Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
European Commission, DG EAC – Unit A3
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Reconnaissance et validation en Pologne
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
1 Comment renforcer la mobilité des jeunes ? Dans le cadre dun parcours de professionnalisation DREIC - 5 mai 2010.
Conception de l’évaluation
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
La planification stratégique
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’évaluation des apprentissages
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
6 régions composantes km²,
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8 novembre 2012

Riccardo Mazzarella La mobilité des citoyens dans le cadre de lespace économique européen Les politiques de développement de lespace économique européen, fondées sur le principe de base de la libre circulation des marchandises, des services, dei capitaux et des personnes, se sont concentrées, dans les dernières années, sur le droit fondamental à la mobilité des travailleurs. La mobilité est considérée comme une opportunité de développement professionnel et culturel, ainsi quun dispositif pour ladaptation au marché du travail

Riccardo Mazzarella Par le terme mobilité des personnes on se réfère à:la mobilité géographique la mobilité professionnelle Dans lobjectif dassurer la complète exigibilité du droit à la mobilité, gégraphique ainsi que professionnelle, à partir de 2000 la question centrale pour les institutions européennes est la portabilité et la reconnaissance des qualifications obtenues par les expériences détude et demploi Cest dans ce contexte quest expérimentée la transparence: des certificats des systèmes de qualification des modalités de représentation de chaque qualification et des compétences relatives La mobilité des citoyens dans le cadre de lespace économique européen/2

Riccardo Mazzarella Le sujet de la transparence des certificats, des systèmes et de chacune des qualifications et compétences a un impact direct et significatif: sur le fonctionnement du marché du travail sur les systèmes dapprentissage sur chaque étudiant ou travailleur Transparence, portabilité et reconnaissance des qualifications

Riccardo Mazzarella Transparence, portabilité et reconnaissance des qualifications: marché du travail Les impacts plus significatifs sur le fonctionnement du marché du travail peuvent se résumer de la façon suivante: «Mesurer» les compétences effectives de la force de travail Améliorer la correspondance entre les compétences offertes par les employés et les compétences demandées par les entreprises Simplifier les processus déchange et transfert des compétences entre les entreprises et entre les secteurs Gouverner plus efficacement la mobilité professionnelle et géographique, même dans lobjectif de contraster les phénomènes de déformation dans les rapports entre compétences et filières/secteurs productifs Contraster les dynamiques de contraction de la force de travail en favorisant les politiques de vieillissement actif Favoriser lentrée des jeunes dans le marché du travail par la création dune valeur de marché des compétences, des aptitudes et des connaissances acquises en des contextes principalement formels

Riccardo Mazzarella Afin dassurer la transparence, la portabilité et la reconnaissance des qualifications, les systèmes dapprentissage (principaux «producteurs» de qualifications) font lobjet dune réforme profonde qui prévoit ladoption de dispositifs tels que: Développer les systèmes danalyse des besoins ayant pour centre lunité minimale dinformation constituée par les compétences Identifier un cadre commun di skills et compétences qui puisse être utilisé pour les chances demploi et la citoyenneté active Investir en méthodes et pédagogies innovatrices, plus cohérentes avec le développement de compétences Optimiser la qualité des systèmes dapprentissage Développer un cadre des qualifications au niveau européen pour la comparaison des cadres nationaux Représenter les qualifications selon lapproche des learning outcomes Développer des systèmes pour le transfert des crédits inter-système et en rapport au monde du travail Riconnaître les apprentissages non formels et informels Transparence, portabilité et reconnaissance des qualifications : les systèmes dapprentissage

Riccardo Mazzarella Impacts significatifs du point de vue des citoyens: Améliorer les chances demploi, sur la base de qualifications plus cohérentes et lisibles avec les nécessités du marché du travail Augmenter les chances de croissance professionnelle, en terme davancement dans la carrière ainsi que daugmentation du salaire Favoriser les investissements personnels en formation, par des dispositifs de personnalisation plus cohérents avec les exigences des citoyens, notamment des adultes Augmenter la motivation à lapprentissage et améliorer les niveaux dauto estime. Transparence, portabilité et reconnaissance des qualifications: étudiants et travailleurs

Riccardo Mazzarella La stratégie européenne de développement de la mobilité a été mise en oeuvre par un processus lancé en 2003 par un Groupe de coordination de la Commission indiquant des importantes pistes de travail: Améliorer la trasparence et la portabilité des certifications (Décision Europass, 2004) Parvenir à la mise en place dun cadre unique européen auquel doivent se référer les qualifications (Recommandation EQF, 2008) Développer un système européen de crédits pour le système VET (Recommandation ECVET, 2009) Etablir des critères communs pour lamélioration de la qualité de loffre (Recommandation EQARF, 2009) Mettre en valeur les apprentissages informels et non formels (Proposition de Recommandation du Conseil européen, sur la validation de lapprentissage non formel et informel, 5 septembre 2012) ECVET dans le processus européen pour la transparence, la portabilité et la reconnaissance des qualifications

Riccardo Mazzarella Dans le processus de réforme des systèmes dapprentissage se sont au fur et à mesure consolidés des principes et solutions techniques tels que: Centralité du concept de compétence Descriptions des qualifications en termes de learning outcome Identification de niveaux différents des qualifications et des learning outcome Représentation en Unit des qualifications et des learning outcome relatifs Indications pour lévaluation et, à linverse, absence de critères pour la formation Pluralité et égale dignité des contextes dapprentissage Certificabilité des qualifications et/ou de chaque Unité qui les compose Indication de points de crédit pour chaque Unité en tant que fraction dune plus ample qualification Transparence des certifications ECVET dans le processus technique de réforme des systèmes dapprentissage