PROJET SOINS PALLIATIFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Séminaire Maroc France
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Comment mieux développer la culture palliative ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
© CGTR 2009 De lESIL à la création dentreprise Journée des anciens – ESIL le 14 octobre 2011.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
La Coordination de Soins : Un an de suivi des patients
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Législation professionnelle
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

PROJET SOINS PALLIATIFS INAMI Juillet 2004 Réaction au nom des 3 Fédérations de Soins Palliatifs en Belgique 23 novembre 2004 Dr. Joke Bossers – Fédération flamande de soins palliatifs

Etude Projet Soins Palliatifs Chiffres Analyses Suggestions Journée d’étude 23 novembre 2004 Dialogue Discussion Qualité et développement – Priorité aux soins palliatifs

Cadre dans lequel s’inscrit la réaction des Fédérations de Soins Palliatifs l’étude traite de matières INAMI réaction à partir du panorama général en Belgique (avec un lien vers l’international)

Système géographique reconnu au niveau international !

MDS: minimal data set Travail des bénévoles Suivi de deuil …

Principes de base de l’étude INAMI Disponibilité pour tous : accessibilité Qualité Long terme Libre choix du patient Soins palliatifs indispensables

Données indisponibles en Région wallonne

Développements Légère augmentation décès à domicile (ou lieu remplaçant le domicile): rôle Plates-formes et Equipes de soutien à domicile (équipes d’accompagnement multidisciplinaire) Flandre 28% de décès à domicile (mais Pays-Bas 64% !): système de remboursement à la prestation coût élevé pour la société! Voir poster Dr. Arsene Mullie Actuellement 74% de la population a plus de 60 ans Quid avec le vieillissement de la population?

DE STANDAARD Déficit certain de l’INAMI Solution ? Cure Care ! Traitement en Soins Intensifs – Patiente à la mort DE STANDAARD Jeudi 14 octobre 2004 (p. 22 Opinion & Analyse)

Etre au lieu de Faire = Compétence spécifique Pas de fuite en prestations Ne pas s’enfuir devant la mort Human Beings ↔ Human Doings

Qualité des soins 2002 – Loi sur l’Euthanasie ET Loi sur les Soins Palliatifs Harmonisation et équilibre adéquat entre ces 2 lois La Cellule Fédérale d’Evaluation Soins Palliatifs avance des priorités dans son rapport

Les soins palliatifs ont évolué: Pas un secteur ‘soft’ Partie intégrante des soins de santé Et donc: Besoin de fondement scientifique étude des besoins qualité de la vie & satisfaction qualité des soins offerts évaluation des organisations Investir dans la recherche est un investissement en profondeur

Enregistre-ment national au début des années ’90 Mais le système doit être actualisé pour toute la Belgique!

Conclusion Les soins palliatifs se professionnalisent et donc demandent: normes complémentaires reconnaissance compétences professionnelles ET financement

Remarques spécifiques: les Equipes de soutien Lente augmentation (également en nombre de patients) E.a. à cause du tabou entourant la mort et le mourir

Demandes financement pour le ‘surplus’ de patients minimum 3 ETP infirmier par équipe (garantie de permanence) (re)définition des tâches principales ! suivi de deuil (cf. Council of Europe) soutien équipes MR/MRS bedside teaching première ligne travail des bénévoles (2000 en Belgique) (cf. Council of Europe) Expertise pour la formation

Forfait palliatif pour soins à domicile Renforce l’intégration des soins palliatifs dans la société Surveillance de la qualité ? (par ex. via lien vers équipe de soutien, plus que sur papier) Collaboration et soutien par l’Equipe de soutien

Décès en MR/MRS 30% par an ! Ex: Augmentation des décès en MR/MRS (remplaçant le domicile) en Flandre: 1993 – 1994: 6.4% 1995 – 1999: 8.1% 2000 - 2002: 9.3% Voir poster Dr. Wim Avonds Réexamination du financement

Le statut du patient palliatif Il est grand temps de revoir la procédure de demande du statut Seuil pour les médecins Surestimation de 60 % du pronostic

Centres de Jour pour Soins Palliatifs Expérience de 2 ans Lente augmentation (a besoin de plus de temps comme toutes les initiatives en soins palliatifs)

Ex: Chiffres 6 centres de jour soins palliatifs en Flandre Lente augmentation du nb de jours de visite (9 premiers mois de 2004)

Centres de jour pour Soins Palliatifs Expérience de 2 ans avec lente augmentation (cf. plus haut : besoin de temps) Pionniers en Europe continentale (comp. par exemple UK : 242 en 2001) Renforce le maintien à domicile avec des moyens limités Soutien psycho-social Pas de rattachement à la population gériatrique (nature du soutien, nature de la population, âge)

Ex: Âge des participants aux centres de jour pour soins palliatifs en Flandre

Kinésithérapie Les recommandations du rapport INAMI ne sont pas considérées comme une priorité par le secteur palliatif Mais, c’est vrai qu’il y a beaucoup de kiné dans la dernière année AVANT la phase palliative, surtout en hôpital

Soeur Léontine à l’ouverture d’une Unité de Soins Palliatifs en 1993

Equipes Mobiles SP Hospitalières l’acharnement thérapeutique Une activité principale = Lutter contre l’acharnement thérapeutique Financement réel

Plates-formes ou associations en soins palliatifs système de qualité reconnu internationalement la coordination des soins garantit la continuité des soins : Long terme, Qualité, pour Tous Sensibilisation de la population Plates-formes ≠ Equipes de soutien Demande aux autorités : veiller à un financement adapté

Fédérations de Soins Palliatifs Soutien et porte-parole du terrain Partenaire de discussion pour l’INAMI et les Autorités Centres d’expertise Prêtes pour l’avenir

Conclusions et recommandations (1) Les soins palliatifs en Belgique sont reconnus internationalement grâce à l’investissement des pionniers et des autorités Besoin d’une augmentation globale de 25% du budget cf. aussi les recommandations de la Cellule Fédérale d’Evaluation Soins Palliatifs Besoin d’une attention constante pour le passage à temps de cure vers care

Conclusions et recommandations (2) Développement d’un système de qualité pour l’enregistrement national, utilisable dans les différents réseaux Adaptation des normes des Equipes de Soutien (e.a. minimum 3 ETP infirmier par équipe) Maintenir et développer les Centres de Jour pour soins palliatifs, système soutenant les soins à domicile Réexamination du financement du milieu « domicile de substitution  » Constitution d’un groupe d’experts en Soins palliatifs au sein de l’INAMI