Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
& Approche méthodologique
World Vision International
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Collaboration Luxembourg-OMS
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pour quoi une feuille de route?
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Evolution des politiques de filets sociaux
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda Epstein) Renforcer les programmes et les politiques de DPE : cadres, repères et feuilles de route

Aperçu de la présentation Définitions: Développement de la petite enfance, programmes et politiques de DPE. Introduction au cadre conceptuel pour classifier les politiques de DPE Typologie des programmes de DPE Cadre conceptuel pour classifier les politiques de DPE au niveau national en vue daider les pays à identifier (i) leur niveau actuel de développement dans ce domaine, et (ii) certaines options stratégiques pour élaborer des politiques de DPE. Application du cadre conceptuel aux études de cas de quatre pays Application préliminaire du cadre conceptuel à 12 pays dAfrique subsaharienne Comparaisons internationales

Définitions Le développement de la petite enfance est la période comprise entre la conception et lâge de 6 ans. (0-6). Trois dimensions du développement de la petite enfance ont une influence déterminante sur la vie : Croissance physique et bien-être, Développement cognitif, et Développement socio affectif Les programmes de DPE incluent des interventions spécifiques qui peuvent varier en fonction de lobjectif principal, de la couverture (à petite échelle, universelle) et autres caractéristiques des programmes. Les politiques de DPE se réfèrent au cadre réglementaire et aux arrangements institutionnels pour la prestation des services au niveau national et/ou de lÉtat pour sassurer que les enfants du pays ont accès à des services de DPE de qualité.

Processus de classification des politiques nationales de DPE Étape 1: Faire le point sur les interventions et les programmes de DPE existants, en se basant sur les 9 caractéristiques clés. Étape 2: Classer les interventions et programmes de DPE dans un des quatre types (sectoriel, intersectoriel, multisectoriel ou global) Étape 3: Évaluer le niveau de développement des politiques de DPE au niveau national et/ou infranational en se basant sur quatre dimensions critiques des politiques de DPE Étape 4: Identifier les options de politiques spécifiques au pays pour renforcer les politiques et programmes de DPE

Typologie des programmes de DPE 9 caractéristiques clés: i. Objectif des politiques de base; ii. Brève description; iii. Centre dintérêt/mécanisme dintervention; iv. Couverture/accès; v. Arrangements institutionnels; vi. Financement; vii. Prestataires de services; viii. Mécanismes dassurance qualité; ix. Défis pour lexpansion et lamélioration de la prestation des services. 4 types généraux de programmes : 1. Sectoriel 2. Intersectoriel 3. Multisectoriel 4. Global

Un seul secteurSecteur spécifique avec données dun autre secteur Secteurs multiples, programme spécifique pour une population cible ou universelle Suivi global normal, quelques services universels avec des interventions adaptées. Domaines dintervention/Mécanismes Sectorie l Intersectorie l Multisectoriel Global Interventions coordonnées impliquant de multiples secteurs Complexité des arrangements institutionnels

Cadre de classification des politiques de DPE 4 dimensions : 1. Environnement favorable 2. Degré de mise en œuvre 3. Suivi et assurance qualité 4. Concentration des politiques 4 niveaux de développement: a. Latent b. Émergeant c. Établi d. Mature

Dimensions des politiques de DPE Variables Niveau de développement LATENTÉMERGEANTÉTABLIMATURE ENVIRONNEMENT FAVORABLE Cadre légalInexistantMinimal Règlementation dans certains secteurs Développé Coordination Faible au niveau du secteur Élevé à même le secteur Interinstitutionnel faible Interinstitutionnel élevé FinancementAd hoc Certains programmes avec suivi Plusieurs programmes avec suivi Suivi pour atteindre les objectifs DEGRÉ DE MISE EN OEUVRE CouvertureFaibleEn expansion Général dans certains secteurs Général en DPE ProgrammesPilote Établis dans certains secteurs Établis dans plusieurs secteurs Établis en DPE SUIVI ET ASSURANCE QUALITÉ Information sur le DPE Mesures minimales Résultats au niveau national Résultats au niveau national et local Résultats au niveau national, local et individuel Normes de qualité & Conformité Limité ou aucune norme Normes dans certains secteurs Normes dans la plupart des secteurs, suivi régulier Normes dans tous les secteurs, suivi régulier et réglementé CONCENTRATION DES POLITIQUES Interventions en DPE (santé, nutrition, éducation & protection des enfants) Quelques-unes et minimale Certains établisServices bien établis Services intégrés fournis à tous

Un seul secteur Secteur spécifique avec données dun autre secteur Secteurs multiples, programme spécifique pour une population cible ou universelle suivi global normal, quelques services universels avec des interventions adaptées Domaines de concentration- Mécanismes Interventions coordonnées dans plusieurs secteurs Complexité des arrangements institutionnels Programmes de la nutrition en Zambie Améliorer les résultats de DPE au niveau national par le renforcement des capacités au Malawi Association préscolaire en Zambie Programme Tube Poka au Malawi Initiative concept de centre de marché de la communauté Maureen Mwarasa Prise en charge intégrée des maladies de lenfant en Zambie Cases des tout petits au Sénégal Programme de renforcement de la nutrition au Sénégal Intervention rapide pour la sécurité nutritionnelles et les transferts en espèces axés sur lenfant Semaine de la santé des enfants en Zambie Centre communautaire de soins de santé au Malawi Inventaire des programmes de DPE dans 4 pays dAfrique subsaharienne PROCAPE au Sénégal Système social de transfert en espèces au Malawi Crèche Con Tigo au Chili Sectoral Intersectoriel Multi sectoriel Global

Latent ÉmergeantÉtabliMature Établi Mature Émergeant Établi Mature Émergeant Établi Mature ENVIRONNEMENT FAVORABLE CONCENTRATION DES POLITIQUES DEGRÉ DE MISE EN OEUVRE SUIVI ET ASSURANCE QUALITÉ Guinée - Niger Malawi Mali Mozambique Île Maurice – Afrique du Sud Nigeria Sénégal Tanzanie / Zanzibar-Liberia Politiques national de DPE de niveau latent Politiques national de DPE de niveau émergeant Politiques national de DPE de niveau établi Politiques national de DPE de niveau mature Zambie

Des références au plan daction Il ny a pas de chemin unique que tous les pays peuvent suivre pour atteindre les objectifs de DPE, mais il existe des directions ou une feuille de route pour aider les pays à trouver leur propre voie. Une telle feuille de route peut être identifiée En faisant le point des politiques et programmes existants. En se basant sur les quatre dimensions fondamentales – Environnement favorable, degré de mise en œuvre, suivi et assurance qualité, et priorité des politiques.

Merci de votre attention! Nous espérons travailler avec vous ! Contact: Renforcer les programmes et les politiques de DPE : cadres, repères et feuilles de route