Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Introduction au Développement Local Inclusif
définition L’évaluation :
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les coopérations entre professionnels de santé
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Dr Jerry M. Maniate, MD, MEd, FRCPC Service de médecine, Unité dhématologie et doncologie St. Josephs Health Centre (Toronto) Professeur adjoint, Faculté
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Des sigles à ne pas confondre
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’avancement de l’imputabilité sociale par l’entremise des recommendations du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada Geneviève Moineau,
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Qualité des soins et pluridisciplinarité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Apprendre à porter secours
Le Brevet Informatique et Internet
Gouvernance clinique et organisations des soins.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Modèle de présentation éclair par équipe
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC

Collaboration? 2

Améliorer la collaboration : la voie de lavenir 3 Recommandations - éducation et formation - pratique - enjeux du système et - plan daction 1993

Améliorer la collaboration : la voie de lavenir 4 Comité d'action sur la collaboration intraprofessionnelle CACI - coprésidé par le CMFC et le Collège royal - voit à la mise en œuvre des recommandations issues du document de travail Médecins de famille et autres spécialistes : Travailler et apprendre ensemble du CMFC et du Collège royal, 2006

Améliorer la collaboration : la voie de lavenir 5 Réalisation du CACI jusquici Pratique guide daiguillage et de consultation Éducation et formation agrément conjoint compétences clés

Améliorer la collaboration : la voie de lavenir 6 prédoctorale, postdoctorale et DPC (apprentissage continu) Réalisation du CACI jusquici Pratique guide daiguillage et de consultation Éducation et formation agrément conjoint compétences clés

Améliorer la collaboration : la voie de lavenir 7 Compétences fondamentales de lintraprofessionnalisme Définition : travail avec les collègues médicaux visant la prestation de soins intraprofessionnels efficaces et en collaboration Compétences clés : Cultiver et maintenir avec les autres médecins des relations qui favorisent la prestation de soins intraprofessionnels aux patients Agir en partenaires dans les démarches daiguillage et de consultation, de manière à assurer des soins efficaces et efficients Travailler en collaboration avec les autres médecins afin dassurer une prestation partagée, coordonnée et continue des soins aux patients

Améliorer la collaboration : la voie de lavenir 8 Compétences fondamentales de lintraprofessionnalisme Définition : travail avec les collègues médicaux visant la prestation de soins intraprofessionnels efficaces et en collaboration Compétences clés : Cultiver et maintenir avec les autres médecins des relations qui favorisent la prestation de soins intraprofessionnels aux patients Agir en partenaires dans les démarches daiguillage et de consultation, de manière à assurer des soins efficaces et efficients Travailler en collaboration avec les autres médecins afin dassurer une prestation partagée, coordonnée et continue des soins aux patients - Reconnaître les convictions et les partis pris - Faire preuve de professionnalisme - Intervenir en présence de manque de respect

Améliorer la collaboration : la voie de lavenir 9 Compétences fondamentales de lintraprofessionnalisme Définition : travail avec les collègues médicaux visant la prestation de soins intraprofessionnels efficaces et en collaboration Compétences clés : Cultiver et maintenir avec les autres médecins des relations qui favorisent la prestation de soins intraprofessionnels aux patients Agir en partenaires dans les démarches daiguillage et de consultation, de manière à assurer des soins efficaces et efficients Travailler en collaboration avec les autres médecins afin dassurer une prestation partagée, coordonnée et continue des soins aux patients - Assurer la compréhension du patient - Évaluer le degré durgence - Utiliser les stratégies de communication appropriées - Respecter les craintes concernant les aiguillages croisés - Tenir compte des réalités du système de santé

Améliorer la collaboration : la voie de lavenir 10 Compétences fondamentales de lintraprofessionnalisme Définition : travail avec les collègues médicaux visant la prestation de soins intraprofessionnels efficaces et en collaboration Compétences clés : Cultiver et maintenir avec les autres médecins des relations qui favorisent la prestation de soins intraprofessionnels aux patients Agir en partenaires dans les démarches daiguillage et de consultation, de manière à assurer des soins efficaces et efficients Travailler en collaboration avec les autres médecins afin dassurer une prestation partagée, coordonnée et continue des soins aux patients - Favoriser lengagement des patients et des familles - Décrire les rôles et responsabilités - Négocier la participation appropriée des conseillers

Étapes suivantes 11 CACI, phase II Mettre laccent sur la mise en œuvre du guide daiguillage et de consultation et lapplication des compétences fondamentales Examiner les questions systémiques qui nuisent à la collaboration intraprofessionnelle