65% 5.2 jours 60% 1/3 La clientèle française 41% 64% 71% Séjour :"au fil de l'eau et des traditions": sorties en barque, VTT, et « éveil a la biodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
FOCUS relatif aux séjours à la montagne
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
La Bicyclette Fleurie Richard KOZIK Forum Innovation & Tourisme 29 – 30 Novembre 2007.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Auvergne – Marché Belge Sommaire 1.Volume du marché belge 2.Les caractéristiques des vacances belges pour la France 3.Particularités du marché 4.L.
« Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas » Hubert Reeves.
Madagascar.
Nombres et calcul numérique - Mathématiques - Niveau 6ème
Prépare tes vacances D’été
En 9 questions.
Bilan de la fréquentation touristique estivale 2013 : juillet/août
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique.
Club vacances Barcelone
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché néerlandais.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Agritourisme en Valais
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Réseau dassistance commerciale Béarn - Pays Basque, Coteaux et Montagne Bilan 2009 Perspectives 2010 Comité de gestion La Pierre Saint Martin, mercredi.
DMS 5 jours DMS 10 jours Dépenses supérieures CLIENTELE FRANCAISE CLIENTELE ETRANGERE POURQUOI LA CLIENTELE ÉTRANGÈRE ?
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
17 avril 2009 OBSERVATOIRE DES HÔTELS DE LAIRE URBAINE 1.
Collège Pierre de Coubertin Voyage à Valencia
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Voyage Ecole de rugby 6,7,8 et 9 juin 2014 Bassin d’Arcachon
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le Domaine du Roi Arthur en Bretagne Quelques Mots d’Histoire…
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
OSTEL CONSULT est membre fondateur du Label de consultants internationaux spécialistes en commercialisation Hôtelière The Hotels Consulting Company – Boston.
Etat des lieux de la randonnée pédestre en france
L’offre touristique Mardi 17 juin 2014
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les vacances d’une famille responsable dans le Nord Ouest Vendée La famille Martin habite Paris, elle veut passer des vacances respectueuses de l’environnement.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Flash Mars 2009 Ouvrant Droit : Agent Inserm actif ou retraité CDD de plus de 3 mois Vacataire ayant 500 h accomplies LOISIRS – CULTURE Site web – http.
Séjour aux Frontières de l’ALLEMAGNE
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Les règles du jeu Vous devez créer un voyage en France de trois jours et deux nuits pour deux personnes, entre le 4 et le 18 Avril Vous disposez.
Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
Formation marché belge – 19 mars 2004 Les vacances et les excursions des Belges en Wallonie et à Bruxelles.
Agence de voyage: Exemple de vente d'un voyage Evaluation pour conseiller à la clientèle (débutant)
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Hôtel Restaurants Centre touristique
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Transcription de la présentation:

65% 5.2 jours 60% 1/3 La clientèle française 41% 64% 71% Séjour :"au fil de l'eau et des traditions": sorties en barque, VTT, et « éveil a la biodiversité ». Hébergement : Chambres dhôtes Les familles Séjour : "Slow Tourism" alliant cyclotourisme et rencontres avec les artisans locaux. Hébergement : chambres d'hôtes de luxe (châteaux) avec dégustation de grands crus. CSP+ & Seniors Séjour :"Week-ends de déconnexion" : visite des villages "typiques" et sorties nature sur un thème précis; Hébergement : Chambres dhôtes. Jeunes couples sans enfants Séjour : faites le lien entre la nature et des thèmes qui plaisent (cinéma, numérique, photo, etc.) Hébergement :Auberges de jeunesse facilitant les interactions entre jeunes (Ethic'etapes.) Jeunes Quel type de produits écotouristiques? Prescripteurs français en tourisme responsable Les Français en vacances, cest: Les Français et le tourisme durable Contact : Directeur de l'association, Romain Vallon : Contact : directeur : Jean- Pierre Lamic : eco-responsables.org eco-responsables.org Contact : Mathieu Duchesne : durable.org durable.org C'est la durée moyenne des séjours des Français en France. Optent, pour un hébergement en hôtel. Néanmoins, les réservations en chambres dhôtes sont en nette augmentation (26%). déclarent quil est encore difficile dobtenir des informations sur le tourisme durable. Et 71%pensent que les offres sont plus chères que celle du tourisme classique Disent que le tourisme durable, c'est avant tout participer à des activités de découverte de la population locale. Imaginent leurs vacances responsables à la campagne. 35% des écotouristes disent favoriser les hébergements éco-gérés. Des Français venant dans le Massif des Vosges sont excursionnistes. des touristes du Massif des Vosges sont français. 1/5 déclarent avoir déjà effectué des séjours de « tourisme durable«. Contact : directeur : Julien Buot

80% 6,8 jours 57% 20 La clientèle allemande 40% 46% 80% Séjour : Circuits cyclotourisme intégrant des visites dune scierie, un musée du vignoble, une mine d'argent, un écomusée, etc. Hébergement : Hôtel ou chambres dhôtes. Les familles Séjour : Haut de gamme alliant longues balades en pleine nature, découverte des cépages alsaciens et tourisme de mémoire. Hébergement : Variez entre Hôtels 3*/4* et hébergements insolites (cabanes, yourtes.) CSP+ & Seniors Séjour : Citybreak alliant balades gourmandes en pleine nature et découverte de lartisanat local; Hébergement : Chambres dhôtes. Jeunes couples sans enfants Séjour : Sportifs en groupe, favorisant les rencontres entre les jeunes Allemands ; Hébergement : séjours à la ferme en groupe sur le modèle des séjours WWOOFING. Jeunes Quel type de produits écotouristiques?Prescripteurs allemands en tourisme responsable Les Allemands en vacances, cest: Les Allemands et le tourisme durable Contact : Petra Thomas, présidente : Contact : Contact : Contact : Yasmine Haun, directrice : ecotours.com: ecotours.com Cest le taux de départ en vacances des Allemands (lun des plus haut dEurope) C'est la durée moyenne des séjours des Allemands en France. des Allemands en vacances dans les régions limitrophes au Massif se logent à lhôtel des Allemands souhaitent plus d'informations sur les offres en tourisme responsable. En 2012, ils n'étaient que 31%. disent accorder de l'importance au caractère socialement responsable de leurs séjours en vacances. par jour, cest le surcoût que les Allemands sont prêts à payer pour dépenser plus « responsable » lors de leurs vacances. des Allemands disent que c'est important que les hôtels adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement. Soit la dépense moyenne par personne, toutes longueurs de séjours confondues. 971

15% 76% 57% 4 jours La clientèle belge Séjour : de "relaxation" et "d'aventures douces" sur 4 jours de balades en forêts et à vélo ; Hébergement : insolites (cabanes, yourtes.) Les familles Séjour : Haut de gamme axé sur la rencontre avec des associations sur des thèmes précis : ornithologie, géo-tourisme, etc. Hébergement : Hôtels /Chambres dhôtes. CSP+ & Seniors Séjour : Découverte des cultures régionales par des excursions type "balades gourmandes" autour des marchés de produits du terroir ; Hébergement : Chambres dhôtes Jeunes couples sans enfants Séjour : court et ponctué par des activités sportives et culturelles (rencontre avec des artisans locaux) ; Hébergement : Auberges de jeunesse Jeunes Quel type de produits écotouristiques?Prescripteurs belges en tourisme responsable Les Belges en vacances, cest: Les Belges et le tourisme durable Contact : Marie-Paule Ezkenazi, directrice : Contact : Houyoux Martine, directrice : des Belges plébiscitent en premier lieu la Gastronomie lorsquils viennent en France dentres eux organisent eux même leurs vacances. Seuls 36% passent par un Tour- opérateur. Cest le séjour moyen des Belges lorsquils viennent dans le Massif. Et ils sont 57% à préférer se loger à lhôtel. des touristes étrangers venant dans les régions limitrophes au Massif sont belges. Contact : directeur : Brigitte Minet, chef de produit : 20% Cest le pourcentage de Belges se disant convaincus par les offres de tourisme durable. 63% Cest le pourcentage de Belges qui disent faire attention à lenvironnement durant leurs vacances. 76% des Belges disent pratiquer des randonnées afin daméliorer leurs connaissances de la culturel locale. 49% des Belges disent acheter souvent des produits reflétant les spécialités locales durant leurs vacances. 28% le font systématiquement.

60% 7 jours 40% 1346 La clientèle néerlandaise 59% 64% 76% 65% Séjour : Circuits cyclotourisme, visites urbaines & sorties nature ; Hébergement : Camping adapté aux enfants, parents et grands-parents. Grandes familles Séjour : Excursion oenotourisme à la découverte des cépages alsaciens ; Hébergement : Glamping, alliant luxe & camping. CSP+ & Seniors Séjour : Citybreak alliant balades gourmandes en pleine nature et découverte de lartisanat local; Hébergement : Chambres dhôtes. Jeunes couples sans enfants Séjour : nature & sport avec des activités nautiques innovantes; Hébergement : Camping en pleine nature, au bord dun plan deau. Jeunes Quel type de produits écotouristiques?Prescripteurs hollandais en tourisme responsable Les Néerlandais en vacances, cest: Les Néerlandais et le tourisme durable Contact : Gert Nieuwboer, directeur Contact :service tourisme durable : Contact : Fien Meiresonne, directeur : des Néerlandais préfèrent le camping en vacances contre 15% en moyenne en Europe. C'est la durée moyenne des séjours des Néerlandais en France. des séjours passés en France sont réservés via un Tour- opérateur. des Néerlandais pensent que la durabilité des vacances est importante, en particulier pour les ans. des Néerlandais pensent que le tourisme durable, c'est avant tout respecter la nature. des Néerlandais se disent disposés voire très disposés (10%) à adopter un comportement plus responsable en vacances. des Néerlandais pensent que le tourisme durable se traduit par le choix d'un hébergement en plein air. Cest la dépense moyenne par personne, toutes longueurs de séjours confondues.

+11% 2 ème 60% 1081 La clientèle scandinave 70% 63% Séjour : Orienter votre offre sur des séjours de "Hytte à la française » avec des activités alliant pêche, visite de l'artisanat local et possibilité de restauration en plein air ; Hébergement : Gîtes ou meublé Les familles Séjour : court (de halte avant de rejoindre le sud de la France) haut de gamme de dégustation de produits locaux et de visite des villages pittoresques. Hébergement : Hôtel 3*/4* CSP+ & Seniors Séjour : Avec des activités alliant découverte des villes et villages du Parc, écomusées, et randonnées sportives (VTT et pédestres.) Hébergement : Glamping. Jeunes couples sans enfants Séjour : sportif très court de halte avant de retrouver les plages du sud de la France et axés sur des randonnées, VTT, etc. Hébergement : WWOOFING Jeunes Quel type de produits écotouristiques? Prescripteurs scandinaves en tourisme responsable Les Scandinaves en vacances, cest: Les Scandinaves et le tourisme durable Contact :président : Jönsson pia-Rajgård : Cest la position quoccupe la France en matière de pays étrangers visités pour les Danois. Une fois en France, la région Alsace occupe la 3 ème position. des Scandinaves optent pour un hôtel 3* ou 4* lorsquils viennent en France. Le nombre de nuitées en moyenne est de 8. Cest le budget moyen des Norvégiens, pour 1 semaine et par personne (en moyenne 950 pour les autres pays scandinaves) Cest laugmentation du nombre de séjours effectués en France par les Scandinaves entre 2012 et chef de projet du développement de la certification des destinations du tourisme durable : Ms Ingunn Sørnes : des Danois sont daccord pour payer plus cher un produit éco-certifié. 78 % des Scandinaves disent faire confiance aux labels. 60 % du parc hôtelier des 20 plus grandes villes scandinaves est écocertifié. 50% des Norvégiens possèdent un « Hytte », léquivalent en français dune résidence secondaire spartiate dédiée aux activités de pleine nature en famille et basée en montagne. des Scandinaves disent connaître de façon spontanée le « Nordic Ecolabel » et 58% disent apprécier que les hôtels détiennent ce label.

58% 37% 2700 La clientèle suisse 40% 24% 16% Séjour : entièrement cyclotouristique avec la visite des villes et des artisans locaux (avec possibilité de confectionner un objet); Hébergements : alternez entre hôtel en milieu urbain et une nuitée dans un logement atypique (cabane, yourte, etc.) Les familles Séjour : élaborez des produits alliant tourisme de mémoire et œnologie Hébergements : chambres d'hôtes de luxe (château) ou hôtels 4* / 5*. CSP+ & Seniors Séjour : alliant découverte de la culture française et après-midi sportive; Hébergements : hôtels 3* à 4* et chambres d'hôtes en ville dans des maisons à l'architecture pittoresque. Jeunes couples sans enfants Séjour : sportif très court faisant office de halte avant de retrouver les plages du sud de la France et axés sur des balades en kayaks, randonnées, VTT, etc. ; Hébergements : dans des hôtels-restaurants ruraux ou urbains 2* à 3* Jeunes Quel type de produits écotouristiques? Prescripteurs suisses en tourisme responsable Les Suisses en vacances, cest: Les Suisses et le tourisme durable Contact : Fondation SuisseMobile : Contact : Responsable du projet et coordination LINGUA NATURA Cest le pourcentage des Suisses ayant un revenu supérieur à 5000 par mois. des Suisses réservent leurs vacances tout seul. 50% le font grâce à Internet et 26% par une agence de voyages. des Suisses favorisent des vacances en France en été et seulement 13% en hiver. des Suisses se disent être au courant des principaux produits de tourisme responsable. des Suisses ont déjà effectué des séjours de tourisme responsable. Cest le pourcentage de touristes sensibles à la question contre 15% en moyenne en Europe. Cest le rang où se situe le développement durable comme facteur décisionnel pour le choix des vacances. En moyenne en Europe, il nest quau 7 ème rang. Cest le budget moyen par an et par personne alloué aux vacances. Le panier moyen journalier par personne sélève de 131 à % 3 ème