr Résumé On se propose d’étudier et de montrer les performances d’un récepteur RAKE avec estimation de canal pour des applications de transmissions multi-utilisateurs à travers un canal sous-marin. Nous nous intéressons au cas des transmissions discrètes i.e. toutes les transmissions sont effectuées en dessous du niveau du bruit. Les simulations, sur un canal synthétique, de la chaîne complète de transmission avec codage canal sont présentées, ainsi que les résultats de dépouillement des données réelles enregistrées en mer pour l’optimisation de l’estimation du canal. * Ce travail a été réalisé en partenariat avec le Groupe d’Études Sous-Marine de l’Atlantique (GESMA) et la société SERCEL. I. Description du système II. Estimation du canal Émetteur Fig.4. Diagramme de l’estimateur de canal en utilisant la voie pilote. Trame Fig.5. Recherche séquentielle des multi-trajets à l’intérieur d’une fenêtre Fig.1. Modèle de l’émetteur pour un système CDMA asynchrone Récepteur Fig.6. Profil d’énergie des retards dans une fenêtre de 15 ms . IV. Résultats : canal réel Fig.7.a. EQM en fonction de Fig.7.b. EQM en fonction de Les tests réalisés sur des enregistrements de données réelles ont permis d’optimiser la taille de la fenêtre de recherche des trajets multiples (Fig. 7.b) et d’introduire un facteur d’oubli dans l’estimation des coefficients du canal (Fig. 7.a) . Alpha 0.2 0.3 0.4 0.6 0.8 0.95 3 2 1 Nbr. d’erreurs 0.0 21 Tab1. Nombre d’erreurs en fonction de pour 600 bits démodulés Valeurs retenues : & Fig.2. Structure du récepteur RAKE. III. Résultats : canal synthétique Fig.3. Performances de la chaîne de transmission avec estimation et codage de canal & Les différents scénarii de simulations SuperTrame = 1500 bits (S2) (S3) Pour les simulations sur un canal synthétique, nous avons défini un canal de Rayleigh à 6 trajets et 3 différents scénarii (S1, S2 et S3). Le codeur de canal utilise un code BCH (16,11) de rendement 2/3. (S1) : Cas où les 3 utilisateurs émettent en même temps. Utilisateur 3 Utilisateur 2 Utilisateur 1 Le système à base de RAKE mis en œuvre a été proposé pour une application de transmission de données discrète et à bas débit, à travers un canal sous-marin. L’algorithme de transmission utilise la technologie d’étalement de spectre afin de garantir la discrétion de la transmission des données. La recombinaison cohérente à la réception permet une démodulation fiable même à très faibles rapports signal sur bruit. Conclusion