TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Apport du chirurgien dentiste
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Activités physiques pour personnes handicapées
“ La consultation mémoire”
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Qu’est ce que l’autisme?
L’enfant dysphasique est
INSTABILITE ET HYPERACTIVITE
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.
Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les troubles anxieux.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Le portfolio électronique
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Clinique du Trouble Déficit d’Attention-Hyperactivité chez l’Enfant et l’Adolescent Dr Anne François HUDERF.
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Les troubles de l'apprentissage
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
L’enseignant face à l’enfant hyperactif
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Les schizophrénies.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Orientation vers les structures de soin
Formation PLURADYS - PRSP
EVOLUTION DE LA MALADIE
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
Trouble hyperkinétique TDA/H
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
L'Académie pour Mindful Teaching vous présente   Méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
Mercredi 29 septembre 2010 St Quentin 2. Quelle est la place du PPRE aujourd’hui et comment le positionner au service de l’élève?
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
LES OBJECTIFS LE TREPIED DE LA VALIDATION
L’annonce de la maladie
Enfant Intellectuellement Précoce
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Hyperactivité Un concept trans-nosographique
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Raisonnement clinique Infirmier
Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège
La maladie d’Alzheimer
Le TDAH de l’adulte Dr. Pierre Oswald.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité Docteur M-H Roussel DSDEN 95 Février 2013

Regroupement de symptômes Déficit de l’attention Hyperactivité Impulsivité Selon les classifications internationales, un certain nombre de critères doivent être présents pour chacune de ces trois dimensions pendant une durée d’au moins 6 mois

TDAH Prévalence : 3 à 5 % de la population 2 fois plus de garçons Les symptômes sont retrouvés partout Apparition avant l’âge de 7 ans Variabilité

Les Causes Complexes et multifactorielles Neurobiologiques Génétiques Environnementales Peut rentrer également dans le cadre de maladies neurologiques, psychiatriques, déficiences intellectuelles

Inattention Attention = processus neurophysiologique complexe qui nous permet de nous orienter dans notre environnement Absent, rêveur, dans sa bulle, n’écoute pas, tête en l’air….. Dans le TDAH : Prise d’indice (sélection) défaillante Incapacité à maintenir un effort Déficit de l’attention sélective déficit de l’attention soutenue

HYPERACTIVITE Symptôme le plus aisé à observer : gigote, ne tient pas en place, court, grimpe, touche à tout, bavarde, contrôle difficilement ses émotions, trépigne….. Devient un symptôme véritable quand il entrave de façon évidente et visible la vie de la personne et de son entourage

IMPULSIVITE Incapacité à s’arrêter pour réfléchir avant d’agir, besoin impérieux d’accomplir un acte Difficulté à s’engager calmement dans une activité, à attendre son tour, fragilité de l’humeur, interrompt, lance une réponse sans écouter la question entière, ne prend pas le temps de la réflexion avant de résoudre une tache….. Attitudes significatives : N’apprend pas de ses erreurs Agit avant même de penser Moins satisfait par les récompenses que les autres Moins sensible aux conséquences de ses actes que les autres Contrôle de soi inadéquat

Tous les enfants remuants » sont-ils « Hyper actifs » L’ Hyper activité « Symptôme » L’enfant turbulent L’enfant opposant L’enfant capricieux L’enfant tyran L’enfant surdoué

Le Diagnostic Doit être porté par un médecin spécialiste : Neuro pédiatre ou pédopsychiatre Avec bilan médical, questionnaire Evaluation psychologique Bilan orthophonique, bilan psychomoteur Eventuellement bilans complémentaires (IRM, EEG, bilans biologiques…)

Le Traitement Psychothérapie et guidance parentale Médicamenteux : Les « psychostimulants »(à partir de 6 ans) Rééducation : Orthophonie, Psychomotricité

Que faire ? Garder à l’esprit les difficultés de l’enfant  Garder son calme…contrôler ses émotions…. Essayer d’être le plus possible encourageant, positiver ! Donner sans attendre un feed back Tolérer les comportement gênants mineurs, mais ne pas hésiter à gratifier de façon immédiate et répétée (renforcement positif) les efforts et les progrès Réduire les stimuli Favoriser le contact visuel Donner les instructions une à une Anticiper les changements d’activité

Que faire ? Poser le cadre, donner les limites, mais savoir diminuer les exigences Instaurer des routines Demander à l’enfant de répéter les instructions Mettez en place des périodes de repos Aider l’enfant à exprimer ses émotions, au besoin, les reformuler avec lui Communiquer, établir un partenariat actif avec les parents sur les stratégies efficaces ou pas