CIQ et CUSM: Vers une entente renouvelée…? Concertation Inter Quartiers NDG: Conseil Communautaire NDG, CDEC CDN/NDG, CSSS Cavendish St-Henri: Solidarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Universités Numériques en Région
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Quelles intégration et coordination des programmes
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Ludovic DUREL Consultant
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Projet établissement collège Pierre Moréto
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Observatoire estrien du développement des communautés
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RÉUNION D’INFORMATION SUR LA DÉMARCHE DE REVITALISATION URBAINE INTÉGRÉE DANS LE SECTEUR LAFLÈCHE Jeudi 08 avril 2010.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

CIQ et CUSM: Vers une entente renouvelée…? Concertation Inter Quartiers NDG: Conseil Communautaire NDG, CDEC CDN/NDG, CSSS Cavendish St-Henri: Solidarité St-Henri, RESO, CSSS Sud-Ouest/Verdun Westmount: Centre Contactivity, Wesmount Municipal Association, CSSS de la Montagne

Lhôpital sera construit sur le site Glen, i.e. juste derrière le métro Vendôme.

CUSM Gère déjà dautres hôpitaux: Hôpital Général de Montréal Royal Victoria Hôpital Lasalle Le « Childrens » Institut thoracique Supervise et planifie la construction du nouvel hôpital. Lhôpital= Plusieurs milliers demplois (pas seulement le personnel médical) Acteur économique majeur Plusieurs nouveaux édifices Un site réaménagé Des enjeux pour le développement des quartiers voisins (transport, logement, commerces, etc.)

En bref… 2001 – Discussions informelles 2002 – Création de la CIQ –La CIQ propose au CUSM de signer une entente de partenariat 2003 – échanges ±formels (études dimpact) 2004 – 1 ère Entente de Partenariat ( ) Le but de lentente est «détablir des mécanismes de communication et de participation afin dassurer lintégration harmonieuse du CUSM au sein de sa communauté daccueil» 2005 – Comités de travail …

En bref… (suite1) 2006 – Demande de fonds pour la recherche – Obtention de fonds et mise sur pied de lARUC* « Les mégaprojets au service des communautés » Les comités de travail identifient des pistes de recherches utiles pour les faire mener par lARUC. Les résultats sont utilisés pour appuyer les discussions entre la CIQ et le CUSM. *Alliance de Recherche Université-Communauté

En bref… (suite2) 2008 – CIQ demande au CUSM dexiger du consortium qui construira lhôpital de négocier une entente avec la CIQ. Le CUSM ninclut pas cette exigence dans son appel doffres mais: –Organise une rencontre entre la CIQ et les Consortiums –Offre à la CIQ un siège sur son comité de conception La CIQ expose ses besoins aux consortiums et annonce quelle voudra négocier une entente avec le consortium gagnant.

En bref… (fin) 2008 – Nomination de Pierre Gauthier, professeur durbanisme à Concordia sur le comité de conception du CUSM Demande au CUSM de négocier avec la CIQ une « entente de bénéfices à la communauté » pour tous les aspects qui ne relèvent pas du Consortium Acceptation par le Dr Porter (Directeur du CUSM) du principe de cette négociation. Début des négociations en Mars 2009 Objectif: signature de lentente en 2009.

Entente de bénéfices à la communauté? « Community Benefits Agreement » Approche commune aux É-U et de plus en plus répandue au Canada. Vise à maximiser les retombées positives et atténuer les nuisances dun projet ou dune institution dans son milieu

Entente : Objectifs Assurer lintégration la plus harmonieuse possible de lhôpital dans son milieu urbain Établir des principes de bon voisinage et des orientations communes concernant un certain nombre de préoccupations ou besoins des milieux environnants Maintenir un dialogue ouvert entre linstitution et la communauté qui lentoure

Entente : sujets abordés Emploi Développement économique (surtout local) Intégration urbaine (ex. Accès au site) Circulation automobile Activités et services de détails Prestation des services de santé Appui de la CIQ dans ses négociations avec le Consortium

Entente En continuité avec lentente Plus spécifique dans son contenu Identifie certaines actions à entreprendre Certains thèmes sont encore à un niveau « exploratoire »

Entente Maximiser lembauche locale 2.Favoriser la participation dentreprises locales 3.Mettre en place une politique dachat local pour les biens et services de 25,000$ et moins 4.Intégration urbaine harmonieuse et accessibilité du site

Entente Habitation: limiter impacts négatifs sur marché existant Habitation: Soutien (non-monétaire) développement résidentiel hors-site (pour employés du CUSM et logement sans but lucratif) Habitation: Soutenir initiatives qui limitent embourgeoisement

Entente Atténuer les nuisances pendant construction Performance environnementale élevée de linstallation (énergie, déchets, etc.) Transport: maximiser Tr. collectifs et actifs Transport: Qualité et sécurité des quartiers Transport: Améliorer accessibilité du site Information vulgarisée sur les soins de santé offerts

Entente Pour donner du poids à lentente, la CIQ souhaite que ses 9 membres adoptent une résolution dappui. La 1 ère entente étant échue en 2009, léchéancier souhaité est décembre 2009 ou début janvier 2010.

Que signifie notre appui? Attitude pro-active face à larrivée du CUSM Lie le CUSM de manière concrète envers la communauté avoisinante Permet de continuer dinfluencer laction du CUSM de diverses manières Levier pour influencer dautres acteurs sur des dossiers communs (ex. Turcot) Possibilité dinfluencer positivement le Consortium privé qui va construire et gérer le site pendant plusieurs années

En conclusion… Larrivée du CUSM près de notre territoire aura des impacts, entente ou pas entente. Certains impacts seront positifs, dautres non Lentente ne vas pas régler tous les problèmes que nous avons comme quartier (gentrification, circulation, pauvreté, etc.), que ceux-ci soient liés ou non à larrivée de lHôpital. Lentente (et notre présence dans les discussions qui continueront) nous permet dinfluencer le jeu

Une idée: En profiter pour renommer les enjeux et priorités pour notre quartier à la personne qui nous représente!!!