Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Présentation de l’Adie
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
PROBLEMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL PAR LA MICROFINANCE CREDIT
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
des citoyens inégaux devant l’adsl
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS.
Présentation Postes & Microfinance Ouagadougou 7- 9 février 2011.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Étendre léchelle de distribution grâce aux technologies Gautam Ivatury Février 2006.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Droit : LE gie carte bleue
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
Conférence OPENMIND Asset Management 31 janvier 2013 INTERMEDIAIRE EN OPERATIONS DE BANQUE et en SERVICES DE PAIEMENT 1.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Rebonds dEurope n°2 14 Mars 2006 Les Politiques de R&D en Europe Micaël Fischer Mouvement Européen 35.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Poste Maroc Pôle Banque
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
BarCamp Bienvenue au BarCampBank3 3 février février 2007 à lAtelier Image > Flikr BarCampAmsterdam, Chris Messina Jean-Christophe Capelli.
XYLODATING - MONT-DE-MARSAN - JEUDI 28 MARS Prénom NOM SOCIETE TITRE DE VOTRE INTERVENTION Sous titre éventuel.
Protection du compte client
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Qui ? C’est nous Quoi ? Crédit Mutuel (la banque qui appartient à ses clients ) Où ? Partout dans le monde Quand ? Tout le temps Comment ? En finançant.
U2.2- Définition de la banque
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
ENQUETE MOBILE BANKING Mars Fiche technique  Enquête quantitative et qualitative.  Panel : 100 personnes de plus de 18 ans Echantillon représentatif.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Transcription de la présentation:

Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009

Quest-ce quune Poste ?

Principaux avantages de loffre de services financiers postaux Principaux avantages de loffre de services financiers postaux bureaux de poste dans le monde = 2 fois le réseau bancaire Les opérateurs postaux sont habitués à travailler sur de gros volumes Les postes véhiculent une image de confiance liée à leur statut public Connaissance empirique des clients due à la proximité des facteurs Large réseau Economies déchelle Image & Marque Connaissance client

Besoins typiques des clients des Postes Variété des Produits Confiance Accessibilité Simplicité Profil de la demande de services financiers postaux Profil de la demande de services financiers postaux

Le rôle des Postes dans linclusion financière Le rôle des Postes dans linclusion financière Largent des migrants Lutilisation du réseau postal La responsabilité dinnovation dans les services financiers de base La responsabilité dinnovation dans les services financiers de base

Largent des migrants Largent des migrants: plus de 300 milliards US $ en 2007….Mais plus de 50% transmis par canaux informels Pour plus de 55 pays dans le monde cela représente plus dun milliard US $par an Environ 200 millions de migrants dont 150 millions font des transferts versleur pays : 10 % de la population mondiale reçoit des transferts Plus des deux tiers des postes offrent des services financiers. Dans de très nombreux cas elles permettent datteindre les zones rurales que les banques natteignent pas. Elles réalisent annuellement environ 14 millions de mandats internationaux pour un montant estimé à 4 milliards US $. Largent des migrants: plus de 300 milliards US $ en 2007….Mais plus de 50% transmis par canaux informels Pour plus de 55 pays dans le monde cela représente plus dun milliard US $par an Environ 200 millions de migrants dont 150 millions font des transferts versleur pays : 10 % de la population mondiale reçoit des transferts Plus des deux tiers des postes offrent des services financiers. Dans de très nombreux cas elles permettent datteindre les zones rurales que les banques natteignent pas. Elles réalisent annuellement environ 14 millions de mandats internationaux pour un montant estimé à 4 milliards US $.

Lutilisation du réseau postal La success story de Banco Postal au Brésil

La Microfinance ne se limite pas au microcrédit… de nombreuses institutions postales ne sont pas autorisées par leurréglementations nationales à fournir du crédit en revanche, elles peuvent souvent proposer : - des services dépargne - de lassurance (souvent en partenariat) Des chantiers très importants restent à mener dans ce domaine pour dynamiser loffre postale et lui permettre datteindre la plus large clientèle possible. La Microfinance ne se limite pas au microcrédit… de nombreuses institutions postales ne sont pas autorisées par leurréglementations nationales à fournir du crédit en revanche, elles peuvent souvent proposer : - des services dépargne - de lassurance (souvent en partenariat) Des chantiers très importants restent à mener dans ce domaine pour dynamiser loffre postale et lui permettre datteindre la plus large clientèle possible. La responsabilité dinnovation dans les services de base

Merci pour votre attention Dominique Villeneuve Responsable partenariat PlaNet Finance Groupe La Poste Tel : +33 (0) Merci pour votre attention Dominique Villeneuve Responsable partenariat PlaNet Finance Groupe La Poste Tel : +33 (0)