COURS MOYEN SUR LA GESTION DU PEV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Outils de Planification des Approvisionnements
La fonction linge en établissement de santé
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Entretien des dispositifs médicaux
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Injections & Perfusions. Aide au médecin.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Dossier informatisé EPSMR.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Sésame Conseils Bon sens et compétences
AU BILAN RAPIDITÉ D’ENVOIS IDENTIFICATION ET FICHE DE RENSEIGNEMENT
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Le Travail Collaboratif ...
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Investigation des incidents et des accidents
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
La veille sanitaire.
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Politique de sécurité au CERN
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Présentation et mise en oeuvre
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Bonnes pratiques Préparation et administration des médicaments en unités de soins.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Maitrise du Processus Traçabilité
les vigilances réglementées
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
BTS PLASTURGIE.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
World Health Organization
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Module 6 Surveillance des événements supposément attribuables à la vaccination ou l’immunisation (ESAVI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Module 2 Caractéristiques du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) et consignes de conservation Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Informations générales
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

COURS MOYEN SUR LA GESTION DU PEV Saly, Sénégal 1 Nov -12 Nov 2004 La Sécurité des injections.

Le problème! ! ! Trop de flacons ouverts: risque de confusion! Aiguille restant dans le flacon: risque de contamination! Non respect de la chaîne du froid: risque de destruction! Pas assez de seringues: risques de re-utilisation! 1 session 7 flacons ouverts 3 seringues

Les conséquences des injections dangereuses INFECTIEUX NON-INFECTIEUX Transmission de pathogènes sanguins Autres infections dues aux matériels non stériles Blessures dues aux techniques inadéquates Réactions dues à l’injection de substances incorrectes Hep B, VIH,dengue malaria Abscès septicémie tétanos Paralysie traumatique, BCG lymphad- enitis Injection toxique, choc anaphyl- actique

Préoccupations... Le nombre d’injections augmente: Nouveaux vaccins Campagnes de masse avec vaccins injectables Les Manifestations Adverse Post Immunisation (MAPI) augmentent: Seuls 3 pays en Afrique on un sytème de suivi des MAPIs.

Une injection vaccinale est sans danger quand ... … le vaccin sûr est correctement administré avec du matériel stérile qui est par la suite détruit sans danger. 62

En d’autres mots … N’expose l’agent de santé à aucun risque évitable Ne produit pas de déchets dangereux pour la communauté UNE INJECTION SURE Ne fait pas de mal au patient

Qu’est ce que la sécurité de la vaccination alors? C’est l’ensemble des dispositions et des pratiques qui concourent à ce que 100% des vaccins soient de qualité sûre et administrés sans danger!

Composantes de la Sécurité de la Vaccination Bonnes Pratiques d’Injection Approvisionnement en seringues et en vaccins sûrs Surveillance et prise en charge des MAPI Gestion des déchets Communication et plaidoyer

Sécurité des injections Approche hollistique de la sécurité de la vaccination Soins infirmiers - Manip./Admin. des vaccins - Prise en charge des MAPI Mobilisation sociale - IEC public et agents de santé - Plaidoyer auprès décideurs Logistique - Appro vaccins & seringues - Elimination des déchets Soins infirmiers Logistique Mobilisation sociale Sécurité des injections

Objectifs à atteindre au niveau de chaque pays Mise en oeuvre de politiques de S.V.: Appro adéquat en vaccins sûrs et en matériels Pratiques non dangereuses d’injection Elimination des matériels usagés IEC vers les agents de santé & la population Prise en charge adéquate des cas de MAPIs Assurer un financement adéquat & pérenne

Objectifs logistiques (1): Assurer la disponibilité et sécurité des vaccins Assurer l’approvisionnement adéquat en vaccins de qualité sûre reconnue Assurer le bon fonctionnement de la chaîne du froid à tous les niveaux Veiller au respect du “paquet” (bundle) vaccins – dilluants – seringues AB – boîtes de sécurité lors de la distribution Former les agents de santé sur les aspects logistiques et assurer le suivi.

Objectifs logistiques (2): Assurer la disponibilité du matériel d’injection Assurer l’approvisionnement adéquat en matériels d’injection de qualité sûre Assurer la distribution effective et efficiente. Assurer la formation et l’information des agents de santé. Assurer le suivi régulier et fréquent.

Objectifs logistiques (3): Gérer l’élimination des déchets Evaluer la règlementation nationale et les options disponibles pour le traitement et la destruction des déchets Assurer la collecte, le stockage, le transport et la destruction des matériels usagés Identifier et mettre en oeuvre les solutions simples et pratiques Assurer le suivi régulier et fréquent.

Réduire les risques de transmission Transmission patient à patient d’infections dues à la re-utilisation des seringues, Transmission patient à agent due aux piqûres accidentelles Transmission patient à communauté due à une élimina-tion finale non satisfaisante Seringues AB Système d’élimi-nation sans danger

Technologies de destruction sans danger des seringues usagées Simple ou bon marché Complexe ou plus cher Combus-tion Brûlage (< 800o) Incinération à moyen-ne température (800 à 1000o) Incinération à haute température (> 1000o) Sans combus-tion Fosse à déchets Encapsulation Ote-aiguilles manuels Stérilisation à vapeur Faire fondre Ote-aiguilles électriques Compatibilité environnementale Complexité tecnologique / Coût

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Approvisionnement en vaccins de qualité sûre reconnue Role des ANR Assurer l’activité des vaccins jusqu’aux points d’utilisation

Vaccins de qualité sûre … Autorités Nationales de Régulation (ANR): Les ANR sont la clé de voûte de l’assurance de la qualité des vaccins. Fonctions des ANR (voir tableau page suivante): Varient selon que le pays (a) se procure les vaccins à travers une agence des NU, (b) achète lui-même ses vaccins auprès des fabricants ou (c) produit ses propres vaccins. Rôle du logisticien PEV: Vérifier si l’ANR de votre pays effectue toutes les fonctions qui lui incombent. Si non, informer l’OMS et demander un appui.

Vaccins de qualité (2): Fonctions d’une ANR Sources des vaccins Agence NU Achète Produit  Fonctions recommandées Enregistrement Pharmacovigilan Libération de lots Accès au labo Inspections BPF Evaluation clinique

Qualité maintenue jusqu’au point d’utilisation (1) Assurer la qualité des vaccins pendant le stockage, le transport et les sessions. Assurer la formation & la supervision pour la mise en œuvre correcte de la PFE: Jusqu’à 4 semaines pour les vaccins liquides Maximum de 6 heures pour les vaccins lyophil.

Qualité maintenue jusqu’au point d’utilisation (2) Assurer utilisation correcte des diluants: Chaque vaccin avec son diluant spécifique Diluant & vaccin du même fabricant Diluant réfrigéré 1 jour avant utilisation Prévenir la congélation des vaccins sensibles pendant le stockage & le transport Assurer la mise en œuvre correcte des principes: PEXPU & PEPSO.

Sécurité des injections Saly, Sénégal 1-12 Novembre 2004 Manifestations Post-vaccinales Indésirables (MAPI) Sécurité des injections Saly, Sénégal 1-12 Novembre 2004 Saly, Sénégal 1-12 Nov 2004.

Définition d’un cas de MAPI C’est un incident médical qui survient après une vaccination et dont on pense qu’elle serait liée à celle ci. La surveillance des MAPI doit être intégrée dans le système de surveillance des maladies cibles du PEV.

Objectifs de la gestion des MAPI Détecter et notifier à temps les MAPI Investiguer les MAPI graves Surveiller les MAPI dans le PEV de routine et les campagnes de masse. Analyser les rapports La logistique est concernée par chacun de ces objectifs!

Causes possibles des MAPI Erreurs programmatiques Réactions individuelles aux vaccins Coincidences Causes inconnues

Erreurs programmatiques Les Principales erreurs incluent: Injections non stériles Erreurs de reconstitution Sites incorrects d’injection Ruptures de la chaîne du froid Ignorance/négligence des vraies contre-indications. Plusieurs de ces erreurs peuvent être liées à la logistique

Règles de base pour éviter les erreurs programmatiques Utilisation correcte des diluants Application correcte de la PFE Ne pas garder d’autres médicaments dans le refrigérateur à vaccins. Appliquer la règle “1 seringue & 1 aiguille stériles pour chaque injection”. Investiguer chaque MAPI grave et corriger les erreurs

Role de la logistique dans la gestion des MAPI Dans l’investigation: chercher à établir s’il y a erreur liée à la logistique Conduire enquête sur la CdF & la gestion vaccins Dans la surveillance: Apporter l’appui adéquat de la logistique Dans la réponse: Améliorer les équipements de la chaîne du froid et la gestion des vaccins et du matériel d’injection Améliorer la formation/supervision du personnel.

Merci de votre attention!