BTS MUC MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
L’UNITE COMMERCIALE Lieu physique ou virtuel nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services Exemples : Distribution : hypermarchés, supermarchés, GSS, commerce traditionnel … Distributeurs B to B : revendeurs matériaux, outillage…. Banques, assurances Services : agence intérim, immobilier, de location de voitures… Sites Internet Centres d’appels et relation clients
Origine scolaire des étudiants Bac STMG majoritairement Mercatique Bac SES et L Bac Pro Université (réorientation)
Le titulaire du diplôme va remplir les missions de : management de l’unité commerciale gestion de la relation avec la clientèle gestion et animation de l’offre de produits et de services dans l’UC
LES EMPLOIS Ils vont différer selon l’expérience, la taille de l’entreprise, et le niveau de responsabilité : NIVEAU ASSISTANT Assistant chef de rayon Animateur des ventes Chargé de clientèle en banque Conseiller commercial Marchandiseur Télévendeur et téléconseiller Chargé d’accueil etc… NIVEAU RESPONSABLE Responsable de rayon Directeur de magasin Chef d’agence Responsable clientèle Chef des ventes Chef de caisse Acheteur Etc.
Contenu professionnel : l’intégration des enseignements Management et gestion Communication Informatique commerciale LV1 3h Economie/Droit MDE Marketing, distribution et vente
HORAIRE HEBDOMADAIRE ENSEIGNEMENT PREMIERE ANNEE DEUXIEME ANNEE FRANCAIS 2 (1+1) L.V.1. 3 (1+2) ECONOMIE 2 ECONOMIE GENERALE DROIT MANAGEMENT ET GESTION DES UNITES COM. 4 6 GESTION DE LA RELATION COM. 9 (5+4) DEVELOPPEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE 3 INFORMATIQUE COMMERCIALE COMMUNICATION TOTAL 31 L.V.2.
La mise en œuvre d’apprentissages sur le terrain Stage sur deux ans dans la même entreprise 16 Semaines réparties en journées de missions (5 journées par an) et immersion totale en entreprise
STAGES DE PREMIERE ANNEE : 2 MOIS EN JANVIER/ MAI-JUIN Prépare à une épreuve (CCF) qui évalue les aptitudes du candidat à prendre des activités courantes en responsabilité dans une unité commerciale Missions réalisées en UC : - organiser le travail - assurer le fonctionnement de l’unité commerciale - vendre - assurer la qualité de service à la clientèle - gérer l’offre de produits et de services - intégrer les technologies de l’information et de la communication dans son activité
STAGES DE DEUXIEME ANNEE: 2 MOIS DECEMBRE/JANVIER Prépare à une épreuve (CCF) qui évalue les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale. Missions : - développer et maintenir la clientèle - assurer la qualité de service à la clientèle - gérer l’offre de produits et services - assurer la gestion prévisionnelle - constituer une équipe professionnelle et motivée - piloter des projets d’action commerciale
EPREUVES EXAMEN EPREUVES COEF FORME DUREE Français (E1) 3 Ecrite 4 h L.V. 1 (E2) orale 2 h 20’+20’ ECO-DROIT (E3) M.G.U.C.(E4) MANAGEMENT ET GESTION DES U.C. 4 5 h A.C.R.C.(E5) ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Dossier + Oral CCF P.D.U.C.(E6) PROJET DE DEVELOPPEMENT D’UNE U.C. L.V. 2 facultative 1 20’
Les études post-BTS possibles Licences professionnelles Bachelor Licences LMD universités d’économie-gestion-commerce Ecoles de commerce