CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 LEUROPE, lENTREPRISE ET LES COMITES DENTREPRISE EUROPEENS 7 AVRIL 2011 METALLURGIE.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ETUI-REHS Education REHS Turin, Septembre 2006 Jordi Vera. Président du CEE deTyco Intl. Comités dEntreprise Européens.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Le management de l’entreprise
REUNION 30 SEPTEMBRE – 1 er OCTOBRE 2010 NEGOCIATION ACCORD CEE GDF SUEZ.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Informing and consulting – ways and means –success stories within the Telecommunications sector: Employers’ Perspective Carole Froucht –Group Employee.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les Français et le dialogue social
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
ISO 31000: Vers un management global des risques
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
THALES.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

FECCIA: FEDERATION EUROPEENNE DES CADRES DE LA CHIMIE ET DES INDUSTRIES ANNEXES La Fédération Européenne de la CFE-CGC CHIMIE est la FECCIA (Fédération Européenne des Cadres de la Chimie et des Industries Annexes). Un dialogue permanent existe avec : l'Association Européenne des Employeurs (ECEG); la Fédération Européenne des Syndicats de la Chimie, des Mines et de l'Energie (EMCEF). La CFE-CGC chimie sappuie aussi auprès de la CEC European Managers afin détendre son champ de compétences en Europe. Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

LA BASE : PRATIQUE DUN DIALOGUE ENTRE REPRESENTANTS DE PERSONNEL ET REPRESENTANTS DE LA DIRECTION Reconnaissance par la Direction de représentants du personnel à léchelon international en tant que « Interlocuteurs représentatifs du personnel de lentreprise». Dialogue régulier et informel entre Direction dEntreprise et les Fédérations Syndicales européennes. Confiance réciproque construite avec le temps entre les parties prenantes potentielles à la proposition daccord. Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

LIMPORTANCE DE LA COORDINATION ENTRE LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AUX NIVEAUX INTERNATIONAUX ET NATIONAUX Prise en compte de la complémentarité des mandats entre membre des CEE et membres des Organisations Syndicales Européennes et mondiales. Qualité du dialogue entre Fédérations Mondiales, Européennes et Nationales. Efficacité du processus de liaison entre Comités dEntreprise Européens et les Fédérations Syndicales Européennes. Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

CEE, LUNIQUE INSTANCE REPRESENTATIVE DE LENTREPRISE AU NIVEAU EUROPEEN Objectif recherché par un Groupe Européen: une image sociale européenne par une politique sociale pragmatique et visible renforçant le sentiment dappartenance au Groupe. Mise en place dun CEE pour atteindre cet objectif sur des sujets prioritaires: Sujets qui mérite des engagements conjoints (Direction et personnel). Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

CEE, DEUX EXEMPLES CONCRETS AU SEIN DE LA CHIMIE ARKEMA « Elargir le dialogue social au niveau européen et renforcer le sentiment dappartenance au Groupe récemment indépendant (2006). » LOréal « Lobjectif recherché (…) de notre CEE (Instance Européenne de Dialogue Social) est de donner au dialogue social européen une importance renforcée au sein de l'Oréal,(…), notamment sur les projets transnationaux entrainant des consultations dans au moins deux Etats membres. Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

GROUPE ARKEMA(1) « Champ et lobjet de laccord Laccord sapplique aux sociétés détenues à plus de 50%, situées dans les pays de lUnion Européenne ou dans les pays membres de lespace économique Européen et ceci conformément à la directive européenne 94/45. Quelle méthode de négociation retenue ? Mise en place dun Groupe spécial de négociation composé dun négociateur par pays ou par regroupement de pays plus les 5 coordinateurs syndicaux du Groupe en France. Accord conclu en mars 2007 avec FECCIA, CFE-CGC, CGT, CFTC et CGT-FO après avis favorable de 13 des 15 membres du GSN. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Labsence de la pratique de la négociation transnationale (langue, culture différente) a créé quelques incompréhensions. » Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

GROUPE ARKEMA(2) Résultat obtenu : Laccord a fait lobjet de publicité interne, Accord bien maîtrisé par les membres du Comité de Groupe Européen Réunions régulières du Bureau de Liaison 2 fois par an. Quel est le niveau dappropriation dans chaque entité nationale ? Accord bien connu en France, Italie, Espagne, Allemagne. Quels sont les moyens mis en œuvre dans la mise en place ? Pour lorganisation des réunions : convocations, traduction, interprétariat géré par la Direction des Relations du Travail. Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

GROUPE ARKEMA(3) Place de lEurope dans la négociation et dans la mise en œuvre Un représentant FECCIA et EMCEF auprès du GSN (groupe spécial de négociation). Implication de lencadrement Lencadrement a été présent au cours de la négociation et est présent et actif par ses représentants au Comité. » Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

LOREAL (1) Objet : Avenant à l'accord transnational sur la mise en place dune Instance Européenne de Dialogue Social (IEDS) du 17 juin Signature en mai 2009 des Organisations Syndicales Françaises et Européennes (EMCEF et FECCIA). Complète et révise en profondeur l'accord du 1996 dans le mode de fonctionnement du Comité d'Entreprise Européen (Instance Européenne de Dialogue Social). Intègre les conditions dans lesquelles une consultation avec lémission davis pourrait avoir lieu Renforce le dialogue social européen au sein de l'Oréal. Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

LOREAL (2) LOréal atteste: «(…)Notre priorité est (…), d'assurer la mise en place de ce nouvel accord, (…) notamment sur les projets transnationaux entrainant des consultations dans au moins deux Etats membres. Sur ce sujet prioritaire, nous avons effectivement mis en place une procédure d'information et consultation claire et précise, qui vise à permettre une évaluation de ces projets avec un maximum d'anticipation, sur la base de toutes les informations nécessaires, immédiatement disponibles. » Des sujets plus stratégiques abordés au delà du périmètre Européen. Exemples: Les Directeurs des Zones Amérique Latine, … présentent leurs stratégies dans leurs zones respectives. Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010

CONCLUSION Révision de la directive, 1994/45/CE par la directive 2009/38/CE,vise à améliorer l'information et la consultation des travailleurs surtout en cas deRESTRUCTURATION. En ces temps de crise, le rôle des comités dentreprise européens est particulièrement important, permettant une meilleure anticipation des restructurations et un accompagnement des travailleurs touchés. Selon la directive, les questions sont transnationales si lentreprise est de dimension communautaire ou au moins deux entreprises sont situés dans deux Etats membres distincts. Les Deux exemples cités au sein de la Chimie montrent que la pratique du CEE européen est similaire à celui défini par la Nouvelle Directive. Antonio Paranhos-Neto Paris le 14/10/2010