Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001 «Rédaction, gestion et publication des postes ouverts au concours externe ITA»
Sommaire Origine du projet « profil d ’emploi » Objectifs Fonctionnalités Contraintes Périmètre Déroulement de la campagne 2002 Évolutions envisagées
Origine du projet « profils d’emplois » Constat : un processus long, complexe et évolutif à chaque campagne de concours Intervenants multiples : Labo - DR - DS - DG - DRH qui fait quoi, quand et comment ? Des circuits hétérogènes absence d’une pratique commune Information parcellaire absence de vision globale du processus des profils de qualité inégale Délai minimum de 6 mois : de l ’expression besoins en labo à la publication de l’arrêté évolution du besoin Croissance du nombre de postes ouverts aux concours augmentation de la charge de travail
Rationaliser et optimiser la rédaction et la gestion des profils Objectifs du projet Rationaliser et optimiser la rédaction et la gestion des profils 1 ) Mise au point de la procédure globale de l’expression du besoin par le laboratoire jusqu’à la publication de l’arrêté d’ouverture de concours 2 ) Automatisation des processus Et si possible : Première mise en place pour la campagne de recrutement 2002
Automatisation des processus Objectifs du projet Automatisation des processus Un support commun Système d’Information partagé et centralisé SGBDR Oracle Accessible par les SPRH, DS, DRH accès WEB via OAS décrivant les profils et les postes Formulaire type unique Pour suivre et valider les mises à jour d’un profil application de type workflow Automatiser la publication de l’arrêté de concours export de fichier texte Une application facilitant le travail des divers acteurs.
Fonctionnalités Suivre et intégrer les évolutions d’un profil d’emploi décrit en laboratoire jusqu’à sa publication Établir un lien entre les profils et la liste des postes ouverts aux concours Faire valider par chaque acteur les informations de sa responsabilité Supprimer des contrôles multiples effectués manuellement par les différents acteurs Retrouver des profils à partir de plusieurs critères
Contraintes Début du projet : fin Mai Mise au point d’une procédure pour la campagne 2002 (publication de l’arrêté d’ouverture de concours le 15/12/2001) Un calendrier très serré informatisation partielle rédaction des profils à partir de prévisions des doubles saisies plusieurs outils un client « spécifique » : MS IE V5.0 et + Mise à disposition des outils en deux étapes début Juillet : formulaire Excel pour la rédaction des profils fin-septembre : application web pour la gestion des profils
Version 1 de l’application pour la campagne 2002 Périmètre Version 1 de l’application pour la campagne 2002 Objectifs Diminuer les délais de recrutement externe Tester la nouvelle procédure Formaliser l’information pour produire l’arrêté
Déroulement de la campagne I.T.A. 2002 Expression des besoins et rédaction des profils Liste PROVISOIRE des besoins des DS Octobre Juin Décembre Arbitrage D.G. Déterminer le nombre de postes par corps et DS ouverts aux concours externes Liste DEFINITIVE des postes ouverts concours externes Publication de l’arrêté
Les 7 étapes de la campagne I.T.A. 2002 Définition du profil Étape 1 Mise en concordance Étape 4 Délégation Étape 5 Analyse des profils DRH Délégation DRH - DS Typologie Concours Étape 6 DRH Publication arrêté Étape 7 Unité Délégation DS - DRH Liste des besoins Étape 2 DG - DS - DRH Arbitrage Étape 3 J.O. Formulaire Application Profils d ’Emplois Intégration profil sur liste provisoire Liste définitive des postes Liste complète des profils Affectation profils / concours validés juin 15/12/2001
Étape 1 Définition des besoins, rédaction des profils Unités Demande de moyens des unités à leurs DS (Labintel) Rédaction des profils d’emplois (formulaire Excel) Recueil des profils rédigés en laboratoire par les SPRH
Étape 2 Établissement de la liste des besoins priorisés D.S. & D.R.H. Établissement de la liste provisoire des besoins priorisés de l’ensemble des DS import dans la base partagée D.R. Intégration des profils d’emplois par copier / coller dans la base partagée (formulaire Excel -> application) Profils d’emplois dans la base partagée
Étape 3 Arbitrage D.G. D.R.H. & D.S. Arbitrage Répartition des volumes d’emplois par D.S. et ventilation par corps Liste définitive des postes ouverts aux concours
Étape 4 Mise en concordance des profils avec la liste définitive Délégation Modification des profils suite à changement de corps Rajouts des profils sur les nouveaux postes Tous les postes définitifs ont un profil dans la base partagée
Étape 5 Analyse qualitative des profils D.R.H. Analyse des profils proposition de typologie des concours Délégation modification des profils si nécessaire Profils validés
Typologie des concours Étape 6 Typologie des concours D.S. & D.R.H. Validation de la typologie des concours : - générique, - spécifique, - regroupé et des regroupements des profils par concours Concours spécifiques, regroupés, génériques validés
Étape 7 Rédaction & publication de l’arrêté de concours D.R.H. Rédaction de l’arrêté envoi au ministère de la Fonction Publique Arrêté de concours publié au Journal officiel Mise à disposition des profils sur le web accès grand public
Évolutions envisagées pour les campagnes futures Élargir le périmètre de l ’application afin de disposer d’un système d’information unique pour définir et suivre les demandes de moyens en personnel De la demandes de moyens par les unités à leur DS jusqu’au recrutement des agents CNRS Une meilleure intégration dans le Système d’Information du CNRS (Labintel, AFIP , Profils d ’Emplois, Intersection )