Pour une évaluation des activités de recherche qui fasse sens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
La question sur corpus.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Expérience de l’Université de Boumerdes
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
Le commentaire de document(s)
07/05/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
04/06/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Quelques pistes pour l’avenir
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Appel à projets arts et culture
Classes Culturelles Numériques
ID: Ref. Paper Results and discussions Photo d’identité
Réunion du mardi 20 septembre 2016
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
Martin Lesage Étudiant au doctorat en éducation
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d'investigation
une tradition de libre accès non commercial
Apprentissages collaboratifs entre élèves du Québec et de Guadeloupe : Approche contextuelle Didactique des sciences.
Exploiter le Web Etape 2.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Les Sciences Physiques
Le Diplôme National du Brevet
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 10 Les réseaux
L’écriture d’un article scientifique
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Fiche de lecture Éléments de cadrage
projets en terminale Ssi …
Comment la faire ? Quand la faire ?
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Réforme du Lycée
Panorama of Recommender Systems to Support Learning
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Les documents de gestion durable
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Introduction Conclusion
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Pour une évaluation des activités de recherche qui fasse sens Jean-François Perret Thomas Kadelbach Joanna Domingos Secteur Qualité - Unine Journée de la FLSH - 23 janvier 2015

Déroulement 14h - 14h15 Contexte et objectifs du programme P3 de la CUS intitulé : Performances de la recherche en sciences humaines et sociales Jean-François Perret et Thomas Kadelbach 14h15 –14h45 Première contribution: Décrire la fécondité de la recherche en SHS au miroir des publications Présentation du projet et discussion 14h45 – 15h15 Deuxième contribution: Mettre en valeur l’ancrage régional et international des projets de recherche en SHS par une cartographie des réseaux de collaboration scientifique et de partenariats avec la Cité 15h15 – 15h45 (Pause) 15h45 – 16h30 Débat autour de quelques questions-clés 16h30 – 16h45 Conclusion et perspectives

Introduction Un constat initial : l’approche bibliométrique conventionnelle est inappropriée pour recenser l’importance et l’impact de la recherche en SHS. Les critiques sont nombreuses et portent sur plusieurs plans (pertinence, validité, décontextualisation, effets pervers, …) La non visibilité des recherches en SHS

Source: M. S. Visser, A. F. J. van Raan, and A. J Source: M.S. Visser, A.F.J. van Raan, and A.J. Nederhof (2008) Research Report to the University of Neuchâtel, Neuchâtel, Switzerland. Center for Science and Technology Studies (CWTS) – Leiden University

Le programme PCI de la CUS « Performances de la recherche en SHS » Le projet finance trois types de mesures: — la création de postes de spécialistes dans les universités, — des initiatives visant à développer des instruments pour mesurer les aspects de la recherche qui échappent à la bibliométrie conventionnelle — des actions, dont le rôle est à la fois de favoriser la diffusion des expériences acquises dans le cadre des initiatives et d’explorer les pistes qui, faute de moyens ou de compétences avérées, n’ont pas été retenues sous la forme d’initiatives.

Extrait de: Projet «Mesurer les performances» – Présentation, état des travaux, prochaines démarches (Werlen 2011) « Lorsqu’il s’agit de mesurer les performances de la recherche, cela signifie que les instruments doivent dépendre des objectifs de la recherche considérée. Dans ce sens, le projet «Mesurer les performances de la recherche» ne cherche pas à développer une méthode unique qui serait applicable à toutes les recherches dans toutes les situations. Il cherche au contraire à doter les universités d’instruments adéquats pour leurs situations particulières et tenant compte de leurs propres stratégies. Le but n’est donc pas de développer un instrument avec lequel un organe externe pourrait mesurer les performances de la recherche de manière systématique mais une boîte à outils que les universités pourront utiliser selon leurs besoins ». (p 37)

« Les instruments conventionnels, essentiellement basés sur la bibliométrie classique, permettent de visualiser l’impact de la recherche sur la communauté scien tifique dans certains domaines des sciences exactes et naturelles. Mais ils ne «voient» que très partiellement la recherche dans d’autres domaines, en particulier dans les sciences humaines et sociales. Ils ne permettent pas non plus de rendre compte d’autres aspects de la recherche comme son impact sur l’enseignement ou sur l’innovation économique et sociale. »( p 37)

Contribution 1 Décrire la fécondité de la recherche en SHS But du projet: Visualiser le déploiement des activités de recherche et ce qu’elles génèrent sur différents plans, avec une attention particulière à la diversité des orientations et perspectives de recherche propre à chaque discipline. Etapes du projet: Conduite d’entretiens avec des chercheurs confirmés Analyses micro-bibliométriques de leurs publications Développement d’un instrument de cartographie

Déployer un projet scientifique La recherche comme système d’activités Publier Communiquer Former une relève Obtention de subsides Constituer un groupe de recherche Cultiver des contacts et des collaborations scientifiques Déployer un projet scientifique (à long terme) Développer des lignes de recherche

Déployer un projet scientifique Deux regards : les publications comme reflet d’une activité de recherche ou comme indicateur de performance Mesurer Comparer Classer Indicateurs bibliométriques Cultiver des contacts et des collaborations scientifiques Développer des lignes de recherche Publier Communiquer Obtention de subsides Déployer un projet scientifique (à long terme) Constituer un groupe de recherche Former une relève

Méthodologie Considérer l’ensemble des publications et communications d’un institut comme source d’informations sur le déploiement des activités de recherche. Indexer ces publications à l’aide de multiples descripteurs (auteurs et co-auteurs; partenaires concernés; types de publication; langue; thèmes de recherche; lien à un subside de recherche, source du subside, lieux d’édition; destinataires visés; textes citant la publication; etc.) Développer un instrument de cartographie de ces données à l’aide du logiciel TouchGraph.

Les chercheurs et leurs lieux (terrains) de recherche (institut d’ethnologie)

Thèmes et domaines par mots-clés (Institut d’ethnologie)

Lieux de publications (revues) (Institut de littérature française)

Types et langues de publication (institut de littérature française)

Réseau des auteurs et co-auteurs internes à un institut et leurs publications (institut de psychologie)

Le réseau des auteurs internes et externes du même institut

Statuts des auteurs et co-auteurs, (institut d’ethnologie)

Les étudiants et les doctorants associés aux publications

Réseau de co-auteurs et leur insertion institutionnelle

Les institutions d’appartenance des co auteurs, par pays

Sources de financement liées aux publications (institut d’ethnologie)

Types de publication - FLSH Sources des données: Publications & Recherches Types de publication - FLSH

Langues de publication - FLSH

Auteurs et co-auteurs - FLSH

avec les instituts d’appartenance FLSH – Unine Publications 2010-2014 (enregistrées sur Publications & Recherches) Réseaux de co-auteurs - internes (en bleu) - externes (en jaune) avec les instituts d’appartenance