Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC) Comment construire un projet pédagogique axé sur la mémoire de la Grande Guerre ? Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC) Classe de CM2 - Ecole élémentaire Félix Eboué, Le Pecq (Année scolaire 2013/2014
Concevoir et mettre en œuvre un projet Le rôle de l'enseignant L'enseignant devient un médiateur permettant à l'élève d'avancer dans la démarche. Le rôle des élèves Les élèves sont les acteurs du projet, ils accèdent à des connaissances par une démarche d'apprentissage active.
Analyse du contexte justifiant le projet Définir les besoins des élèves, les besoins de la classe, les besoins de l'école. Le projet implique tous les élèves d'une classe, d'un cycle, d'une école. L'idée du projet vient des élèves, d'un besoin, d'une impulsion de l'enseignant, d'un événement extérieur.
Définition du projet : discussions, propositions, choix, décisions. Pourquoi un projet autour de ce thème ? Quelle définition du projet ? Pour qui ? Quand le projet doit il aboutir ? Comment conduire le projet ?
Élaboration et programmation du projet Repérer les domaines d'activités concernés. Définir les compétences et les apprentissages visés. Identifier les savoirs préalables nécessaires. Définir les types de situations, le matériel, les lieux... Prévoir les évaluations.
Réalisation du projet: organiser et mettre en œuvre Construction d'un échéancier et répartition des rôles et des tâches Qui fait quoi ? Avec qui ? Quand ? Comment ?
Bilans intermédiaires Évaluation, co-évaluation Régulation du projet Par rapport aux apprentissages. Par rapport au but à atteindre. Réajustement Bilans intermédiaires Par rapport aux tâches Par rapport à l'échéancier Par rapport aux engagement de chacun Évaluation, co-évaluation Des apprentissages et du projet en lui même