Plan de formation « par module »

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Transcription de la présentation:

Plan de formation « par module » J.Del-rey / P.Cottes

1. Les raisons d’élaborer une nouvelle stratégie de formation PLAN DE FORMATION 1. Les raisons d’élaborer une nouvelle stratégie de formation La rénovation de la voie professionnelle et la prise en compte du nouveau référentiel La hausse des effectifs classes L’exploitation, l’optimisation de la gestion du matériel L’utilisation fonctionnelle du plateau technique et ses installations J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 2. Les étapes préparatoires à la mise en place Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Plan de formation BAC PRO 3 ans J.Del-rey / P.Cottes

PLAN DE FORMATION Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire 2de: 30 semaines à 10h / semaine, soit 300h 1ère: 26 semaines à 8h / semaine, soit 208h Tle: 28 semaines à 8h / semaine, soit 224h 2nd 1ère Tle PFMP (sem) SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILL   36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 X 6 PFMP1 PFMP2 10 PFMP 5 PFMP 5 6 PFMP5 PFMP6 J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 2. Les étapes préparatoires à la mise en place Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Hiérarchiser les savoirs associés Plan de formation BAC PRO 3 ans J.Del-rey / P.Cottes

Hiérarchiser les savoirs associés PLAN DE FORMATION Hiérarchiser les savoirs associés Les thématiques Les savoirs associés Les systèmes Les supports Les tâches professionnelles du RAP Les compétences du référentiel de certification à acquérir J.Del-rey / P.Cottes

Hiérarchiser les savoirs associés: Exemple PLAN DE FORMATION Hiérarchiser les savoirs associés: Exemple Motorisation Thématique Système Support d’activité Tâches professionnelles J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 2. Les étapes préparatoires à la mise en place Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Hiérarchiser les savoirs associés Définir des centres d’intérêts et les compétences en relation Plan de formation BAC PRO 3 ans J.Del-rey / P.Cottes

Définir des centres d’intérêts et les compétences en relation PLAN DE FORMATION Définir des centres d’intérêts et les compétences en relation Ci 1 Réception Restitution du véhicule Ci 2 Organisation de la maintenance Ci 3 La maintenance périodique C11-C21 C11-C12-C21-C35-C36 C21-C31-C33 Les centres d’intérêts Les compétences Ci 4 La maintenance corrective Ci 5 Diagnostic C31-C32-C33-C34 C22-C23 J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 2. Les étapes préparatoires à la mise en place Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Hiérarchiser les savoirs associés Définir les centres d’intérêts et les compétences en relation Cibler les centres d’intérêts Plan de formation BAC PRO 3 ans J.Del-rey / P.Cottes

Cibler les centres d’intérêts PLAN DE FORMATION Cibler les centres d’intérêts Compétences Centres d’intérêts Motorisation C21 - C31 C32 C33 C34 Ci3 - Ci4 J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 2. Les étapes préparatoires à la mise en place Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Hiérarchiser les savoirs associés Définir des centres d’intérêts et les compétences en relation Cibler les centres d’intérêts Programmer dans le temps les activités Plan de formation BAC PRO 3 ans J.Del-rey / P.Cottes

Programmer dans le temps les activités PLAN DE FORMATION Programmer dans le temps les activités Motorisation C21 - C31 C32 C33 C34 Ci3 - Ci4 J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 2. Les étapes préparatoires à la mise en place Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Hiérarchiser les savoirs associés Définir des centres d’intérêts et les compétences en relation Cibler les centres d’intérêts Programmer dans le temps les activités Plan de formation BAC PRO 3 ans Chiffrer, estimer les besoins en heures de formation J.Del-rey / P.Cottes

Chiffrer, estimer les besoins en heures de formation PLAN DE FORMATION Chiffrer, estimer les besoins en heures de formation Motorisation C21 - C31 C32 C33 C34 Ci3 - Ci4 40h 8h J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 2. Les étapes préparatoires à la mise en place Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Hiérarchiser les savoirs associés Définir des centres d’intérêts et les compétences en relation Cibler les centres d’intérêts Programmer dans le temps les activités Plan de formation BAC PRO 3 ans Chiffrer, estimer les besoins en heures de formation Concevoir les modules J.Del-rey / P.Cottes

Concevoir les modules PLAN DE FORMATION C31 - C32 C33 C34 C22 Ci4 - x x Ci4 - Ci5 32h x x J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 2. Les étapes préparatoires à la mise en place Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Hiérarchiser les savoirs associés Définir des centres d’intérêts et les compétences en relation Cibler les centres d’intérêts Programmer dans le temps les activités Plan de formation BAC PRO 3 ans Chiffrer, estimer les besoins en heures de formation Concevoir les modules Répartir les modules sur le cycle de formation J.Del-rey / P.Cottes

Répartir les modules sur le cycle de formation PLAN DE FORMATION Répartir les modules sur le cycle de formation 1ère année 2ème année 3ème année MODULE 1: Entretien MODULE 7: Comportement du véhicule MODULE 4: Electricité 2ème niveau MODULE 8: Gestion électronique «mesures-contrôles » MODULE 2: Freinage / Electricité 1er niveau MODULE 5: Lubrification / Boite de vitesse / Embrayage 1er niveau / Carburation 1er niveau MODULE 9: Embrayage 2ème niveau / Carburation 2ème niveau MODULE 10: Gestion électronique «allumage » MODULE 11: Gestion électronique «injection » MODULE 3: Fabrication / Transmission / Motorisation MODULE 6: Refroidissement / Allumage / Charge et démarrage / Liaison au sol MODULE 12: Méthodologie de diagnostic J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 2. Les étapes préparatoires à la mise en place Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Hiérarchiser les savoirs associés Définir des centres d’intérêts et les compétences en relation Cibler les centres d’intérêts Programmer dans le temps les activités Plan de formation BAC PRO 3 ans Chiffrer, estimer les besoins en heures de formation Concevoir le modules Répartir les modules sur le cycle de formation Organiser - planifier les activités J.Del-rey / P.Cottes

Organiser - planifier les activités PLAN DE FORMATION Organiser - planifier les activités Niveau Terminale: 6 modules SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILL 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28   PFMP 24 semaines PFMP5 PFMP6 Intervenant 1 MODULE 7: Comportement du véhicule MODULE 10: Gestion électronique «allumage » Intervenant 2 MODULE 8: Gestion électronique «mesures-contrôles » MODULE 11: Gestion électronique «injection » Intervenant 3 MODULE 9: Embrayage 2ème niveau / Carburation 2ème niveau MODULE 12: Méthodologie de diagnostic Période 1 Période 2 J.Del-rey / P.Cottes

Organiser - planifier les activités PLAN DE FORMATION Organiser - planifier les activités SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILL   36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 PFMP PFMP5 PFMP6 Intervenant 1 MODULE 7 MODULE 10 Groupe1 Groupe2 Groupe3 Groupe1 Groupe2 Groupe3 Intervenant 2 MODULE 8 MODULE 11 Groupe3 Groupe1 Groupe2 Groupe3 Groupe1 Groupe2 Intervenant 3 MODULE 9 MODULE 12 Groupe2 Groupe3 Groupe1 Groupe2 Groupe3 Groupe1 J.Del-rey / P.Cottes

3. Analyse critique PLAN DE FORMATION Les exigences Les avantages Favorisation des échanges et partages interdisciplinaires (enseignement général et professionnel) Nécessité d’une continuité pédagogique Interdépendance du déroulement global de la formation Meilleure visibilité sur les actions de formation dispensées Optimisation du suivi, de l’évaluation et du bilan des compétences Existence d’un plateau technique fonctionnel et bien équipé Alors jerome ca va bien???? Utilisation plus efficace du plateau technique, des supports et des outillages Témoignages positifs des élèves: diversité et richesse pédagogique des différents enseignants J.Del-rey / P.Cottes

Plan de formation BAC PRO 3 ans 4. Les acteurs incontournables Chiffrer le volume horaire (atelier) de formation en établissement scolaire Elèves Hiérarchiser les savoirs associés Familles Définir des centres d’intérêts et les compétences en relation Cibler les centres d’intérêts Matières d’enseignement général Programmer dans le temps les activités Plan de formation BAC PRO 3 ans Entreprises/ professionnels Chiffrer, estimer les besoins en heures de formation Direction Concevoir les modules Répartir les modules sur le cycle de formation Inspection Organiser - planifier les activités J.Del-rey / P.Cottes