Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Journée des maires 15 février 2013
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
, ensemble vers la classe A 1 Display® users club 22 avril 2009 Bruxelles Fabien Kuchler CREM, Martigny.
Actualité réglementaire
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
La déconcentration et le pilotage de la masse salariale et des emplois
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Copenhague les enjeux climat & développement
Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LOI SCELLIER Principe: Jachète un appartement neuf et je mengage à le louer nu et à titre de résidence principale pendant 9 ans, ou 15 ans, en contre partie.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Modèle économique et social du logement social en France
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Transcription de la présentation:

Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la Construction Plan « Bâtiment de l'État Exemplaire » Réduction de la consommation et des émissions de GES Gestion du patrimoine de l'État Plan de relance Plan bâtiment État exemplaire en Languedoc-Roussillon

Loi « Grenelle 1 » - Article 5 Objectifs pour les bâtiments publics Réduction des consommations 40% diminution des émissions de GES 50% Respect de lobligation de mise en accessibilité, ( mise en accessibilité des ERP de catégories 1 à 4 diçi 2015) Horizon 2020 :

Importance du programme 50 Mm² pour les bâtiments de l'État 70 Mm² pour les bâtiments des opérateurs de l'État (Universités, pôles emploi, établissements de recherche...) Un programme de travaux estimé à # 30 Milliards d'Euros

Nouvelle politique immobilière de l'État Nouveaux principes instaurés (circulaires du 16 janvier 2009) France Domaine devient propriétaire unique et les ministères deviennent locataires (loyers budgétaires) Niveau régional : assure la gestion stratégique du patrimoine / « État propriétaire » Niveau départemental : assure la gestion opérationnelle du patrimoine / « État locataire » MEEDDM, référent technique auprès de France Domaine, sous légide des préfets

Un plan d'intervention en 3 phases Diagnostics légers (rassemblement des données, première évaluation technique, classification parc...) priorités d'action Audits approfondis (énergétique, gros entretien et accessibilité) d'ici fin 2010 programmation des travaux Phase de travaux avant

... le plan de relance accélère la mise en œuvre de ce vaste chantier 50 M pour les audits techniques 150 M pour des travaux (rénovation énergétique et/ou mise en accessibilité) Sur 2009 – 2010 au plan national :

en Languedoc-Roussillon Dès 2009 : 1,2 M pour les audits techniques 4,7 M pour des travaux de rénovation énergétique et/ou de mise en accessibilité Dont 4 opérations qui représentent 3,2 M parmi lesquelles la cité administrative de Carcassonne pour 1,2 M.

Le chantier en Languedoc-Roussillon Bâtiments à « auditer »... … des procédures engagées.

Merci de votre attention