Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Certification bac juin 2013 Rentrée 2010 2e Rentrée 2011 1e Rentrée 2012 Terminales Certification bac juin 2013 2
S'inscrire dans la réforme du lycée MIEUX ORIENTER -Mieux s'informer -Pouvoir changer de parcours -Mieux se préparer à l'enseignement supérieur MIEUX ACCOMPAGNER -Un accompagnement personnalisé pour tous -Des groupes à effectif réduit -Des stages de remise à niveau MIEUX S'ADAPTER A SON EPOQUE -L'apprentissage des langues étrangères (DNL) -L'accès à la culture (les activités artistiques) -La responsabilisation des lycéens (AS) 3
Le cadre disciplinaire ou matrice des programmes Une finalité commune aux CLG, LY, V.P Trois objectifs communs (ajustés/ Pop) Des compétences propres (communes et ajustées au degré d’enseignement) Des compétences méthodologiques (ajustées aux besoins de formation) Un référentiel national de compétences attendues à 5 niveaux
Le cursus EPS sur 5 niveaux Certifications et niveaux exigibles Classes Collège Lycée LP Certifications 6e (5e, 4e) Niveau 1 3e (5e, 4e) Niveau 2 DNB 2e (1e) Niveau 3 CAP BEP Term. (1e) Niveau 4 BAC pro et gt Term. Niveau 5 Option fac. Le cursus EPS sur 5 niveaux 10 heures de pratique effective pour atteindre un niveau de compétence attendu 5
Le préambule des programmes : lieu de sens des actions de formation - Concourir à l'épanouissement de chaque élève - Concourir aux dimensions sociale et individuelle du « vivre ensemble » - Assurer la réussite du lycéen, - Assurer son ouverture culturelle, - Concevoir des projets personnels - Entretenir leur habitus de santé, - Développer et entretenir le plaisir et le goût de pratiquer de façon régulière et autonome 6
Ce que peut investir l’EPS LES CHAMPS TRANSVERSAUX Accompagnement personnalisé Enseignement d’exploration (54h) Histoire des arts Enseignement en langues étrangères Enseignements artistiques EDD, B2i, PDMF, TPE LE CHAMP DISCIPLINAIRE Enseignement obligatoire Enseignement d’exploration (5h) Enseignement facultatif (option) Association sportive
Volumes horaires 2° 2 h 3 h 5 h 1° 2h 3h 4 h Term EPS obligatoire Ens. facultatif Exploration Complément 2° 2 h 3 h 5 h 1° 2h 3h 4 h Term 8
Deux ensembles de compétences Une finalité Trois objectifs, Deux ensembles de compétences Un référentiel de compétences attendues par APSA (N3, N4, N5) Des contenus d’enseignement déclinés sous forme de connaissances, capacités, attitudes Listes nationale, académique et activité spécifique à l’établissement 9
« La finalité de l’éducation physique et sportive est de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. » 10
« Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Savoir gérer sa vie physique et sociale » « Accéder au patrimoine culturel »
Les compétences attendues n3, n4, n5 5 CP de dimension motrice 3 CMS Les compétences attendues n3, n4, n5 connaissances capacités attitudes
Compétences propres à l’EPS « Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée » « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains » « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif » « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »
COMPETENCES Méthodologiques et Sociales « S’engager lucidement dans la pratique » « Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité » « Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre » 14
S’imposent à tous, Sont non négociables Articulent CP et CMS En lien prioritairement avec une CP Finalisent un cycle d’enseignement et attestent d’un niveau d’acquisition s’observent et s’évaluent dans la pratique des APSA
NATATION DE VITESSE Niveau 3 : Pour produire la meilleure performance (CP1), se préparer (CM1, CM3) et nager vite (CP1) en privilégiant le crawl, tout en adoptant une expiration aquatique. 16
ACROPSORT niv 3 Composer (CMS3) et présenter une chorégraphie gymnique (CP3) constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement (CMS2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CMS1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CMS2). Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CMS3) les différents types de figures et valider (CMS3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS1). 17
Compétence attendue : Connaissances Renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève Principes, règles, repères… Capacités Attestent du pouvoir d’agir Habiletés, techniques, savoir faire, procédures méthodologiques Attitudes Se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser valeurs à acquérir : posture et savoir-faire sociaux 18
PLANIFICATION DU CURSUS EN 3 ANS Classes Niveaux de compétences attendues (APSA) Compétences méthodologiques et sociales (accent sur…) Secondes N 3 SUR AU MOINS 3 APSA L’adoption d’habitudes de travail L’appropriation de règles de vie collective Premières N 3 SUR 5 CP DEPUIS LA SECONDE (possibilité N 4 sur 1 CP ou plus) La construction de l’autonomie d’apprentissage Terminales N 4 SUR 3 CP DIFFERENTES (N 5 possible) La prise en charge de sa pratique physique L’exercice de son autonomie PASSAGE OBLIGE PAR LA CP 5 POUR UN NIVEAU 4 ATTENDU 19
31 APSA liste nationale, 6 APSA liste académique + 1APSA établissement = 38 APSA programmables Compétences propres à l’EPS Activités Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Natation de vitesse Natation de distance Combiné athlétique Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course d’orientation Natation de sauvetage Golf Canoë-Kayak Plongée sous-marine Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Aérobic Acrosport Gymnastique (Sol, BP, BA, BF, Poutre) Gymnastique rythmique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Judo Boxe Française Badminton Tennis de Table Softball Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Step Ski de fond 20
Exemples de programmation 2° 1° Term Exemple 1 Lycée A CP1 N 3 Nat. V CP4 N3 VB CP3 Acro. CP5 CD CP2 CO N4 Nat.V Exemple 2 Lycée B CP5 N 3 Musc. CP4 Bad CP3 Gym.S. CP1 N3 DF HB CP2 Esc. N4
Exemples de programmation 2° 1° Term Exemple 3 Lycée C CP1 N 3 DF CP4 N3 BB CP3 Cirq. CP5 Step CP2 Golf N4 Cirque Exemple 4 Lycée D CP1 N 3 T.Arc CP4 HB CP3 Gym.S. CP5 N3 Musc. N4 CP2 Esc. N5
LA REDACTION DES PROJETS PEDAGOGIQUES 23
ELEMENTS D’ORIENTATION POUR LA REDACTION DES PROJETS PEDAGOGIQUES Penser en terme de cursus de l’élève plutôt que de programmation annuelle Réécrire le projet pédagogique pour construire le parcours de formation d’un élève (pensez à l’EPS de tous et de chacun) Diversifier la nature des CP : 5CP sur le cursus Équilibrer la nature de l’offre (moins de CP4 et davantage de CP2, CP3, CP5) Construire l’évaluation au N3 de compétence Dans le projet : un volet formation des équipes pédagogiques + un volet équipement 24
L’écriture du projet pédagogique : la programmation des effets ou enjeux (finalité, objectifs, préambule) Exemple : PREAMBULE 1- Concourir à l'épanouissement de chaque élève 2- Concourir aux dimensions sociale et individuelle du « vivre ensemble » 3- Assurer la réussite du lycéen, 4- Assurer son ouverture culturelle, 5- Concevoir des projets personnels 6- Entretenir leur habitus de santé, 7- Développer et entretenir le plaisir et le goût de pratiquer de façon régulière et autonome 25
L’écriture du projet pédagogique : programmation des effets ou enjeux 1er trim ou 1ère cycle 2ème trim ou 2°cycle 3 ème trim ou 3° cycle 4ème cycle 2de Effet éducatif 1 Effet éducatif 2 éducatif 3 éducatif 4 1° Effet éducatif 2 et 5 Effet éducatif 6 Effet éducatif 7 Term Effet éducatif 5 et 1 Effet éducatif 6 et 3 Effet éducatif 7 & 4 CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA
Une APSA peut faire partie du menu d’enseignement obligatoire Volet spécifique du projet EPS à faire valider 3heures par semaine soit 108h/an et 324h sur le cursus 2 APSA de 2 CP différentes sur la totalité du cursus (liste nationale ou académique) Niveau 5 exigé pour les 2 APSA en 1° et Term (N4 en 2de) Suivi personnalisé (fiches, carnet ) Une APSA peut faire partie du menu d’enseignement obligatoire 27
Projet annexé au projet EPS à faire valider 5 h par semaine en 2° Se poursuit par un enseignement de complément de 4 h par semaine en cycle terminal Dimensions Contenus EPS et CP 3 thèmes d’étude parmi 8 Pratique d’APSA La pratique de 2 APSA en lien avec les thèmes : 2/3 du volume horaire Pluridisciplinaire Apport de connaissances pluridisciplinaires TICE Utilisation d’outils technologiques Projet Production finalisée sur le thème Orientation Sensibilisation aux métiers correspondants 28
Corps activités physique et … Mesure de la performance Entraînement Sciences Pleine nature et environnement Sécurité Spectacle Affrontement Santé 29
Nous vous remercions de votre attention Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Nous vous remercions de votre attention
TEMPS DE TRAVAIL THEMATIQUE Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz TEMPS DE TRAVAIL THEMATIQUE
THEME 1 : Le travail par compétences CP, CMS, compétences attendues, CCA : le travail par compétences est un appui pour l’enseignement et l’apprentissage des élèves Réalisations – Modalités - Avancées - Leviers Problèmes – Difficultés – Obstacles – Questions
THEME 2 : Programmation et cursus sur 3 ans Enjeu : construire un parcours éducatif diversifié de culture sportive pour l’élève sur la base d’une programmation d’effets éducatifs , de CP, de CMS, d’APSA, de CA, de CCA. La CP5…mais aussi la CP3 et la CP2 : la santé et l’entretien de soi - l’éducation des filles - la dimension artistique et la démarche créative - Réalisations – Modalités - Avancées - Leviers Problèmes – Difficultés – Obstacles - Questions