Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les missions de l ’enseignant
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
CO - diplomation Bi - diplomation
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation professionnelle Barcelona, 26-27/05/2009 Lenseignement et la formation.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Centre de Liaison et d'Information
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
« Offrir à tous une chance de vivre une expérience à l’étranger »
Recrutement CFC - Février CDFC
EUROMED TRAINING PASS :
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation Professionnelle Barcelone, 26-27 mai 2009 Marta Wiekiera Voïvodie de Malopolska

Notion de la mobilité

Krakow

SITUATION Londres 2h30min Dublin 3hrs Paris 2h15min Berlin 1h10min Malopolska Londres 2h30min Dublin 3hrs Paris 2h15min Berlin 1h10min Rome 2h05min Bruxelles 2h10min MALOPOLSKA: 15.144 km 2 5 % superficie du pays 3,22 mio habitants 22 powiats 182 communes

Tourist values in Małopolska Bienvenu en Małopolska

Malopolska

Statut de la formation professionnelle Il est nécessaire d’améliorer la qualité et l’attractivité de la formation professionnelle par: un renforcement de la collaboration entre les écoles et les employeurs un élargissement de l’offre de l´orientation éducative et professionnelle à tous les niveaux d’apprentissage des changements dans la formation des enseignants de la formation professionnelle une meilleure adéquation de l’offre scolaire aux besoins du marché du travail l’introduction de la formation modulaire la validation des compétences le développement de la mobilité internationale

Statut des écoles professionnelles La formation professionnelle ne relève pas des compétences de la région L`autorité de tutelle c’est le powiat Financement Validation des axes de la formation Contrôle des ressources humaines et de l ’administration Le Kuratorium Oświaty (l’autorité administrative de l’éducation) constitue un organisme de contrôle Validation des programmes scolaires Contrôle de la réalisation des programmes scolaires

Activité des écoles professionnelles Les écoles organisent individuellement les échanges d’étudiants Dans l’année scolaire 2007/2008 plus de 1600 étudiants des écoles professionnelles de Malopolska ont participé aux stages à l’étranger et aux stages professionnels dans le cadre du programme Léonard de Vinci

FREREF Lùniversité d`été à Krakow

PROMOTION DE JEUNES TALENTS Récompense aux jeunes, c’est faire connaître les régions de nos amis Toscane – en 2001; Région Rhône-Alpes – en 2002; Rome et Toscane – en 2003; Land de Thuringe – en 2004; Comté de Copenhague – en 2005; Région Centre – en 2006; République Tchèque, Slovaquie et Hongrie – en 2007.

Mondial des métiers

Accompagnement des institutions d’État Kuratorium Oświaty (l’autorité administrative de l’éducation) Mise en œuvre des programmes scolaires modulaires Mise en place des spécialisations adaptées aux besoins du marché local du travail Organisme Examinateur National l’Europass, supplément au diplôme, délivré par cet organisme

Résultats des enquêtes scolaires Les Institutions régionales devraient favoriser les partenaires qui veulent entamer une collaboration, créer les conditions pour l’échange entre des partenaires crédibles, Assurer aux étudiants un accompagnement financier, Des actions de lutte contre l’absence de volonté, ou les craintes de changement de la société sont nécessaires, Engager les entrepreneurs à une plus grande échelle dans les échanges d’étudiants, Les principes de participation des enseignants dans les échanges internationaux doivent être améliorés, Les stages professionnels devraient être inscrits en tant qu’obligation au programme d’enseignement, ce qui pourrait assurer la programmation des cours pédagogiques de manière à ne pas coïncider avec les séjours à l’étranger Mettre en place le cadre national des certifications dans chaque pays membre, qui serait conforme au cadre européen des certifications, pour assurer la possibilité de validation des compétences acquises lors des stages.

www.malopolska.pl