Un plan du numérique à l'école pour :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Advertisements

1 L’essentiel de votre ENT 2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault
ENT ENVOLE – Mes Dossiers Académie de la Réunion.

23/09/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Le réseau SCRIBE et son contexte.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Réunion d’interlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 TRAAM Travaux Académiques Mutualisés AAM-actions-mutualisees.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
27/09/2016 DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 Image – ENT – Réseaux DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie de Lyon :
Collège 2016 OUTILS ET RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LA CLASSE DE LANGUE.
Enquêtes nationales 2007 et 2009 AFT/RN En 2007 : 90 réponses En 2009 : 67 réponses.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.
Guide d'utilisation rapide de la plateforme SoliComm Equipe de SoliComm Stefano Barale | Analourdes Herrera ACTRAV-Turin Centre International.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Outils de suivi des compétences
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Numérique et Persévérance scolaire
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
LE NOUVEAU PHYLOGENE LYON le 08 décembre 2008
Le Numérique au Collège
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Sciences et Techniques Industrielles Génie Industriel Bois
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
La refondation de l’école
Géographie et mobilité
Création d’un site d’école
2 – Former au et par le numérique
Intégration d’Iprof dans Arena
Médiatrice ressources numériques
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Les productions numériques
Résultats Enquête Histoire Géographie et TICE
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Formation initiale des Professeurs stagiaires
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Des clés USB pour les nouveaux enseignants
"En décrétant le changement, l'immobilisme s'est mis en marche
5 – COMMUNIQUER PAR INTERNET
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
COMMUNIQUER PAR INTERNET
Support pour enseignant
Intégration d’Iprof dans Arena
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation de FOLIOS
description du parcours
LEO, le réseau social collaboratif adapté au lycée!
Numérique pour adapter, compenser, différencier
Délégation académique pour le numérique éducatif
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Le Numérique au Collège
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

Un plan du numérique à l'école pour : Réduire les inégalités Lutter contre la démotivation Différencier les apprentissages Ouvrir l'école au monde actuel

"Le numérique au service du scénario pédagogique plutôt que l'inverse" "Le numérique au service du scénario pédagogique plutôt que l'inverse" André TRICOT Ratio investissement objectifs !

Ressources numériques Eduscol Eduthèque CNED (académie en ligne, english for schools) Education.gouv (internet responsable) CNIL (espace enseignants) Sites disciplinaires éduscol Site ENT de l'académie (ressources disciplinaires) Site ENT département 65

Usages de l’ENT Différents usages : Informer (Cahier de texte en ligne, blog) Echanger (messagerie, forum) Produire (formulaires, blog) Mutualiser (blog) Accéder à des ressources Exemples d’usages site Eduscol Exemples site ENTmip Victor-Duruy

services numériques intégrés à l’ENT Possibilité d'intégration de certaines ressources ou manuels numériques dans l'ENT : Le site.TV KNE ou CNS (manuels numériques) Edumedia MadMagz (nouveau !)

Outils logiciels Quelques outils libres et gratuits : Site SIALLE du cndp Site ENTmip lycée de Lannemezan

Conclusion Du numérique à l'école oui mais ... véritable plus-value pédagogique formation des enseignants Mutualisation des tâches Le mot de la fin à Franck AMADIEU (enseignant chercheur Tlse) conférence mars 2015