Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Drass des Pays de la Loire
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les CLAN(s) en région Centre
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
La professionnalisation des prestataires
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
H Q E aute ualité nvironnementale.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Catalogue et pré-inscription en ligne sur notre site Internet
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
ENQUETE AUTOUR D’UN CAS DE TUBERCULOSE
Les objectifs de cette journée…
Le Centre Hospitalier de Douai
Les plans stratégiques pluriannuels
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Risques infectieux liés à l ’eau
Réglementation et outils disponibles
Installations à risques
Légionellose « nosocomiale »
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Risques et prévention de la prolifération des Légionelles
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Plan National Santé Environnement
La veille sanitaire.
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
TPE: La légionellose Lycée Galilée TPE: la légionellose 10-mars-2003
La traçabilité en maladies infectieuses
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Plan National Santé Environnement
RISQUES LIES A LA LEGIONELLOSE
Réglementation relative aux tours aéroréfrigérantes
Légionellose et Installations classées
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population sur les risques sanitaires liés aux pollutions de lenvironnement. 3 objectifs prioritaires : - garantir un air et une eau de bonne qualité - prévenir les pathologies d origine environnementale, cancers notamment, - protéger les populations sensibles Le PNSE a été décliné au niveau régional en PRSE ( ) arrêté du 31 mars 2006 Action n°1 PRSE guadeloupe: prévenir les cas de légionellose

Prévenir les cas de légionelloses Les actions prévues dans le cadre du PRSE visent essentiellement à : renforcer la surveillance des dispositifs de production et de distribution d'eau destinée à la consommation humaine, promouvoir les mesures de prévention à mettre en œuvre dans les établissements recevant du public, recenser et contrôler les Tours Aéro-Réfrigérantes, sensibiliser les médecins au diagnostic précoce et à la déclaration obligatoire des cas de légionellose, réaliser des actions de communication et de sensibilisation sur le thème de la prévention du risque légionelle.

Prévenir les cas de légionelloses Des actions déjà réalisées ou en cours: Une campagne de sensibilisation des professionnels hôteliers Des journées de sensibilisation sur le thème Réseaux intérieurs de distribution deau à l'attention des artisans plombiers et des responsables d'établissements de santé Un séminaire de sensibilisation à l'attention des industriels et des responsables d'établissements de santé et médico-sociaux (23/11/06) DSDS

Prévenir les cas de légionelloses Une campagne de sensibilisation des professionnels hôteliers Du 10 au 14 octobre 2005 : 4 conférences (continent + îles du nord) 372 établissements invités 20 % de participation : - faible en Basse-Terre - public diversifiée au Gosier - participation importante îles du nord

Prévenir les cas de légionelloses Une campagne de sensibilisation des professionnels hôteliers Programme : - Légionellose : maladie, transmission, surveillance en France et en guadeloupe, - Plan daction en guadeloupe : TAR, réseaux deau potable, inspections des établissements de santé, - Conception, exploitation et maintenance des réseaux, - surveillance des réseaux et réponses à une contamination.

Prévenir les cas de légionelloses Des journées de sensibilisation sur le thème Réseaux intérieurs de distribution deau à l'attention des artisans plombiers et des responsables d'établissements de santé 28 septembre 2006 :artisans plombiers Partenariat : Chambre des Métiers Faible participation : 8 professionnels 29 septembre 2006: établissements santé 7 hôpitaux représentés aucune clinique

Prévenir les cas de légionelloses Des journées de sensibilisation sur le thème Réseaux intérieurs de distribution deau à l'attention des artisans plombiers et des responsables d'établissements de santé Programme : - Branchements, connections, réservoirs, recyclages d eau; - Choix des matériaux des canalisations et règles de mise en œuvre; - Essais de désinfection des réseaux avant mise en eau; -Maintenance des réseaux collectifs

Prévenir les cas de légionelloses Investigations menées sur des cas isolés : 2 cas de légionelloses déclarés en 2006 : - M. K. résidant GOSIER + de 50 ans + immuno déprimé (dengue) Maladie déclarée en guadeloupe mais identifiée et confirmée en haute-Vienne RX pulmonaire et sérologie. Enquête environnementale incomplète du fait de son absence du département.

Prévenir les cas de légionelloses Investigations menées sur des cas isolés : - M. N. résidant SAINT-MARTIN + de 55 ans + fumeur Déclaration de l hôpital Saint-Martin le 11/09/06 à la DSDS (patient hospitalisé pour une dengue) Enquête environnementale et prélèvements (4 points)d eau réalisés le 14/09/06 Résultats : entre 1000 et 4000 UFC/l Suspicion réseau d eau froide mais pas de confirmation Information maire de Saint-Martin et patient

Prévenir les cas de légionelloses Rappels réglementaires : circulaire du 11 juillet 2005 et Guide d investigation et d aide à la gestion d un ou plusieurs cas de légionellose >1000 UFC/l : renforcement des mesures d entretien, renforcement des contrôles et le cas des écarts par rapport aux résultats d analyses antérieurs >10000 UFC/l : mettre en œuvre une intervention technique pour supprimer l exposition, interdire les usages à risque type douche et mettre en place des moyens curatifs immédiats.