Vp 6 : CM 6 Sport et action publique: processus sociaux et usages politiques Nadine Haschar-Noé Mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Passeport Loisirs&Culture
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Sciences et technologies de gestion
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
COMMISSION SPORTS & LOISIRS
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le rural en perspectives
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
«MUtations des Territoires Urbains et
Nadine Haschar-Noé ( ) VP 5 Master 1
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Projets Éducatifs Locaux
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Vp 6 : CM 6 Sport et action publique: processus sociaux et usages politiques Nadine Haschar-Noé Mars 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Institutions et politiques du sport
Opération Campus 17 Mars 2008.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Collecte, Filtrage d’information
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
La politique de Rémunération
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Vp 6 : CM 6 Sport et action publique: processus sociaux et usages politiques Nadine Haschar-Noé Mars 2013

Texte dappui Haschar-Noé N. (2004), Lévolution des politiques sportives municipales en France: entre rationalisation et construction identitaire, Revue Loisir et société / Leisure and Society, vol. 27, n° 2, p Les processus à lœuvre dans la construction et lévolution des politiques sportives ?

Perspectives théoriques Sociologie des organisations (analyse stratégique) et du champ (conflits sport/politique et autonomie relative) –Le sport local comme enjeu et composante du politique –Une politique sportive: résultats des jeux et stratégies des acteurs pour la définition du sport légitime –Dans des conjonctures locales et nationales situées

Problématique Une définition sociologique dune politique sportive locale Des enjeux politiques et économiques : une double contrainte pour les élus Deux processus –Rationalisation : vers un management du sport local – Ajustement aux « identités » locales : identification et différenciation territoriales

Méthodologie Terrain: 4 communes « rurales », région parisienne, projet de « ville nouvelle » Le Val dYerres, politiques sportives: émergence, évolutions et différenciation, Qualifier les caractéristiques des communes étudiées (données objectives) et faire qualifier par les acteurs les conditions dans lesquelles ils agissent = quels effets des conjonctures générales et locales sur la construction des politiques sportives ? Caractériser les « produits » des politiques sportives, leurs évolutions : équipements et aménagements, modalités de relations au monde sportif, aides directes et indirectes, animations et événements = mise en œuvre et instruments daction publique ? Entretiens semi-directifs: point de vue des acteurs, principes de légitimation, rapports de force et interactions = quelles modalités de relations entre sport et politique au niveau local ?

Conjonctures et rationalisation: les trois étapes dune municipalisation du sport Etape 1 : le sport mis à lagenda politique et instrument de régulation sociale ( ) –Urbanisation intensive –Forger une nouvelle « identité locale »: enjeux externes (aménageur) et internes (nouvelle population) –Complicité objective entre élus et associations sportives: création dun club omnisports « municipal » –Structuration des politiques sportives à partir de critères politiques

Conjonctures et rationalisation: les trois étapes dune municipalisation du sport Etape 1 : les « produits » –Équipements standardisés (LPESSE); plateaux EPS, terrains grands jeux, gymnases… –Un modèle unique de relations: le club « omnisports » contrôlé par un élu / président, une « association mère » –Aides « association mère » et associations intégrant club omnisports

Conjonctures et rationalisation: les trois étapes dune municipalisation du sport Etape 2 : autonomisation du sport / politique ( ) –Ralentissement urbanisation et stabilisation démographique, changement élus. –Eclatement des clubs omnisports, autonomisation, multiplication et diversification des associations sportives : groupes de pression –Relations conflictuelles élus – associations revendicatives –Structuration des politiques sportives à partir de critères sportifs

Conjonctures et rationalisation: les trois étapes dune municipalisation du sport Etape 2: les « produits » –Ralentissement construction équipements et refus de lexclusivité / co financement –Croissances subventions mais fixation de « règles » dattribution –Structures de concertation/ régulation : office, commission ou service municipal des sports

Conjonctures et rationalisation: les trois étapes dune municipalisation du sport Etape 3: autonomisation politique / sport (1983 …) –Restructuration urbaine, décentralisation et montée du gouvernement local –Stagnation associations sportives et développement pratiques de loisirs et auto- organisées –Structuration des politiques sportives à partir de critères de « développement local » et dadaptation à la demande sociale.

Conjonctures et rationalisation: les trois étapes dune municipalisation du sport Etape 3: les « produits » –Equipements sportifs intégrés / politiques de (re) aménagement espace urbain –Renforcement service municipal des sports ou délégation de gestion / objectifs fixés –Aides sous conditions : critères dattribution et formalisation des demandes / « efficacité » des associations à répondre aux objectifs municipaux

En synthèse: vers un management politique du sport local Equipements sportifs standardisés et fédéraux……intégrés, « personnalisés » et attentifs à la demande sociale Animation sportive pilotés par club omnisports….intégrée ou gérée directement par service municipal des sports Relations implicites et « clientélistes » aux associations….relations contractuelles explicites Aides reconduites automatiquement….critères dattribution / objectifs de la politique sportive et de l « efficacité » des associations

Lajustement aux « identités locales » : des politiques sportives différenciées 4 portraits : le sport comme instrument didentification et de gouvernance territoriales Ajustements: homologies entre –histoire des villages et type durbanisation, structure sociale des populations et leurs goûts sportifs, type dassociations sportives (fédérales ou loisirs) –choix de politiques sportives et actions mises en œuvre

Commune A : Cité moderne, « dynamique et battante », une politique sportive « offensive » et « ambitieuse » : sport de haut niveau et intégration sociale Urbanisation intensive Logements collectifs et locatifs dont 70 % logements sociaux « abandon » du vieux village Croissance démographique brutale Composition sociale: employés, ouvriers et fort taux de population émigrée Restructuration urbaine « lourde » Associations « fédérales » dominent loffre de pratiques Equipements : pratiques compétitives et excellence technologique Soutien et médiatisation champions locaux et clubs HN Service municipal omniprésent Evénements sportifs denvergure nationale voire internationale Sport / insertion dans quartiers Une politique sportive de haut niveau à visée intégrative et médiatique

Commune B: Pour une ville « ouverte, conviviale et solidaire »: sport loisir et lien social Urbanisation progressive: logements individuels, propriétaires Valorisation du vieux village et conservation espaces naturels Croissance démographique progressive Composition sociale: classes moyennes supérieures Aménagement urbain : qualité et préservation du cadre de vie Associations « loisirs » dominent loffre Equipements sportifs : intégrés espaces urbains et naturels, aménagements APPN ou itinérance, accès libre Commission extra municipale des sports et consultation des associations Soutiens : APS éducatives, « douces », familiales, liens sociaux, loisirs, festives.. Une politique sportive comme instrument danimation de la cité, de qualité de vie et de développement de liens sociaux

Commune C: Pour une commune « familiale et paisible »: une politique sportive discrète Urbanisation partielle: centre ancien et pavillonnaire « coquet » / logements sociaux et collectifs à la périphérie Composition sociale : classes moyennes et classes populaires Croissance démographique faible Aménagement urbain: préserver le vieux centre, sa « tranquillité », ses « racines historiques » Deux clubs omnisports, le « laïque » et le « catholique »: monopole de loffre sportive Equipements sportifs classiques au centre et city stades en périphérie Délégation clubs omnisports et intégration obligatoire des nouvelles associations Soutien exclusif aux clubs omnisports Pas de service municipal Une politique sportive « libérale » et de maintien de loffre existante traditionnelle

Commune D; Pour un village « préservé et privilégié »: sports distinctifs et sociabilités sélectives Refus urbanisation / protection des espaces agricoles Maisons individuelles, aucun logement collectif ou locatif Composition sociale: cadres supérieurs, chefs dentreprises, professions libérales Faible croissance démographique Aménagement: « le poumon vert de la vallée » Offre sportive: équitation, tennis, espaces grands jeux Equipements sportifs: co financement clubs, « privatisation » et conservatoire espaces naturels Clubs et « numérus clausus », un « entre soi » distinctif pour les habitants Pas de service municipal Soutien exclusif clubs de la commune et pour les habitants Une politique sportive « protectionniste » et des relations de proximité élus – présidents de clubs

Combinaison de deux processus dans la structuration progressive des politiques sportives Homogénéisation : instruments daction publique permettant aux élus de sassurer du contrôle du sport local (via principes de management / rationalisation de loffre publique) et de la visibilité de leurs actions

4 principes dévolution des « produits » des politiques sportives Equipements: standardisés….intégration urbaine et « « personnalisation » Animation sportive déléguée….en direct, politique de communication interne et externe Relations aux associations de type « clientéliste »…….relations contractuelles Aides reconduites…….critérisation des aides / « efficacité » des associations

Combinaison de deux processus dans la structuration progressive des politiques sportives Différenciation : volonté politique de territorialiser leur politique sportive / souci dadaptation aux « besoins » et de renforcer la légitimité politique délu local Dans la construction dune politique sportive : processus sociaux qui combinent facteurs sociaux, culturels, économiques et dont lagencement participe à la construction dun territoire politique