Légistique suisse et européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Marcienne EMOUGOU : Gérante-Consultante Date de la présentation : 01/01/2016 C o n c e v oi r – I n n o v e r – A m é n a g e r D u r a bl e m e n t
Guide « Stratégies et mesures de gestion du trafic » Réunion des correspondants PGT 28 janvier 2009.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Séance 11 bis – Cours légistique 2008 Evaluer les politiques publiques: une introduction au regard de la légistique Alexandre Flückiger et Frédéric Varone.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
Proposition d’accompagnement
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
Groupe Départemental Langue française
2.8 Présentation des appels
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
Présentations des recommandations de l’EPU
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Modèle pour l'élaboration de plans d'action
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Carole A-Noury et Pauline Robert
Quelques pistes pour l’avenir
AFRICA LEDS PROJECT - Côte d’Ivoire -.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Parties prenantes de la conception
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Organisation pédagogique en ISI
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
SITE WEB PROJET Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d'Innovations et Transferts technologiques d'excellence SATELIT Jesús.
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Responsable Petite et Moyenne Structure
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Programme financé par l’Union européenne
Mise en contexte du Colloque
LE PROJET D’ECOLE.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
مجزوءة التدبير الديداكتيكي
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Programme financé par l’Union européenne
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
1 A quoi sert la gestion de projet
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Numérique et Sciences Informatiques
La planification stratégique RH
Points de vue et sémantiques ad hoc
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Réforme du Lycée
Design, innovation et créativité
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Numérique et Sciences Informatiques
Economie Droit Management
Note de Synthèse au 20 mars 2006[1]
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Légistique suisse et européenne 5 – Légistique matérielle: stratégie de réalisation des buts Prof. Frédéric Varone et Alexandre Flückiger Université de Genève 2008-2009

PLAN I. Légistique matérielle: cycle de résolution de problèmes II. Les éléments constitutifs d’une politique publique (« policy design » selon Schneider et Ingram 1997) III. La logique d’action (ou la stratégie) d’une politique publique (selon Rossi et al. 1999): hypothèses, plans d’actions et erreurs IV. Exercice pratique (fumée passive)

La légistique matérielle Démarche méthodique visant à rationaliser le processus de conception et de mise en œuvre de la loi

II. Les éléments constitutifs d’une politique publique Eléments constitutifs du « policy design » selon Schneider et Ingram (1997:81-101) problème public à résoudre / objectifs à atteindre groupes-cibles visés agents / arrangements de mise en œuvre instruments d’intervention règles institutionnelles hypothèses (et justifications)-> la « logique d’action »

III. La logique d’action (ou la stratégie) d’une politique publique III.1. La « théorie » ou les hypothèses d’une politique publique selon Rossi et al. (1999:98-117)

III.2. Les plans d’action comme concrétisation de la « process theory » Un PA représente l’ensemble des décisions de planification considérées comme nécessaires à la production coordonnées et ciblée d’outputs administratifs Les outputs (actes formalisés de mise en œuvre) représentent l’ensemble des produits administratifs qui s’adressent aux groupes-cibles visés par la politique publique

Objectifs substantiels Priorités socio-spatiales et temporelles pour agents de mise en œuvre selon le plan d’action Déficits (temporaires) non-prévus selon les plans d’action Déficits (temporaires) prévus et légitimés par les plans d’action Actes et activités administratives de mise en œuvre (outputs) 8

Exemples de plans d’action Plan de mesures de lutte contre la pollution atmosphérique Plan de relance économique Energie 2000 Plan de construction des routes nationales, du réseau ferroviaire (ex. pas de 3ème voie entre Lausanne et Genève) Plan de modération du trafic (cf. étude de Terribilini) Plan de lutte contre la délinquance (choix des quartiers sensibles par Sarkozy en 2004)

III.3. Test empirique de la « théorie »: erreur de mise en œuvre ou erreur de programmation (si absence d’effets) ?

IV. Exercice pratique: élaboration de stratégies Pour lutter contre les effets négatifs de la fumée passive (objectif), veuillez svp définir quatre stratégies d’action différentes en modulant - les groupes-cibles visés, - les agents responsables de la mise en œuvre et - les instruments d’intervention. Veuillez svp expliciter les hypothèses qui sous-tendent votre logique d’action. Veuillez finalement élaborer un argumentaire pour défendre votre logique d’action / stratégie.