Favoriser le développement de lentrepreneuriat au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création dentreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim
M. Jovanny Savoie Coordonnateur régional du
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Colloque – pédag-o-bois conférence Participer au défi entrepreneurship… Facile, payant et motivant ! Présenté par: France Savoie Emmanuelle Pilon Jean-Paul.
L’IREF, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, valorise depuis plus de trente ans les enseignes françaises toutes activités.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Présentation Le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme qui MOBILISE un large réseau de partenaires afin de faire RAYONNER les initiatives.
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
CONCOURS de la PROMOTION de L’ETHIQUE PROFESSIONNELLE
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Plan de la séance  Présentation de l’ACEE du Québec  Présentation du concept de club d’entrepreneurs étudiants  Historique – démarrage d’un club 
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Transcription de la présentation:

Favoriser le développement de lentrepreneuriat au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création dentreprises. Mission

stimuler le développement de lesprit dentreprise et de la culture entrepreneuriale dans le réseau de léducation et dans la société en général; favoriser la formation d'attitudes et de compétences entrepreneuriales; Grands objectifs

mobiliser et soutenir le réseau de léducation dans la promotion des valeurs entrepreneuriales; reconnaître et récompenser les meilleures initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire et les meilleurs projets dentreprise au stade du démarrage à la grandeur du Québec. Grands objectifs

Plus dun demi-million de dollars remis aux lauréats à la grandeur du Québec. En – 64 prix nationaux totalisant $ –Des bourses régionales de lordre de $ pour lensemble des régions Un concours denvergure nationale

Croissance des projets

Croissance des participants

Le Concours se divise en deux grands volets : – Entrepreneuriat étudiant – Création dentreprise Clientèle

VOLETENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT ÉTUDIANT

une école primaire ou secondaire ou un centre de formation professionnelle; un établissement d'enseignement collégial (ou un centre affilié); Entrepreneuriat étudiant Personnes admissibles Les élèves ou les étudiants inscrits dans un établissement public ou privé qui fréquentent :

une université (ou un centre affilié); une école gouvernementale; tout autre établissement denseignement reconnu par le MELS. **Les élèves de léducation préscolaire ne sont pas admis au Concours. Entrepreneuriat étudiant

Projets admissibles Projets scolaires ou parascolaires en entrepreneuriat réalisés et complétés au cours de la dernière année scolaire (soit de juin 2006 à juin 2007) par des élèves et des étudiants et qui permettent à ces derniers de développer leurs compétences entrepreneuriales. La majorité des activités du projet doit avoir débuté avant la date limite dinscription du 19 mars 2007 afin de pouvoir valider le développement des compétences entrepreneuriales des élèves et des étudiants. Entrepreneuriat étudiant

Catégories Primaire 1er Cycle (1 re et 2 e années) Une personne ou plus Primaire 2e Cycle (3 e et 4 e années) Une personne ou plus Primaire 3e Cycle (5 e et 6 e années) Une personne ou plus Secondaire (formation générale) Individuel et petit groupe Secondaire (formation générale) Collectif Secondaire (formation de type continu) Une personne ou plus Entreprise étudiante des Jeunes entreprises du Québec Entrepreneuriat étudiant

Catégories ( suite ) Formation professionnelle et de Une personne ou plus léducation des adultes CollégialIndividuel et petit groupe CollégialCollectif UniversitéIndividuel et petit groupe UniversitéCollectif Entrepreneuriat étudiant

Quelques exemples Entrepreneuriat étudiant

Critères dévaluation la contribution du projet au développement des qualités entrepreneuriales des candidats; la qualité et lenvergure des réalisations; l'originalité et l'aspect novateur du projet; la présentation générale du dossier de candidature. Entrepreneuriat étudiant

Document Préparation du dossier de candidature Entrepreneuriat étudiant

Modalités dinscription Date limite : Lundi 19 mars 2007, 16 h Entrepreneuriat étudiant

Modalités dinscription 1.Concevoir un projet à véritable teneur entrepreneuriale 2.Compléter le formulaire d'inscription du Concours directement sur le site Internet www. concours-entrepreneur.org 3.Compléter, sil y a lieu, le formulaire de déclaration deffectif scolaire du MELS Entrepreneuriat étudiant

Modalités dinscription (suite) 4.Préparer un dossier de candidature en cinq exemplaires 5.Remettre l'ensemble des documents au responsable local. Entrepreneuriat étudiant

Photographie Aucune photographie des participants nest demandée pour linscription dun projet dans le volet Entrepreneuriat étudiant. Entrepreneuriat étudiant

Mesure de sensibilisation à l'entrepreneuriat du MELS Clientèle Montants octroyés Élèves du primaire, du secondaire 50 $ par élève et de la formation professionnelle et éducation des adultes Élèves du collégial de la formation 68,40 $ par élève préuniversitaire et technique Pour plus d'informations : Entrepreneuriat étudiant

Les prix à l'échelon national CatégoriePrix Primaire 1er cycle (1 re et 2 e années) – 1 personne ou plus1 000 $ Primaire 2e cycle (3 e et 4 e années) – 1 personne ou plus1 000 $ Primaire 3e cycle (5 e et 6 e années) – 1 personne ou plus1 000 $ Secondaire – individuel et petit groupe $ Secondaire – collectif $ Secondaire (form. type continu) – 1 personne ou plus $ Entreprise étudiante des Jeunes entreprises du Québec2 000 $ Formation professionnelle et éducation des adultes2 000 $ Collégial – individuel et petit groupe $ Collégial – collectif $ Universitaire – individuel $ Universitaire – collectif $ Entrepreneuriat étudiant

Les prix spéciaux Prix Fondation pour léducation à la coopération Prix Association des clubs dentrepreneurs étudiants du Québec Prix Communautés culturelles Prix Association des cadres scolaires du Québec Prix Cégep International Prix Fondation de l'entrepreneurship Prix Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec Entrepreneuriat étudiant

VOLETCRÉATIONDENTREPRISE

Personnes admissibles Tout adulte (ou groupe dadultes) d'au moins 18 ans résidant au Québec et ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent qui envisage sérieusement de se lancer en affaires. Création dentreprise

Projets admissibles Projets daffaires ou entreprises qui nont pas obtenu de revenus de vente avant le 1 er avril Projets visant la création, au Québec, dune entreprise dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre Création dentreprise

Catégories Bioalimentaire Commerce Économie sociale Exploitation/transformation/production Innovations technologique et technique Services Création dentreprise

Quelques exemples Création dentreprise

Critères dévaluation Le réalisme, la cohérence, la viabilité et loriginalité du projet; La qualité et la clarté du document de présentation; Le profil entrepreneurial: - les aptitudes et les compétences des promoteurs; - la sensibilisation aux répercussions sociale, sociétale et environnementale du projet. Création dentreprise

Modalités dinscription Date limite : Lundi 19 mars 2007, 16 h Création dentreprise

Modalités dinscription 1.Compléter le formulaire d'inscription en ligne sur le site Internet du Concours : 2.Produire un plan d'affaires en cinq exemplaires accompagné d'une photographie du ou des promoteurs. 3.Remettre l'ensemble des documents au responsable local. Création dentreprise

Les prix à l'échelon national Catégorie1 er prix2 e prix Bioalimentaire $5 000 $ Commerce $5 000 $ Économie sociale $5 000 $ Exploitation/transformation/production $5 000 $ Innovations technologique et technique $5 000 $ Services $5 000 $ Création dentreprise

Les prix spéciaux Prix Entrepreneuriat coopératif Desjardins Prix INGENIO, filiale de Loto-Québec Prix Cercle daffaires des Bleuets Prix Place aux Jeunes du Québec et Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs Prix Communautés culturelles Création dentreprise

Les prix spéciaux Prix Association des centres locaux de développement du Québec Prix Stratégie Internet - Chambre des notaires du Québec Prix des Premières Nations Prix Entrepreneuriat féminin Création dentreprise

Les prix spéciaux Grand Prix Défi de l'entrepreneuriat jeunesse Prix Office franco-québécois pour la jeunesse Prix Office Québec-Amériques pour la jeunesse Prix Agence Québec Wallonnie Bruxelles pour la jeunesse Création dentreprise

Les prix à l'échelon régional Des partenaires nationaux sont associés au Concours pour permettre daugmenter la valeur des bourses offertes dans certaines régions : –Chambre des notaires du Québec –Fédération des caisses Desjardins du Québec –Ordre des comptables en management accrédités du Québec –Raymond Chabot Grant Thornton Création dentreprise

ORGANISATIONDUCONCOURS

Une présence partout au Québec 400 responsables locaux et régionaux répartis dans les 17 régions administratives du Québec Chaque région compte un comité organisateur composé généralement de représentants des CLD, SADC, CJE, commissions scolaires, collèges et universités, directions régionales des ministères, chambres de commerce, etc.

Échelons du Concours Échelon local : Entrepreneuriat étudiant territoire dune commission scolaire écoles privées, gouvernementales, établissements d'enseignement collégial et universités Création dentreprise la responsabilité locale peut être partagée entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique regroupés sur un territoire géographique donné à lintérieur de leur région administrative. Organisation du Concours

Échelon régional : Léchelon régional englobe les 17 régions administratives du Québec. Échelon national : Léchelon national supervise l'organisation du Concours à la grandeur du Québec. Organisation du Concours

Mandat du responsable local en bref : Effectuer la promotion et la publicité du Concours; Informer et assurer un suivi auprès de la clientèle intéressée au Concours; Recevoir les dossiers de candidature et confirmer les inscriptions; Assurer, sil y a lieu, le suivi de la Mesure de sensibilisation à lentrepreneuriat (seulement pour le volet Entrepreneuriat étudiant); Organisation du Concours

Mandat du responsable local en bref (suite) : Former les jurys afin didentifier les gagnants locaux; Organiser une activité de lancement et de remise de prix (facultatif); Transmettre les projets gagnants à l'échelon régional; Constituer une revue de presse. Organisation du Concours

Mandat du responsable régional en bref : Former un comité régional; Effectuer la promotion et la publicité à léchelon régional; Organiser un lancement; Soutenir le travail des responsables locaux; Obtenir des commandites; Organisation du Concours

Mandat du responsable régional en bref (suite) : Structurer les jurys régionaux; Désigner les gagnants régionaux; Organiser une activité de remise de prix; Diffuser les résultats et présenter les gagnants dans les médias; Transmettre les projets gagnants à léchelon national; Constituer une revue de presse. Organisation du Concours

Mandat de lorganisation nationale en bref : Chercher les commandites nationales; Dresser le plan national de communication; Soutenir les actions locales et régionales; Harmoniser la réglementation et en superviser lapplication; Concevoir et réaliser les outils promotionnels; Organisation du Concours

Mandat de lorganisation nationale en bref (suite) : Organiser une activité de lancement; Créer des prix spéciaux en partenariat avec les commanditaires; Mettre sur pied les jurys nationaux; Proclamer les grands lauréats; Organiser un événement de remise des prix nationaux; Faire la promotion et la publicité des gagnants. Organisation du Concours

LES JURYS

Les jurys aux échelons local et régional sélectionnent pour le volet Création d'entreprise : un projet gagnant par catégorie, plus un projet supplémentaire par tranche de 10 dossiers, toutes catégories confondues. pour le volet Entrepreneuriat étudiant : un projet gagnant par catégorie, plus un projet supplémentaire par tranche de 20 dossiers, toutes catégories confondues. Les jurys

Les jurys à léchelon national sélectionnent : Entrepreneuriat étudiant Un grand gagnant par catégorie; Création dentreprise Deux grands gagnants (1 er et 2 e prix) par catégorie. Les jurys

Les jurys spéciaux Les jurys des prix spéciaux sont formés en collaboration avec les partenaires qui commanditent ces prix. Les gagnants sont sélectionnés selon des critères spécifiques définis par les partenaires concernés. Les jurys

Partenaire en titre Partenaires régionaux Partenaires Prestige Les principaux partenaires