TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité Docteur M-H Roussel DSDEN 95 Février 2013
Regroupement de symptômes Déficit de l’attention Hyperactivité Impulsivité Selon les classifications internationales, un certain nombre de critères doivent être présents pour chacune de ces trois dimensions pendant une durée d’au moins 6 mois
TDAH Prévalence : 3 à 5 % de la population 2 fois plus de garçons Les symptômes sont retrouvés partout Apparition avant l’âge de 7 ans Variabilité
Les Causes Complexes et multifactorielles Neurobiologiques Génétiques Environnementales Peut rentrer également dans le cadre de maladies neurologiques, psychiatriques, déficiences intellectuelles
Inattention Attention = processus neurophysiologique complexe qui nous permet de nous orienter dans notre environnement Absent, rêveur, dans sa bulle, n’écoute pas, tête en l’air….. Dans le TDAH : Prise d’indice (sélection) défaillante Incapacité à maintenir un effort Déficit de l’attention sélective déficit de l’attention soutenue
HYPERACTIVITE Symptôme le plus aisé à observer : gigote, ne tient pas en place, court, grimpe, touche à tout, bavarde, contrôle difficilement ses émotions, trépigne….. Devient un symptôme véritable quand il entrave de façon évidente et visible la vie de la personne et de son entourage
IMPULSIVITE Incapacité à s’arrêter pour réfléchir avant d’agir, besoin impérieux d’accomplir un acte Difficulté à s’engager calmement dans une activité, à attendre son tour, fragilité de l’humeur, interrompt, lance une réponse sans écouter la question entière, ne prend pas le temps de la réflexion avant de résoudre une tache….. Attitudes significatives : N’apprend pas de ses erreurs Agit avant même de penser Moins satisfait par les récompenses que les autres Moins sensible aux conséquences de ses actes que les autres Contrôle de soi inadéquat
Tous les enfants remuants » sont-ils « Hyper actifs » L’ Hyper activité « Symptôme » L’enfant turbulent L’enfant opposant L’enfant capricieux L’enfant tyran L’enfant surdoué
Le Diagnostic Doit être porté par un médecin spécialiste : Neuro pédiatre ou pédopsychiatre Avec bilan médical, questionnaire Evaluation psychologique Bilan orthophonique, bilan psychomoteur Eventuellement bilans complémentaires (IRM, EEG, bilans biologiques…)
Le Traitement Psychothérapie et guidance parentale Médicamenteux : Les « psychostimulants »(à partir de 6 ans) Rééducation : Orthophonie, Psychomotricité
Que faire ? Garder à l’esprit les difficultés de l’enfant Garder son calme…contrôler ses émotions…. Essayer d’être le plus possible encourageant, positiver ! Donner sans attendre un feed back Tolérer les comportement gênants mineurs, mais ne pas hésiter à gratifier de façon immédiate et répétée (renforcement positif) les efforts et les progrès Réduire les stimuli Favoriser le contact visuel Donner les instructions une à une Anticiper les changements d’activité
Que faire ? Poser le cadre, donner les limites, mais savoir diminuer les exigences Instaurer des routines Demander à l’enfant de répéter les instructions Mettez en place des périodes de repos Aider l’enfant à exprimer ses émotions, au besoin, les reformuler avec lui Communiquer, établir un partenariat actif avec les parents sur les stratégies efficaces ou pas