FR/AGNA/2014/Pres/09 Mise en œuvre du SCN 08 Session 11 - Meilleures pratiques, bonnes expériences et demande de renforcement des structures existantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

FR/AGNA/2014/Pres/09 Mise en œuvre du SCN 08 Session 11 - Meilleures pratiques, bonnes expériences et demande de renforcement des structures existantes de gouvernance et de coordination

Points saillants Introduction La structure des institutions statistiques Ladministration responsable de la compilation des comptes nationaux La coordination des activités statistiques Les principaux enjeux de la gouvernance et de la coordination du SSN Les attentes vis-à-vis de lassistance technique Perspectives

Introduction La mise en œuvre du SCN 2008 dépend de létat de développement du Système Statistique National (SSN). A cet égard, la Stratégie Nationale de Développement Statistique (SNDS) en tant que cadre de référence du SSN en constitue un élément essentiel. Le Sénégal vient dachever la mise en œuvre de sa première SNDS ( ) et sapprête à élaborer une SNDS de deuxième génération ( ).

Introduction Parallèlement, le Sénégal a entamé depuis 2011 lélaboration dune stratégie damélioration des comptes nationaux incluant un(e) : – changement dannée de base ; – meilleure couverture du PIB ; – utilisation des nouvelles nomenclatures internationales ; – adoption dun outil particulier daide à lélaboration des comptes nationaux (ERETES) ; – mise en œuvre du SCN 2008.

Introduction La question est de savoir le meilleur montage institutionnel et la gouvernance la plus adaptée pour arriver à mettre en œuvre rigoureusement le SCN 2008 en utilisant de manière optimale les ressources mises à disposition. Pour cela nous verrons quil faudra mettre en place un dispositif institutionnel ad-hoc qui soit fonctionnel et organisé de manière adaptée aux réalités des travaux de comptabilité nationale tout en restant adossé à la stratégie de mise en œuvre de la SNDS.

La structure des institutions statistiques Comment est la structure des institutions statistiques de votre pays (institution(s), responsabilités, etc) ? Le Système Statistique National au Sénégal est grosso modo constitué des producteurs de statistiques officielles (ANSD et autres unités administratives), des utilisateurs (souvent mal identifiés et non organisés) et des centres de formation en statistique (ENSAE et autres Instituts privés). Dans ce contexte, un des principaux acquis de la SNDS est la mise en place dun dispositif institutionnel de pilotage.

La structure des institutions statistiques Dispositif institutionnel de pilotage à trois niveaux : le Conseil National de la Statistique (CNS), organe national de coordination, dévaluation et de suivi du plan de mise en œuvre de la SNDS. Il est doté dun secrétariat exécutif. Il approuve le programme annuel national dactivités statistiques et adopte le rapport dexécution. Par ailleurs, il autorise lexécution des opérations statistiques à caractère durgence, non prévues mais jugées importantes ; le Comité Technique des Programmes Statistiques (CTPS) assure le suivi de la mise en œuvre du plan daction de la SNDS et son évaluation notamment à travers la coordination des travaux délaboration des programmes dactivités statistiques et lélaboration des rapports dexécution. Il approuve au niveau national les normes, les concepts, les définitions et les classifications statistiques en conformité avec les références internationales. Le CTPS est organisé en sous-comités thématiques. Il est doté dun secrétariat technique permanent pour assurer son rôle de coordination ; les structures de production statistique membres du CTPS chargées délaborer, de mettre en œuvre et dassurer le suivi des projets de développement de leur secteur dans la limite de leur domaine de compétence et en référence à des indicateurs retenus.

Ladministration responsable de la compilation des comptes nationaux Qui prend les principales responsabilités dans la compilation des comptes nationaux (par exemple, le bureau national de statistique, la banque centrale, ou le ministère de la planification, des finances, de la planification économique) ? A sa création, une des principales missions confiées à lANSD est relative à lélaboration des comptes nationaux du Sénégal. En son sein, cest la Direction des Statistiques Economiques et de la Comptabilité Nationale qui est chargée de la réalisation régulière des comptes nationaux du Sénégal.

Ladministration responsable de la compilation des comptes nationaux Les travaux délaboration des comptes nationaux ont lieu au sein de la Division de la Comptabilité Nationale des Synthèses et Etudes Analytiques (DCNSEA) dont les agents seuls sont habilités à manipuler les données de base entrant dans la compilation du PIB. Il ny a aucune injonction qui soit recevable de la part des supérieurs hiérarchiques susceptible dinfluencer les résultats.

La coordination des activités statistiques Comment les organismes statistiques coordonnent les uns avec les autres et avec les ministères concernés, la banque centrale, le gouvernement central et local ? Dans le cadre de la mise en œuvre de la SNDS, les administrations productrices des statistiques officielles sont regroupées dans des sous comités thématiques dans le cadre des CTPS. Des réunions sont périodiquement organisées pour chaque sous comité. Ce qui constitue, à ce jour, le principal mécanisme de coordination du SSN au Sénégal. A ce titre ladoption des nouvelles nomenclatures internationale en tant que classifications nationales devrait se faire par ce canal. Il en serait de même pour lamélioration de données denquête (champ couvert, désagrégation, régularité, etc.)

La coordination des activités statistiques Le CNS ne sest réuni quune seule fois entre 2008 et De manière spécifique, la comptabilité nationale bénéficie dun cadre de concertation entre lANSD et les Ministères représentés à un haut niveau par des points focaux. Ce cadre tient régulièrement deux réunion dinformation et de validation administrative à la fin de la collecte des données de base et à la sortie des résultats des comptes nationaux. Pour cette raison, la collecte des données administratives devrait se faire en priorité par ce canal. De manière pratique, dans le cadre de lélaboration de comptes économiques sectoriels (santé) ou dans une telle perspective (environnement, tourisme) ce sont des protocoles daccords que lANSD signe avec les administrations habilitées.

Les principaux enjeux de la gouvernance et de la coordination du SSN Quels sont les principaux enjeux de la gouvernance et de la coordination dans votre système statistique national, quels domaines peuvent être améliorés ? Les principaux enjeux de gouvernance sont généralement partagés par toutes les structures statistiques, ils ont trait à la manière de réaliser les meilleurs rapports coûts/avantages. Cela est exacerbé par le contexte des administrations des pays en développement dont les ressources sont limitées. A cet égard, la bonne gestion des ressources (humaines, matérielles et financières) est un enjeu crucial.

Les principaux enjeux de la gouvernance et de la coordination du SSN les enjeux de coordination sont dabord internes à lANSD composée de plusieurs Directions en plus dautres démembrements rattachés à la Direction générale. Du fait de la spécialisation de plus en plus accrue, il y a une coordination interne à améliorer pour échanger des données ou conduire des travaux en commun. Du point de vue de lorganisation interne, un organigramme trop hiérarchique est bien approprié pour lexécution des travaux courants mais lest moins pour la réalisation de projets de grande envergure (Changement dannée de base), de ce point de vue il y a un équilibre à trouver. Au niveau du SSN, les enjeux du développement statistique nont pas été toujours bien perçus (jusquà un passé récent). Cela sest traduit, dans la plupart des domaines, par labsence de vision stratégique sectorielle pour le développement statistique.

Les principaux enjeux de la gouvernance et de la coordination du SSN En conséquence, les dispositions légales ne sont pas très opérationnelles, les dispositifs institutionnels peu adéquats. De telles conditions ne sont pas favorables au développement de la statistique et à la mise en œuvre du SCN. Cela se traduit par une faible harmonisation des normes et des classifications internationales existantes utilisées par les différentes administrations productrices de statistiques officielles. Par ailleurs, il ny a généralement pas de cadre de dialogue entre producteurs et utilisateurs des statistiques notamment de comptabilité nationale.

Les principaux enjeux de la gouvernance et de la coordination du SSN Concernant la coordination des activités des bailleurs, elle laisse à désirer dans la mesure où les PTFs privilégient de poursuivre leurs interventions pour atteindre directement leurs propres objectifs, à court terme, plutôt que de les inscrire dans la vision stratégique des pays (cas de statistiques nécessaires à lévaluation de leur intervention). En conséquence, de telles pratiques ne permettent pas de garantir la durabilité financière, à long terme, dans le domaine statistique lorsque le financement extérieur sarrête.

Les attentes vis-à-vis de lassistance technique Comment lassistance technique pourrait adresser ces questions et aider à renforcer les structures existantes ? Il est indéniable quau-delà dune assistance technique il faudrait envisager dinjecter des ressources financières pour apporter des solutions à ces difficultés. Il faut aider à définir une organisation adéquate conciliable avec les organigrammes hiérarchiques et capables de prendre en charge les travaux exceptionnels comme les travaux de changement dannée de base. Cela doit être élevé au rang des bonnes pratiques au sein des INS et vulgarisé au niveau des DG. Il faudrait quà linstar du Prodoc régional, que les travaux de changement dannée de base soient organisés en projet au sein des pays. Pour cela une organisation institutionnelle adéquate doit être adoptée de manière à tirer partie des dispositions arrêtée pour la mise en œuvre de la SNDS (adoption des nomenclatures et qualité des données administratives et autres enquêtes sectorielles).

Perspectives Il est prévu de constituer un groupe de réflexion qui devra apporter des réponses à un ensemble de questions relatives à : – les changements de la CITI rev 4 pertinents pour les activités au Sénégal ; – les changements de la CPC rev 2 pertinents pour les produits au Sénégal ; – les changements sur les unités statistiques et les révisions de la nomenclature des secteurs institutionnels du SCN 2008 pertinents pour léconomie sénégalaise ; – les précisions complémentaires concernant le champ des opérations, y compris la frontière de la production du SCN 2008 qui sont pertinentes pour léconomie sénégalaise ; – les extensions des concepts dactifs, de formation de capital et de consommation de capital fixe ainsi que les précisions complémentaires les concernant en rapport avec les structures actuelles de léconomie sénégalaise ; – laffinement du traitement et de la définition des actifs et instruments financiers en rapport avec létat de développement du secteur financier au Sénégal ; – les précisions complémentaires concernant les opérations du secteur des administrations publiques et des sociétés publiques qui sont pertinentes au Sénégal ; – les éléments nécessaires pour lharmonisation entre les concepts et nomenclatures du SCN et du MBP6 au Sénégal ; – les impacts dune utilisation dERETES et de lavenir de lapplication actuelle.

Perspectives Parallèlement un groupe opérationnel sera constitué pour indiquer la manière de mettre en œuvre concrètement au fur et à mesure ces changements pertinents pour le Sénégal. Ce groupe sera aussi chargé de travailler dans le cadre des exigences et des limites dERETES tout en tenant compte dune éventuelle duplication de ce travail dans lancienne application. Enfin un troisième groupe dinformation et de sensibilisation sera constitué pour amener toutes les parties prenantes à lintérieur du SSN à adhérer aux changements. Ce groupe sera chargé de faire un plaidoyer en faveur des changements partout où ce sera nécessaire. Leurs cibles seront aussi bien les décideurs, les utilisateurs et les producteurs de statistiques de base. Une équipe de coordination sera constituée pour assurer les secrétariats des groupes, soccuper des questions administratives et coordonner globalement les travaux des différents groupes.

MERCI