Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2

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Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
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Transcription de la présentation:

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2 1

Les problèmes additifs 1 . Transformation d'un état 2

Recherche de l'état final Exemple : Léo avait 3 billes. Puis Juliette lui a donné 5 billes. Combien de billes a maintenant Léo? Schématisation possible avec la ligne du temps +5 Etat initial Etat initial Etat final Etat final 3 3 3 ? Taux de réussite CP:100 CE1:100 CP CE1 3

Autre schéma possible sur une bande numérique Exemple : Léo avait 3 billes. Puis Juliette lui a donné 5 billes. Combien de billes a maintenant Léo? 5 Etat initial 3 ? Etat final 4

Autre schéma possible : jeu de la boîte Exemple : Léo avait 3 billes. Puis Juliette lui a donné 5 billes. Combien de billes a maintenant Léo? +5 Etat initial Etat final 3 ? Avant Après 5

Recherche de l'état final Exemple : Léo avait 8 billes. Puis il a donné 5 billes à Juliette. Combien de billes a maintenant Léo? -5 8 ? Taux de réussite CP:100 CE1:100 Avant Après CP CE1 6

Autre schéma possible sur une bande numérique Exemple : Léo avait 8 billes. Puis il a donné 5 billes à Juliette. Combien de billes a maintenant Léo? 5 Etat initial Etat initial ? 8 Etat final 7

Recherche de la transformation négative Exemple : Léo avait 9 billes. Puis il a donné des billes à Juliette. Maintenant, Léo a 4 billes. Combien de billes Léo a-t-il données à Juliette? -? 9 4 Taux de réussite CP:56 CE1:100 Avant Après CP CE1 8

Recherche de l'état initial Exemple : Léo avait des billes. Juliette lui en a donné 5 de plus. Maintenant, Léo a 9 billes. Combien de billes Léo avait-il ? +5 ? 9 Taux de réussite CP:28 CE1:70 Avant Après CP CE1 9

Les problèmes additifs 2 . composition de deux états 10

Recherche de la composée de 2 états Exemple : Léo a 3 billes. Juliette a 7 billes. Combien de billes ont Léo et Juliette ensemble . Schématisation possible ? 3 7 Taux de réussite CP:100 CE1:100 11

Recherche d'une partie ? 8 Exemple : Léo et Juliette ont 17 billes ensemble. Juliette a 8 billes. Combien Léo a-t-il de billes? Schématisation possible 17 ? 8 Taux de réussite CP: 39 CE1: 70 12

Les problèmes additifs 3 . Comparaison de deux états 13

Recherche de la comparaison positive Exemple : Léo a 8 billes. Juliette a 3 billes. Combien de billes Léo a-t-elle de plus que Juliette? Schématisation possible ? ? 8 3 Taux de réussite CP: 28 CE1: 85 CP CE1 14

Recherche d'un état comparé Exemple : Léo a 6 billes. Il a 5 billes de moins que Juliette. Combien de billes Juliette a-t-elle? Schématisation possible ? 5 6 Taux de réussite CP: 6 CE1:35 CP CE1 15

Les problèmes multiplicatifs 16

Problèmes qui font appel à une addition réitérée Exemple : Il y a 4 élèves. La maîtresse distribue 3 jetons à chaque élève. Combien distribue-t-elle de jetons en tout? Schématisation possible ? 3 3 3 3 17

Problèmes de division partition. Exemple : La maîtresse a 12 jetons, elle les distribue à 4 élèves. Chaque élève a le même nombre de jetons. Combien de jetons a chaque élève? Schématisation possible 12 ? ? ? ? 18