Le Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie BOLBEC Bac Pro Accueil Relation Clients Usagers ARCU ACCUEIL ML/2013
Accueil dans les transports Trois catégories d’accueil : Accueil en entreprise , administration, association… Accueil événementiel Accueil dans les transports ML/2013
Accueil en entreprise , administration, association En face à face et/ou par téléphone Hôtels Tourisme Culture Immobilier Banques La Poste Services de santé Grande distribution Centre d’appels... ML/2013
Accueil événementiel Foires Salons Forums Congrès Séminaires… ML/2012
Accueil dans les transports Gares Aéroports Réseaux urbains… ML/2013
Les emplois concernés : Chargé(e) d’accueil Hôte(sse) d’accueil Hôte(sse) standardiste Télé-conseiller(e) Agent d’accueil ML/2013
Les fonctions d’accueil : Accueil Information Assistance Vente de services et/ou opérations de secrétariat Médiation et gestion de flux ML/2013
Conditions générales d’exercice : Image de l’organisation Tenue Attitude Comportement ML/2013
Réserve, discrétion, confidentialité Vos qualités : Sens de l’écoute Réserve, discrétion, confidentialité Politesse, courtoisie, disponibilité Sens de l’organisation Respect des consignes Résistance au stress Adhésion à la culture d’entreprise ML/2013
5 grands types d’activités professionnelles : Vente de services ou de produits liés à l’accueil A5 Activités administratives liées à l’accueil A1 Accueil des personnes en face à face A2 Accueil téléphonique A3 Gestion de la fonction accueil ML/2013
2 impératifs pour réussir en fonction d’accueil Maitrise d’une langue étrangère Utilisation des technologies, équipements, logiciels… ML/2013
Périodes de Formation en Milieu Professionnel 22 semaines : 6 en seconde, 8 en première, 8 en terminale Elles doivent s’effectuer Dans au moins 2 des domaines professionnels suivants : . accueil sédentaire . Accueil événementiel . Accueil dans les transports ML/2013
ML/2013