La gestion financière et le secteur financier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
La création monétaire, c’est simple !
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Les bases de la COMPTABILITE
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Rentabilité et effet de levier
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le système d’information comptable
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Comptabilité et gestion: Plan général
Bourse des valeurs et marché financier
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Comptabilité générale
► Présentation du cas d’entreprise.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Gérer Bilan et Compte de Résultat
La gestion financière et le secteur financier
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
La comptabilité financière
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Le budget de caisse périodique
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
08/24/09 1.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Produits Financiers.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
Gestion de Portefeuille.
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LE MARCHÉ DES ACTIONS: Une action d ’une société est un titre de propriété qui vous permet de participer aux bénéfices de la dite société. - Vote (actions.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
LE BILAN.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Le système financier Chapitre 1.
Épargne et investissement
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Plan de continuité des activités.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
Transcription de la présentation:

La gestion financière et le secteur financier Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financier

Sommaire Les besoins de financement des entreprises Le marché financier et les sources de financement Les formes de financement Le marché des valeurs mobilières La gestion des risques Quelques méthodes de gestion financière © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les besoins de financement des entreprises Décalage entre les rentrées et les sorties de fonds Fonds de roulement Excédent de l’actif à court terme sur le passif à court terme. Investissement Emploi de capitaux visant à accroître la production pour la productivité d’une entreprise. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Causes des fluctuations du fonds de roulement Une augmentation ou une diminution des ventes. Une augmentation ou une diminution du prix de l’un des facteurs de production (comme la farine ou les salaires). Une augmentation ou une diminution du prix de vente du produit. Une modification dans les conditions de paiement des produits vendus (offrir un crédit de 60 jours). Une modification dans les conditions de paiement des facteurs de production (devoir payer comptant). © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Le financement des investissements Emploi de capitaux visant à accroître la production ou la productivité d’une entreprise. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Le marché financier et les sources de financement Les intermédiaires financiers Les banques à charte fédérale Les quasi-banques (caisses Desjardins) Les intermédiaires spécialisés Les courtiers en valeurs mobilières Les autres sources de financement © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les banques à charte fédérale 15 filiales de banques étrangères Elles financent 130 000 petites et moyennes entreprises pour près de 9 milliards de dollars. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les quasi-banques Mouvement des caisses Desjardins Regroupe près de 1550 caisses d’épargne et coopératives de crédit réparties dans tout le Québec. Présente tous les avantages d’une grande banque moderne : courtage, affacturage, etc. AFFACTURAGE Opération consistant à céder des créances à un établissement financier spécialisé qui, moyennant une commission et des intérêts, se charge de leur recouvrement en assumant les risques de pertes éventuelles. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Caisse de dépôt et placement du Québec Le plus grand gestionnaire de fonds publics du Canada. Les actifs gérés par la Caisse sont de l’ordre de 100 milliards de dollars. Contribue au développement économique du Québec. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Investissement Québec et la Banque de développement du Canada Objectifs Accroître les investissements des entreprises locales et étrangères. Susciter de nouveaux projets majeurs au Québec . Coordonner l’accueil ainsi que l’offre gouvernementale aux entreprises. Services Des prêts pour les petites et moyennes entreprises et pour les entreprises innovatrices. Des garanties complémentaires et des capitaux de risque. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Sociétés de capitaux de risque Typologie des sociétés Investisseurs privés Caisses de retraite Sociétés de placement Institutions financières Courtiers en valeurs mobilières Conseillers en affaires CAPITAL DE RISQUE Capital investi dans une opération comportant des risques particulièrement élevés et dont la rémunération n’est fonction que de la bonne ou mauvaise fortune de l’entreprise. Réseau de capital de risque du Québec. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les fonds de développement des syndicats Le Fonds de solidarité FTQ est une société de capital, dont la mission principale est de contribuer à la création et au maintien d’emplois au Québec en investissant dans les PME. Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, comprend deux grands volets d’activité : l’épargne collective et l’investissement. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les formes de financement Le financement personnel : votre argent, l’assurance-vie, l’argent des proches. Les associés Le crédit fournisseur Les institutions privées Le marché des valeurs mobilières L’argent des proches offre la plus importante source de financement des créateurs d’entreprise. La famille et les amis soucieux d’aider un proche, les voisins désireux de redynamiser leur ville constituent le premier cercle de souscripteurs. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Crédit des fournisseurs Avance de fonds Payable à court terme Délai de 30, 60, 90 ou 120 jours On doit vendre à crédit également ! Commandes © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les institutions financières Types d’emprunts le prêt d’exploitation le prêt à terme le crédit-bail la marge de crédit Participation au capital le capital de risque L’argent des autres © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les autres sources de financement Aide gouvernementale Agence canadienne de développement international (ACDI) Exportation et développement Canada (EDC) Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) Industrie et commerce (Canada et Québec) Banque mondiale © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Vérification des connaissances Donnez deux exemples de besoins de financement pour l’entreprise. Quels sont les services offerts par les banques ? En quoi consiste le capital de risque ? Question 1 Les besoins de fonds de roulement et le financement des investissements. Question 2 Dépôts, retraits, location de coffres, cartes de crédit et de débit, chèques, change, prêts, guichets automatiques, mandats, assurances, lettres de crédit, certificats de dépôt, et divers services tels que conseils en placements, gestion de portefeuille, planification financière, etc. Question 3 Il s’agit d’un capital investi dans une opération comportant des risques particulièrement élevés et dont la rémunération n’est fonction que de la bonne ou mauvaise fortune de l’entreprise. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Le marché des valeurs mobilières ACTION : Titre représentant une participation au capital d’une société et donnant droit à divers privilèges. ACTIONS ORDINAIRES : Actions accordant le droit de vote et la participation aux bénéfices et à l’excédent de l’actif sur le passif en cas de liquidation. ACTIONS PRIVILÉGIÉES : Actions qui prévalent sur les actions ordinaires pour le paiement des dividendes ou en cas de liquidation des actifs. DIVIDENDES : Partie du bénéfice de l’exercice distribuée aux actionnaires en proportion des actions, compte tenu des droits de chaque type d’actions. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Le marché des valeurs mobilières Dettes OBLIGATION  Titre d’emprunt collectif émis par une société en échange de capitaux et qui donne droit à un intérêt fixe. DÉBENTURE  Obligation qui n’est pas garantie par des biens mais par la solvabilité de l’entreprise. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Les fiducies de revenu Ce sont des entreprises qui utilise une astuce fiscale permettant d’éviter la double imposition des profits des sociétés par actions. Populaire auprès des grandes entreprises au Canada. Risques : incertitudes juridiques en cas de restructuration ou de liquidation; incertitudes sur la durée de l’astuce. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Marché primaire 2 1 3 4 © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Prospectus Document juridique conforme aux prescriptions de la commission des valeurs mobilières compétente, qui présente les caractéristiques d’une émission offerte au public. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Marché secondaire Les investisseurs échangent leurs actions entre eux. L’entreprise ne fait pas d’argent. Rendement : augmentation de la valeur de l’action + un dividende. Souvent le seul qui fait de l’argent, c’est le courtier en valeurs mobilières. 1 2 4 3 © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

La Bourse Toronto Stock Exchange (TSE) Bourse de Montréal BOURSE Marché public où des vendeurs et des acheteurs négocient des titres cotés à la Bourse. HORS COTE  Titres qui se négocient par l’intermédiaire d’un courtier sans être inscrits à la Bourse. Toronto Stock Exchange (TSE) Bourse de Montréal Canadian Venture Exchange (CDNX), à Vancouver NASDAQ Canada Market, à Montréal Valeurs soumises aux fluctuations du marché © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Comment lire les pages financières © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

La finance dans Internet INDICE Mesure de l’évolution de la Bourse à partir d’un ensemble de titres représentatifs du marché global. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Gestion des risques La compétence des dirigeants de l’entreprise La rentabilité de l’entreprise Le secteur d’activité de l’entreprise Le projet RISQUE D’ENTREPRISE Risque lié à une entreprise dans laquelle on a investi. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Risque financier Mise de fonds des propriétaires Valeur réelle de l’entreprise Dettes de l’entreprise Garanties Risque de se retrouver en défaut relativement aux obligations financières et autres qu’impose un titre d’emprunt. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Risque financier Les différences entre le capital et la dette © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Risque et incertitude RISQUE Événement préjudiciable, plus ou moins prévisible, qui influe sur l’entreprise. INCERTITUDE Événement dont la probabilité n’est pas mesurable et qui, par conséquent, est imprévisible. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Assurance Organisation de personnes qui sont exposées aux mêmes risques et paient périodiquement des primes alimentant un fonds commun, de sorte que les assurés qui subissent des dommages soient indemnisés et que les pertes soient réparties entre tous les assurés. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Évaluation des risques assurables Les pertes liées à la destruction de la propriété. Les pertes de revenus liées à une baisse des ventes ou à une augmentation des charges. Les pertes liées aux responsabilités envers les tiers, comme les coûts de garantie ou de poursuite. Les pertes liées à l’absence des dirigeants à la suite d’un accident ou d’un décès. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Quelques méthodes de gestion financière Le budget de trésorerie La gestion des actifs L’analyse des investissements La négociation du financement © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Gestion de l’encaisse Problèmes de liquidité Rentrées de fonds  Sorties de fonds Prévision des besoins et des excédents Budget de trésorerie © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Flux monétaire Problème de fonds de roulement Décalage entre les rentrées et les sorties de fonds © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Budget de trésorerie Budget portant sur les rentrées et les sorties de fonds d’une période et visant à déterminer les sommes que l’entreprise devra emprunter ou pourra investir. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Gestion des actifs ENCAISSE Ne conserver en liquide que les sommes nécessaires au roulement. Placer le reste. STOCKS Trouver la quantité suffisante pour réduire les coûts sans perdre trop de ventes. COMPTES CLIENTS Offrir le crédit nécessaire et percevoir les comptes rapidement. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Analyse des investissements Analyse du point mort Délais de récupération de l’investissement Taux de rentabilité Valeur actuelle nette © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Crédit DETTE Emprunt bancaire Marge de crédit Obligation Billet Crédit fournisseur Cartes de crédit © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Vérification des connaissances Quelles sont les différences entre une action et une obligation ? Donnez des exemples de types de risques assurables pour l’entreprise. Nommez quatre outils d’analyse des investissements. Question 1 L’action est un titre représentant une participation au capital d’une société et donnant droit à divers privilèges, alors que l’obligation est un titre d’emprunt collectif émis par une société en échange de capitaux et qui donne droit à un intérêt fixe. Question 2 Les pertes liées à la destruction de la propriété. Les pertes de revenus liées à une baisse des ventes ou à une augmentation des charges. Les pertes liées aux responsabilités envers les tiers, comme les coûts de garantie ou de poursuite. Les pertes liées à l’absence des dirigeants en raison d’un accident ou d’un décès. Question 3 Parce qu’une encaisse insuffisante peut compromettre la survie de l’entreprise, et qu’un surplus d’encaisse trop important peut diminuer la rentabilité. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

Résumé Les entreprises ont besoin de financement pour le fonds de roulement et pour les investissements. Les principaux intermédiaires financiers sont les banques, les sociétés d’assurances et les courtiers. La gestion financière porte sur les problèmes de liquidité, de solvabilité et de rentabilité. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.