Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Education pour la santé,
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Favoriser l’apprentissage des adultes
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INTERCAL’AIR Santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Modératrices : M. RONCATO, M. PLUZANSKI Rapporteur : M. JACOUX Animateurs : - Moyens de prévention : arsenal et perspectives (C. RABAUD ) - Se protéger,
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Le portefeuille de compétences
Promotion de la santé et santé environnementale
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
un partenariat avec des professionnels experts
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Éducation à la sexualité
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le Service Prévention Santé
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel

Pour cette présentation, cet intervenant a déclaré navoir aucun lien dintérêt Déclaration lien dIntérêt

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Présentation Crips Idf Public général Site internetPublicationsCampagnes Professionnels Accompagnement méthodologique et thématique ans GénéralScolairesSpécifiques Formation Centre de documentation

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Population générale Jeunes scolarisés, en apprentissage Jeune public dit spécifique Entretien individuel et orientation Animations adaptées et orientations : Campagnes : Accueil, écoute, information, orientation Prise en charge individuelle Soins, traitements, accompagnement, insertion, éducation thérapeutique … Prévention primaire Prévention secondaire et tertiaire Prévention secondaire et tertiaire EPS Promotion de la Santé EPS Expression dune demande et/ou dun besoin Le Crips et léducation pour la santé

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 VIH: Croyances, attitudes et comportements chez les ans Le préservatif est largement utilisé au moment de lentrée dans la sexualité et pourtant… … son utilisation est loin dêtre systématique. Le préservatif reste le moyen considéré comme le plus efficace pour se protéger du VIH, suivi des stratégies de prévention centrées sur le recours au test de dépistage et pourtant… … les fausses croyances persistent. Par rapport à 2004, la transmission du VIH lors dun rapport sexuel avec un préservatif est davantage considérée comme possible et les jeunes sont de moins en moins nombreux à le considérer comme tout à fait efficace pour se protéger du VIH. Les modes de transmissions, les mécanismes de prévention et lexistence des traitements antirétroviraux et leurs propriétés sont bien connus et pourtant… … ce niveau de connaissance baisse chez les jeunes depuis 1998 Le VIH/sida suscite moins de craintes, les jeunes se disent plus nombreux à accepter au quotidien une personne séropositive et pourtant… … la discrimination persiste à légard des personnes séropositives lorsquil sagit de circonstances impliquant un degré de proximité élevé. Les plus jeunes sont plus nombreux que les autres à déclarer quils refuseraient davoir des relations sexuelles protégées avec une personne séropositive et sont aussi moins nombreux à connaître dans leur entourage une personne séropositive.

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 VIH: Croyances, attitudes et comportements chez les ans Une vulnérabilité plus forte chez les personnes les moins diplômées. Une médicalisation du discours médiatique en matière de prévention renforçant lidée dune maladie chronique qui suscite moins de craintes. Le plan national de lutte contre le VIH et les IST 2010/2014 préconise lélargissement du dépistage à lensemble de la population hors notion dexposition au risque. Le but est de banaliser le test de dépistage auprès de la population générale.

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Réflexions et approches de prévention Comment développer laptitude des jeunes à communiquer sur leurs savoirs et ainsi valoriser lacquisition de connaissances? Comment valoriser lefficacité du préservatif mais aussi des autres stratégies de prévention dans une relation sexuelle épanouie? Comment faire émerger les représentations des jeunes et travailler sur lacceptation des personnes séropositives dans une relation affective et sexuelle ? Comment travailler sur lacceptation dune potentielle séroconversion? Comment réintégrer les stratégies de prévention dans une situation donnée en prenant en compte les besoins et envies des individus et permettre au public de les comprendre ?

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Réflexions et approches de prévention Donner une information complète, juste et vulgarisée sans dilution, ni injonction Prendre en compte leurs savoirs, savoir faire et savoir être pour les accompagner dans lacquisition de nouvelles compétences Concevoir des supports ludiques, nouveaux et adaptés au contexte Faire émerger et travailler sur les représentations et stéréotypes

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Cas concret et premières observations Favoriser lacceptation dune personne séropositive dans une relation affective et sexuelle chez les jeunes franciliens de 13 à 25 ans. Objectifs spécifiques Renforcer les connaissances des jeunes sur les stratégies de prévention du VIH Susciter une réflexion sur les stéréotypes liés aux personnes séropositives et sur la peur quont les personnes vivant avec le VIH dêtre exclues Favoriser les comportements non-discriminants dans la vie affective et sexuelle

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Cas concret et premières observations Postulat de départ « As-tu déjà utilisé / envisagé dutiliser un préservatif ? »= « Tu as déjà eu / accepté davoir une relation sexuelle avec une personne séropositive.» Questionne lacceptation commune des raisons poussant à lutilisation dun préservatif. Travaille sur les motivations à utiliser un préservatif : « Pourquoi met-on un préservatif ? » et valorisation des comportements des jeunes en général

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Cas concret et premières observations Travaille sur les peurs et les préjugés concernant les personnes séropositives Met en mots certaines définitions qui entourent la sérophobie : Stéréotype, Préjugé, Séropositif, Sida, VIH, Discrimination

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Cas concret et premières observations Crée une histoire autour de deux personnages qui ont un rapport sexuel ensemble Repositionne les envies de chacun autour de lacte sexuel en se libérant de la question de la séropositivité (réelle ou supposée) Travaille sur les enjeux lors dun rapport sexuel

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Cas concret et premières observations Une approche judicieuse qui a permis daborder sous un autre angle le VIH, sujet difficile à travailler et peu attractif pour les jeunes. Des outils pertinents qui ont permis daborder la sexualité dans sa globalité et pas uniquement sous langle de la peur, celle-ci restant un frein majeur dans laccès au dépistage du VIH. Un déroulement de parcours cohérent, offrant une progression logique par étape mais pouvant également être travaillées séparément.

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Perspectives Rediffuser la campagne 2012

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Perspectives Dans les lycées et CFA dÎle-de- France, pour lannée , lancer un concours de poésie urbaine sur lacceptation des personnes séropositives.

Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Merci de votre attention