CPCA : Municipales – Cantonales : les associations sengagent ! Paris, Palais Brogniart 19 janvier 2008 De la subvention à la délégation de service public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
La Délégation de Service Public
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Autriche
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
C.A.F. et Petite Enfance.
Formation des directeurs
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Réseau & ressources éducation à lenvironnement en Midi-pyrénées Journée de Réflexion Association déducation à lenvironnement et collectivités publiques.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Réunion gestionnaires 16 novembre Journée Informations/Réunion des gestionnaires 16 Novembre 2010 – ICMCB.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
RAPPORT D’ACTIVITE.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Cours de Gestion d’entreprise
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Maison des associations 21 avril 2015 Jean Marc MEYER Directeur de l’Animation Urbaine.
Publier une offre sur le site de l'académie
Les délégations Journée d’accueil des nouveaux maires
Les spécificités des Scic
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Congrès National des Fédérations Citoyens et Justice et INAVEM 19 et 20 juin 2014 Les mutations du modèle économique associatif Brigitte CLAVAGNIER Avocat.
Relations associations et collectivités publiques
Transcription de la présentation:

CPCA : Municipales – Cantonales : les associations sengagent ! Paris, Palais Brogniart 19 janvier 2008 De la subvention à la délégation de service public ? Quels soutiens pour quels services et quelle reconnaissance de la vie associative ? Colas AMBLARD Docteur en Droit – Avocat Associé ALTYS Groupement dAvocats

Relations financières Communes – Associations : les chiffres clés (Rapport CNRS V. Tchernonog, 2007) 50,7% des ressources financières des associations sont dorigine publique. 14% des ressources des associations proviennent des communes (2ème poste de ressources derrière les recettes dactivités privées 32,3%). Les communes entretiennent des relations financières avec 63% des associations déclarées. A la différence des autres partenaires publics, les communes nentretiennent pas de relations sélectives avec les associations en fonction du secteur dactivité (répartition égalitaire). Les communes sont des partenaires privilégiés des associations sans salarié (23%)

Associations – Communes : quelles formes de financement possibles ? 3 formes principales : -La subvention -La délégation de services publics (DSP) -Le marché public

Subvention (Loi n° du 12 avril 2000) Définition : « une contribution financière de la personne publique à une opération justifiée par lintérêt général, mais qui est initiée et menée par un tiers. Il sagira dune subvention si linitiative du projet vient de lorganisme bénéficiaire et si aucune contrepartie directe nest attendue par la personne publique du versement de la contrepartie financière » (circ. 30 août 2006 portant manuel dapplication du code des marchés publics JO n°179 4 août, p ). Légalité de la subvention : -Déclaration de lassociation en Préfecture (risque de gestion de fait) -Non lucrativité de lassociation (notion daide publique aux entreprises, CGCT art. L. 1511). -Satisfaction des besoins de la population de la collectivité ou son développement (CE, 25 oct Commune de Bondy) -Territorialité de laction subventionnée (CE 11 juin 1997, Dép. Oise) -Respect des compétences matérielles de la collectivité locale -Contractualisation des rapports associations – communes et transparence financière (ci-après) : autonomie de lassociation

Délégation de services publics (DSP) Définition : « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion dun service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de lexploitation du service » (CGCT, art ). Légalité de la DSP : -Délégation dun service public (compétence matérielle) -Contractualisation des rapports entre délégant et délégataire -Gestion et exploitation du service public par le délégataire (autonomie) -Rémunération du délégataire substantiellement assurée par les résultats de lexploitation du service public (aléa financier) NDLR : la rémunération substantielle de la DSP nest pas exclusive dautres ressources de revenus pour le délégataire (aides ou subventions)

Marché public Définition : « des contrats conclus à un titre onéreux entre le pouvoirs adjudicateurs (…) et des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services » (CMP, art.1). Légalité du marché public : -Spécification et identification du service ou dun produit acheté en totalité par lAdministration -Définition unilatérale du marché par lAdministration en fonction de ses besoins propres (fonctionnement de ses services) -Versement dune contribution financière par lAdministration correspondant à la rémunération (au prix) dun service rendu ou dun produit livré et facturé conformément au cahier des charges (notion de contrepartie directe).

Risques de requalification des conventions de subvention (1) Obligation de conventionnement (Loi 12 avril 2000, art. 10) -Montant de subvention 23 K -Pluri-annualité du conventionnement (Circ. 1 déc ; Circ. 16 janv. 2007) Risques de requalification : -En DSP : Lorsque lassociation est privée dautonomie pour ce qui concerne lutilisation des subventions du fait des clauses prévues au titre de la convention de subventionnement (association transparente – notion de gestion de fait) -En Marché public : Lorsque la collectivité impose des contreparties au versement des subventions trop importantes qui sapparentent en réalité à un achat de prestations de services (absence de mise en concurrence)

Risques de requalification des conventions de subvention (2) Exemples de requalification : -Requalification en DSP : condamnation de la ville de Metz qui définit strictement les droits et obligations de lassociation par le biais dune convention dobjectifs prévoyant un contrôle étroit et permanent de la Ville sur les activités et les comptes de lassociation (CE, 8 juin 1994) -Requalification en marché public : condamnation du département du Rhône qui subventionne un club sportif en contrepartie de places de football distribuées gratuitement à des jeunes de la circonscription (TA Lyon, 19 avril 2007) Limitation des risques : -Mise en concurrence non systématique : une association peut continuer à être subventionnée et contrôlée par des collectivités publiques pour lexercice de missions dintérêt général (CE 6 avril 2007 Ville dAix en Provence ; CE 5 oct. 2007, Sté UGC Ciné Cité) -Possibilité pour les collectivités territoriales de cautionner et de garantir la totalité des emprunts dune associations reconnue dintérêt général (CE 30 mai 2007, Sieur A. c/ Ville dAix en Provence)

Conclusion Le juge administratif contribue à : Distinguer les notions dintérêt général et de service public Promouvoir les différents modes de relations financières possibles entre associations et collectivités publiques : -Logique « partenariale » fondée sur la satisfaction de lintérêt général : subvention -Logique « gestionnaire » : gestion dun service public (DSP) -Logique « prestataire » : marché public Inviter les associations et les collectivités publiques à « co- construire » leurs relations financières (gouvernance associative)